blue_grey_dots
Compacter
increasedecrease
Changer fond
Supprimer menu
Ukratio, pour une société vraiment plus juste, durable et fraternelle
Aide menu
Surligner après

message du forum

En vous connectant, au moyen de la petite clé ci-dessous, vous bénéficierez d'un certain nombre de fonctionnalités pour mieux suivre les échanges : signalement des derniers messages, des messages non-lus ou à revoir, fonctionnement correct de la notification par mail etc.
Elle permet également de vous "enregistrer" (créer un compte), grâce à quoi vous pourrez publier des messages ou initier des discussions (pour ce faire cocher la case "pas enregistré").

Index du forum
La société ucratique
Vos questions et suggestions concernant la nouvelle société

Voir les sujets
    • Souhaits plutôt que désir.metaDiscussionhistory
      12 messages < 2014
      Voir la discussion
      • Message répondu : par boguerdan le 04-10-2013 à 06H56Voir le message
      • par HDen31 le 05-10-2013 à 18H42
        Pour bien faire , il me semble qu'il faudrait idéalement dissocier les 3 termes dans le calcul de l'ESM . Donc difficile de faire un choix , cependant :

        Dans un 1er temps , le " besoin " est à prendre à part car il répond à une demande urgente et/ou vitale ( nourriture , santé , logement , relations sociales , ... ) donc , dans le calcul de l'ESM , il représente une priorité indiscutable .
        Le "désir" et le "souhait" se distinguent à la fois par leur degrés d'intensité et de priorité .

        ==> Le "désir" me semble d'avantage être un réflexe émotionnel car d'avantage sous la dépendance de l'inconscient , ce qui le rend difficilement contrôlable ( à l'identique du "besoin" même s'il est moins vital que ce dernier ) il est plus intense que le souhait mais aussi plus aléatoire puisqu'il ne prend pas forcément en compte l'incidence qu'il peut provoquer dans la société , il présente donc une connotation nettement plus égoïste que le "souhait" .
        ( ne dit-on pas d'ailleurs : « prendre ses désirs pour la réalité » )

        ==> Le souhait me semble être une conviction plus profonde , plus réfléchi et plus stable dans la durée car il bénéficie d'une démarche cognitive , il me parait donc préférable comme terme car plus rationnel .

        Attention cependant à bien distinguer entre le degré d'intensité et le degrés de priorité , les deux n'étant pas forcément liés et peuvent être source de confusion .
        Pour illustrer mon propos , certaines attentes peuvent être plus intenses mais en même temps représenter une moindre priorité car ne s'inscrivant pas systématiquement dans une démarche et un but "rationnel" . ==> si le "souhait" me semble prioritaire au "désir" car plus "rationnel" , son intensité ( émotionnelle ) est moindre que celle du "désir" , ce qui peut fausser le degrés d'évaluation par rapport à la priorité pour l'obtention d'un objet .
        D'où mon interrogation et mon inquiétude par rapport au calcul de l'ESM ( à moins qu'il n'en tienne compte dés le départ , par le biais de différents coefficients appliqués à ces demandes, pour bien distinguer celles qui sont prioritaires de celles qui le sont moins )  
        Répondre
        metaDiscussion
      • Réponse n°1 : par thepaco le 06-10-2013 à 17H42Voir le message

    Site optimisé pour Firefox >5

    Plan du site