Pour bien faire , il me semble qu'il faudrait idéalement dissocier les 3 termes dans le calcul de l'ESM . Donc difficile de faire un choix , cependant :
Dans un 1er temps , le " besoin " est à prendre à part car il répond à une demande urgente et/ou vitale ( nourriture , santé , logement , relations sociales , ... ) donc , dans le calcul de l'ESM , il représente une priorité indiscutable .
Le "désir" et le "souhait" se distinguent à la fois par leur degrés d'intensité et de priorité .
==> Le "désir" me semble d'avantage être un réflexe émotionnel car d'avantage sous la dépendance de l'inconscient , ce qui le rend difficilement contrôlable ( à l'identique du "besoin" même s'il est moins vital que ce dernier ) il est plus intense que le souhait mais aussi plus aléatoire puisqu'il ne prend pas forcément en compte l'incidence qu'il peut provoquer dans la société , il présente donc une connotation nettement plus égoïste que le "souhait" .
( ne dit-on pas d'ailleurs : « prendre ses désirs pour la réalité » )
==> Le souhait me semble être une conviction plus profonde , plus réfléchi et plus stable dans la durée car il bénéficie d'une démarche cognitive , il me parait donc préférable comme terme car plus rationnel .
Attention cependant à bien distinguer entre le degré d'intensité et le degrés de priorité , les deux n'étant pas forcément liés et peuvent être source de confusion .
Pour illustrer mon propos , certaines attentes peuvent être plus intenses mais en même temps représenter une moindre priorité car ne s'inscrivant pas systématiquement dans une démarche et un but "rationnel" . ==> si le "souhait" me semble prioritaire au "désir" car plus "rationnel" , son intensité ( émotionnelle ) est moindre que celle du "désir" , ce qui peut fausser le degrés d'évaluation par rapport à la priorité pour l'obtention d'un objet .
D'où mon interrogation et mon inquiétude par rapport au calcul de l'ESM ( à moins qu'il n'en tienne compte dés le départ , par le biais de différents coefficients appliqués à ces demandes, pour bien distinguer celles qui sont prioritaires de celles qui le sont moins )
Répondre