blue_grey_dots
Compacter
increasedecrease
Changer fond
Supprimer menu
Ukratio, pour une société vraiment plus juste, durable et fraternelle
Aide menu
Surligner après

message du forum

En vous connectant, au moyen de la petite clé ci-dessous, vous bénéficierez d'un certain nombre de fonctionnalités pour mieux suivre les échanges : signalement des derniers messages, des messages non-lus ou à revoir, fonctionnement correct de la notification par mail etc.
Elle permet également de vous "enregistrer" (créer un compte), grâce à quoi vous pourrez publier des messages ou initier des discussions (pour ce faire cocher la case "pas enregistré").

Index du forum
Intérêts de l'ucratie et projets voisins
Vos questions et états d'âme concernant l'opportunité de ce projet

Voir les sujets
    • algospheremetaDiscussionhistory
      61 messages ( et 23 méta-messages) < 2014
      Voir la discussion
      • par robert le 01-12-2013 à 21H35( 5 méta-messages)
        Je recopie ci-dessous un message envoyé par JCL à Dionisos et Def, avec une copie à moi-même, Robert _. JCL et moi sommes alliés dans l'alliance Algosphère.

        Bonjour à tous,

        Je suis impressionné par ukratio et son incroyable ténacité bienveillante (on trouve des traces du projet depuis 2001), projet qui m’inspire de nombreuses réactions que je préfère rassembler en 1 seul mail, j’espère que vous m’excuserez de ce mail un peu long (de mon côté j’ai beaucoup lu du site ukratio ainsi que d’autres sources que Robert m’a indiquées).


        Ukratio ose notamment s’attaquer à un sujet difficile – la suppression de la monnaie, alors que le fonctionnement de l’humanité est fondé là-dessus depuis des milliers d’années – mais sujet de plus en plus dans “l’air du temps” (Zeitgeist). Cette proposition doit être étudiée, comme il faut étudier toute proposition d’allègement de la souffrance (elles sont légions).

        J.Attali, dans sa synthèse de 1984 La figure de Fraser, estimait que la suppression de la monnaie était l’évolution économique la plus probable, et que la grande étape qui succèderait serait - après “la langue de la monnaie” - “l’Ordre des codes”. Son idée était que les processus d’ajustement production/consommation – transitant par des codes informatiques - finiraient par se fonder sur le code génétique de chacun in fine, le code génétique étant un discriminant fondamental entre les êtres... En ce sens je comprends le volet économique du projet d’ukratio comme un de ces ballons d’essai précurseur de cette évolution lourde et possible (mais le sujet est ardu ! c’est bien d’oser se jeter à l’eau). J’ai eu l’occasion de participer à titre professionnel à des projets (para-publics) de suppression sectorielle de la monnaie pour des formes d’ajustement proche de “l’Ordre des Codes” d’ukratio (ces systèmes se sont développés notamment grâce aux cartes à puce – le Parti de la Décroissance promeut aussi cette approche, comme d’autres propositions d’ukratio ou des Casseurs de pub, concernant le revenu universel).


        Voici quelques causes de mon enthousiasme vis-à-vis d’ukratio :

        - ok promotion du rationalisme vs pensée magique (voir soutien aux dispositifs publics de validation des connaissances et intervention à l’EPPSP)

        cf mésinterprétation spiritualisante de la conscience étendue sur le forum d’ukratio (nous devons rapidement rendre public un texte de présentation de la conscience étendue pour lever ce risque, en co-rédaction avec Iacopo Vettori qui vient de rejoindre algosphere).

        - ok   construction collective

        - ok   plusieurs systèmes peuvent être testés simultanément

        - ok    “l’idée n’est pas de rejeter ou de punir mais d’aider tout le monde” (Chantier à ouvrir sur la justice, les peines, le système carcéral)

        - ok   Une ucratie devrait donc, typiquement, assurer en priorité des droits de base comme celui de pouvoir se nourrir convenablement, de disposer d'un logement, de vivre en sécurité etc., et promouvoir une philosophie du bonheur (ou plusieurs).

        - ok    La délibération (collective) doit être, autant que possible, argumentée rationnellement

        - ok     Principe de cohérence culturelle : La culture, les pratiques et l'éducation doivent développer une éthique cohérente avec l'ucratie, et en particulier : l'esprit critique, la maîtrise de soi, le respect et la bienveillance.

