blue_grey_dots
Compacter
increasedecrease
Changer fond
Supprimer menu
Ukratio, pour une société vraiment plus juste, durable et fraternelle
Aide menu
Surligner après

message du forum

En vous connectant, au moyen de la petite clé ci-dessous, vous bénéficierez d'un certain nombre de fonctionnalités pour mieux suivre les échanges : signalement des derniers messages, des messages non-lus ou à revoir, fonctionnement correct de la notification par mail etc.
Elle permet également de vous "enregistrer" (créer un compte), grâce à quoi vous pourrez publier des messages ou initier des discussions (pour ce faire cocher la case "pas enregistré").

Index du forum
La société ucratique
Vos questions et suggestions concernant la nouvelle société

Voir les sujets
    • L'informatique... ou pas ?metaDiscussionhistory
      29 messages ( et 9 méta-messages) < 2015
      Voir la discussion
      • Message répondu : par renc le 24-10-2013 à 07H14( 1 méta-message)Voir le message
      • par def le 24-10-2013 à 11H37
        d'ailleurs pour la plupart des groupes communautaires/collectifs qui fleurissent depuis des siècles et les derniers décennies... ce qui fait que cela s'enlise ou au contraire est agréable à vivre...
        ce ne sont pas les questions de partage ou de ce qui ressemble à la religion intégriste baptisée économie...
        Qui fleurissent, oui, mais pas très longtemps (je veux dire : chacun d'entre eux). Peut-être parce que les mêmes erreurs sont toujours recommencées, sans cesse... en effet ! (fr.wikipedia.org/wiki/Communaut%C3%A9_libertaire ) sans doute par idéalisme, réflexion insuffisante.
        Qui fleurissent tellement, en tout cas, qu'ils n'ont pas vraiment changé le monde (malgré le nombre et l'ancienneté du phénomène) !
        C'est la raison pour laquelle, il est important de proposer autre chose... comme nous le faisons ici.

        Et si, c'est aussi souvent sur des histoires de partage qu'il y a des problèmes. Je me base sur un certain nombre de témoignages, sur du vécu. Mais ça n'a rien d'étonnant !
        Et je ne crois pas que le sens du partage équitable ne tienne qu'à une « religion intégriste appelée économie ». C'est carrément dans les gènes, comme le prouvent les expériences de Waals & Brosnan avec des singes capucins.
        De plus, l'économie actuelle est précisément à l'opposé d'un partage équitable ! 1/ la distribution est très inéquitable (d'où des problèmes sociaux) 2/ elle n'est pas basée sur le partage, mais sur l'échange (qui suppose la propriété)...
        Donc, oui, proposer une économie de partage équitable est véritablement révolutionnaire !
        Personnellement, je ne suis pas un maniaque du partage équitable, Je propose plutôt une économie favorisant le don de soi, je suis juste un peu réaliste et observateur !

        C'est révolutionnaire également parce que dans les milieux alternatifs, ce n'est que rarement pratiqué. Il y est plutôt question de "gratuité", de ne pas compter etc.
        Cela est tentant, je le comprends, mais est aussi une source de déboires, je le constate.

        Sans vouloir rejeter tout ce qui se fait d'autre (et il se fait plein de bonnes choses), je dis qu'il faut expérimenter plus de choses différentes...

        Le problème est que l'on a tendance à toujours expérimenter les mêmes choses, inspirées par le désir bien compréhensible de liberté absolue (mais illusoire, à mon humble avis), ainsi que par des amalgames avec le système que l'on rejette (le rejet de toute comptabilité par exemple).
        Ce qui manque est la quantité de réflexion, je pense, la recherche des vraies causes, l'utilisation des recherches en psychologie etc.
        Vouloir "ne plus vivre comme des esclaves", ça me semble être un bon début... après, je pense qu'il faut réfléchir un peu plus pour construire des choses nouvelles, variées et autant que possible, viables et durables !
        Répondre
        metaDiscussion
      • Réponse n°1 : par renc le 24-10-2013 à 18H42( 1 méta-message)Voir le message

    Site optimisé pour Firefox >5

    Plan du site