tu écris (sorry je ne sais pas encore la syntaxe pour citer?):
"Qui fleurissent, oui, mais pas très longtemps (je veux dire : chacun d'entre eux). Peut-être parce que les mêmes erreurs sont toujours recommencées, sans cesse... en effet ! (
fr.wikipedia.org/wiki/Communaut%C3%A9_libertaire ) sans doute par idéalisme, réflexion insuffisante.
Qui fleurissent tellement, en tout cas, qu'ils n'ont pas vraiment changé le monde (malgré le nombre et l'ancienneté du phénomène) !"
curieux cette vision ... j'ai l'impression que tu interprètes tout à l'envers??
où vois- tu des côtés 'éphémères'? (sauf les débuts trop gros des années genre 1800?)
De mon expérience... tous les groupes solides des 30/50 dernières années sont stables, croissent.. sont parfois loin d'être parfaits... mais infiniment plus solides que la plupart de ce qui les entoure...
bien sûr il/elle/s... surtout en france pays très intolérant et aux pouvoirs normopathes et agressifs... aiment à rester discrets (pas forcément toutes leurs actions d'ailleurs, mais leurs "signatures" sûrement!!). Jette un oeil à la face émergée de l'iceberg... des tollés et récriminations que ns avions eus lorsque nous publions un peu de listes de lieux ds le site des écovillages il y a dix quinze ans... (et de nombreux retraits malgré notre ténacité et extrême diplomatie!!), lis les cris d'orfraie de nos amis de longo... (et pas seulement parce que sur le diable internet où qui'ls voyaient une trop grande distorsion entre leurs idéaux radicaux ... et des cotés niais, gentillets, bobos voire pire new age baba mysticogélatineux ds le mouvement écomachins...)
Donc quasi tous ne voudraient absolument pas se retrouver dans des pages genre wikipédia... même sans doute les plus ouverts et les plus accueillants (quoique pour tous le coté zoo...) fatigue vite!
et ce ne sont pas mes plus de quarante ans de sèvres qui me pousseraient à les démentir... (on jette nos vraies clefs de nos vraies maisons... ds "L'an 01 de Gébé Doillon" au tout début des années 70... les germes/racines étaient déjà là aux mi-60...
sèvres hélas n'est pas ce qui imho a le mieux vieilli... (mais au départ ns sommes si collés à Paris et si jeunes et si à la fois rigides et souples!!) ah si ns savions (avec la même énergie!! qu'Anne (ma compagne de jeunesse) et moi et d'autres nous savons aujourd'hui... mais bon si des groupes jumelés ont mieux tenu leur cap (ex: longo) que nous (grâce souvent à bcp plus de rigidité?? et un peu moins sur le coté mœurs/relationnel 'd'ouverture'???) sèvres qui vit toujours (et que sera demain??) a été un formidable laboratoire /pépinière d'expériences de personnes/et surtout petits groupes qui ont essaimé sur toute la terre!! et oui comment demain cela phénixera t-il encore? que feront enfants et petits enfants??
Aussi doit-on vouloir 'changer' le monde... ou sont-ce les mondes qui doivent/peuvent! prendre leurs décisions /orientations?? (cf comparaison kolkhozes et sovkhozes imposés et kibboutz volontaristes??)
Bref il faudrait parler sérieusement de pourquoi des personnes colportent des rumeurs non fondées sur la longévité des expériences ( dont on peut dire dès les premiers mois si elle seront solides ou pas!!.
*******
Et quant à l'impact sur les résistances et ouvertures des mondes...
vraiment je vois peu de mouvances qui (à part la conso décérébrée occidentale??)
aient eu (et ont encore) un aussi fort impact sur les évolutions de nos cultures...
(et prises de conscience /modes de vie)...
à suivre