ancienneté d'ukratioon trouve des traces du projet depuis 2001 (...) depuis le lancement du projet en 2001
Non, le projet Ukratio ne date pas de 2001 !
Sa forme (dans les grandes lignes) date de début 2010, et son nom, de début 2013.
Ce qui date de 2001 est le projet Amopie, mais ce n'est pas parce qu'il précède historiquement Ukratio, qu'il s'agit du même projet !
Donc, petite clarification concernant la nature des projets.
Le projet Amopie repose sur l'idée d'un changement profond de mentalité individuelle. Il consiste à rassembler des personnes souhaitant travailler
en priorité au bien commun : la réduction de la souffrance et le bonheur de tout le monde (sans discriminations). Attitude que l'on peut opposer à l'"égoïsme" (et qui correspond au niveau "émotionnel" à l'"amour" au sens d'Agape, que l'on peut opposer à la peur). De cet autre "fonctionnement" individuel, résulte naturellement la plus parfaite inutilité et incongruité des échanges marchands, d'où une organisation de type "communautaire".
Il va de soi que dans un monde d'Amopiens, la souffrance serait considérablement réduite !
Seul problème, les Amopiens étant très peu nombreux (et l'accroissement de leur nombre peu probable à brève échéance), dans les faits, ce projet ne va donc pas réduire beaucoup la souffrance totale !
Ce projet est simple, mais peu réaliste (du fait de son ambition et de sa simplicité).
Le projet Ukratio part de l'idée que si, déjà , on se contentait de remplacer ces pures conventions sociales que sont le pouvoir hiérarchique (la possession étant un pouvoir hiérarchique) ainsi que la monnaie, la réduction de souffrance qui s'en suivrait serait tout de même considérable. Elle serait certes moindre que dans un monde d'Amopiens, mais, en contrepartie, la chose semble beaucoup plus facile à réaliser (à grande échelle)...
À ce stade de raisonnement, le projet Ukratio correspond au projet "anarchiste" (au sens littéral d'absence de domination (et non pas de règles), bien sûr !) Mais ensuite, il s'en différencie en précisant un peu plus certaines choses : le mode de délibération, principes...
Le projet Amopie dans ses phases tardives était d'ailleurs lui aussi plus élaboré (dans le sens de plus de réalisme) que la version initiale que je viens de présenter pour des raisons de simplification.
Le terme amopie n'est plus guère utilisé maintenant, remplacé par le concept d'harmonisme rationnel, qui me semble plus approprié étymologiquement, et désigne plus spécifiquement une éthique personnelle (et non pas un projet sociétal).