Se contenter de "pallier les carences et dis-fonctionnements du système actuel" est souvent un moyen de le faire perdurer, ce qui peut s’avérer plus négatif qu'autre chose. Ce n'est pas ce que nous faisons. Il y en a suffisamment qui font déjà cela !
Ma plus grande hantise est de voir , un jour , instaurer par un gouvernement machiavélique , un
nouveau système capable d'apporter des améliorations "virtuelles" et suffisamment
efficaces dont la seule finalité serait
d'éteindre la vigilance d'une société
obsédée et aveuglée par la "crise" , incapable d'un minimum d'analyse rationnelle sur l'origine de la situation actuelle mondiale .
Cependant , je pense que
dans un 1er temps , il est essentiel de proposer un système ucratique
parallèle au système actuel , capable d'assurer son propre
développement autonome ( du moins "socialement" ) et démontrer , par son action et son efficacité ( amélioration sociale , qualité humaine , santé , .. ) qu'il peut arriver à infléchir la politique traditionnelle . Cette action ne pourra pas "remplacer" dans l'immédiat le système actuel mais le
concurrencer sérieusement .
En fait , un des principal
frein à cette prise de conscience pour une évolution vers une société ucratienne se trouve être le déni de la majorité des personnes ( du moins dans les pays
développés ) qui ont une situation sociale ne présentant pas une urgence
matérielle ou un malaise social évident , dans l'immédiat .
Logiquement , la "réalité" de l'ucratie en action devrait leurs faire prendre conscience que leurs situations ne pourra que s'améliorer au mieux ou au pire ... ne pas changer .