        - ok   Tout est transparent

        - ok   il est préférable de commencer par expérimenter à échelle réduite

        - ok    pour une “économie démocratique”

        - ok    suppression du parasitage économique par les dispositifs successoraux (héritage...) – video youtube (de _ je suppose)


        Voici quelques suggestions d’approfondissement de la réflexion :

        Nous parlons ici d'une alternative qui s'attaque à la racine des maux, et en particulier à l'argent, à la propriété privée... est-ce si sûr ? la réflexion sur les causes est-elle allée assez loin ?

        - où est la cartographie systématique des souffrances passées, présentes, futures - avec l’analyse de leurs causes ?

        - quid des souffrances animales alors même que l’espèce humaine n’existait même pas ?

        - quid des souffrances humaines avant l’invention de l’argent ?

        - quid des souffrances spécifiquement féminines depuis des millénaires de patriarcat : le patriarcat a-t-il pour origine l’argent, le capitalisme, l’économie de marché ?

        - est-ce le capitalisme qui a conduit à l’excision (on en trouve des traces depuis avant l’invention de la monnaie), encore 6 millions de fillettes annuellement, à la persécution de l’homosexualité, aux violences intra-familiales, à l’inceste (1 enfant sur 10 en France)

        - a contrario certaines analyses estiment que l’économie de marché a été favorable à l’émancipation des femmes du carcan patriarcal (ainsi que les guerres mondiales du XXe siècle) afin d’avoir sous la main une plus grande “armée de réserve” en main d’oeuvre, le capitalisme n’a-t-il pas contribué par exemple à réduire les souffrances des femmes en leur permettant notamment d’accéder à l’autonomie hors de la dépendance d’un mari ?

        - les guerres de religion (l’essentiel des conflits ?) et les souffrances qu’elles entraînent ont-elles pour origine l’économie de marché ou le capitalisme ?

        - bref, pourrait-on mesurer et relativiser l’impact des systèmes économiques parmi toutes les causes de souffrance planétaire : 100%, 80%, 50%, 10%, 1% ?

        - enfin est-ce que le capitalisme ou l’économie de marché ont jamais existé dans la réalité des sociétés humaines en dehors de leur seule théorisation ? (Chomsky affirme le contraire) est-ce qu’un monde géré par l’ucratie – mais où existerait un petit village gaulois disposant d’un marché villageois utilisant une monnaie locale – devrait être considéré comme une économie de marché capitaliste planétaire ? à partir de quel % de marché traitant les flux économiques est-on en économie de marché ? actuellement en occident, plus de 50% des flux financiers sont sous contrôle démocratique (plus de 50% de prélèvements obligatoires dans des pays comme la France ou la Suède auxquels il faut ajouter une armada de régulations juridique des marchés : droit du travail, normalisations techniques, protection du consommateur, grands services publics, etc)

        - est-ce qu’ukratio ne porte pas finalement en lui un projet de super-hyper-économie de marché “algo”-rithmique pour ajuster offres et demandes de manière centralisée façon Gosplan plutôt que décentralisée façon monnaie Clignement d'œil


        Quelques possibles centres d’intérêt communs ukratio/algosphere :


        - démocratie directe et technologie

        Le fonctionnement en démocratie directe (Ukratio ou Alliance) est gourmand en technologie. Vous pouvez voir où nous en sommes ici :   Discussions sur les processus de décision

        Processus de décision de l’alliance V2

        Documentation synthétique 1

        Documentation Brute 1

        DocumentationBrute2


        En matière de stratégie d’architecture technique, nous lorgnons sur une cible correspondant à la philosophie de la démocratie directe, c’est-à-dire une architecture technique accompagnant une organisation hyper-décentralisée et fonctionnant par subsidiarité, architecture de type P2P/Bauwens (architecture accessoirement dévulnérabilisée à de nombreux points de vue, au contraire des architectures centralisées).

        . Actuellement nous avons un site public en WP qui donne accès à l’intranet.

        . L’intranet (plateforme collaborative) est le tronc commun théoriquement multilingue (donc rédigé de façon à être facilement traduisible) faisant la liste architecturée des Centres d’Intérêt (le CI est l’atome de base de la plateforme collaborative, l’alliance étant techniquement un “réseau social” reliant des motivations personnelles – une architecture technique de réseau social est souhaitable).

        . Cet intranet bourgeonne “biologiquement” en espaces collaboratifs décentralisés à ouverture variable sur l’extérieur (pas nécessaire d’être inscrit sur l’intranet, ce qui permet d’inviter des externes à l’alliance de façon très souple sur tel ou tel CI précis) y compris sur les réseaux externes à l’alliance (technologie google drive très souple et simple, à la portée de tout le monde sans intervention d’un centre/webmaster). Cet ouverture très souple sur l’extérieur permet de tisser des ponts avec d’autres organisations (comme ukratio !) sans plus de formalisme.

        Pour l’avenir, nous cherchons à nous rapprocher des démarches technologiques en ce sens (metagovernment, open source, P2P, liquid-democraty, Partis Pirate et la floraisons de démarches publiques ou privées sur ce thème des processus de décision participatifs depuis une dizaine d’années) : pourquoi ne pas avancer collectivement ukratio/algosphere sur ce sujet ?


        - économie

        L’Alliance va probablement devoir créer une Algofondation pour gérer ses ressources financières. Des déclinaisons par pays vont être nécessaires pour réaliser des optimisations notamment fiscales. Ne pourrait-on lancer la création d’Algofondation-France selon la philosophie et les principes ukratiques ?

        De façon générale Algofondation va être conduite à prendre des participations dans le capital des acteurs majeurs de la vie économique, afin d’y introduire une gouvernance démocratique de l’économie et ne pas laisser de tels acteurs agir contre les intérêts de la collectivité mondiale (certains penseront à Mosanto...) : mais cette gouvernance en démocratie directe de multinationales reste largement à inventer, même s’il existe certes depuis longtemps des expériences de gestion publique d’entreprises “nationalisées” dans différents pays (développer le programme “Il faut sauver FaceBook et Google” = offre de prise de participation d’Algofondation dans de grands opérateurs d’intérêt général par augmentation gratuite du capital de ces opérateurs afin de les “sauver” du risque monopolistique destructeur qu’ils courent et font courir aux autres, sur de puissant enjeux d’intérêt général). Ne pourrait-on y tester l’ucratie ?

        De façon plus générale commencer à ouvrir en grand le chantier sur les choix de société en matière d’organisation “économique”, en organisant la discussion citoyenne là-dessus (une initiative comme LH-Forum n’est pas inintéressante mais elle n’a pas de légitimité démocratique puisque les intérêts personnels de J.Attali - ACF... - y sont omniprésents). Ce chantier permettrait de débattre sereinement de propositions comme celles d’ukratio et d’autres.


        - économie

        La réflexion sur la ”monnaie” mondiale algocoin à gestion démocratique pourrait être un point d’entrée au système économique préconisé par ukratio (à partir de quelle moment une monnaie se transforme en algorithme ?). A noter qu’Algocoin permettrait de mettre en oeuvre dès 2014 le dispositif du revenu universel au sein de l’alliance, quelles que soient les ressources financières d’Algofondation.


        - promotion d’Ukratio via l’Alliance

        Tester le statut d’organisation “alliée” algosphere puisque Ukratio correspond explicitement au critère de l’éthique prioritariste de l’Alliance (voir par exemple la note de la page d’accueil d’ukratio “nous ne parlons ici d’éliminer toute souffrance” mais les + intenses).

        Ukratio pourrait elle-même proposer la mise en oeuvre concrète du principe constitutionnel “Une organisation peut s’allier, la seule condition requise étant qu’elle considère l’allègement de la souffrance dans le monde comme sa priorité éthique. Ce statut lui confère les pouvoirs de proposition et de discussion, mais pas de décision. Un accueil et des modalités de participation adaptés aux organisations sont prévues”. Certes c’est prévu mais pas défini ! Par exemple : mettre l’Ukratio au niveau 1 de l’Annuaire des forces contribuant à l'allègement de la souffrance, un dossier “spécial ucratie” dans le 1er numéro de la newsletter début 2014...

        A noter que Robert et moi-même correspondons avec vous uniquement au titre de simples “alliés accueillant” (nos règles de fonctionnement prévoient un accompagnement des nouveaux venus pour ne pas qu’ils se perdent dans les méandres du cyber-espace très rustique et peu ergonomique de l’Alliance !) : nous ne sommes absolument pas mandatés par l’Alliance pour engager des collaborations en son nom (seul son site internet public est porte-parole officiel). En réalité en tant que personnes alliées vous auriez strictement le même pouvoir que nous pour “collaborer” ! En tant qu’invité il vous manque uniquement le droit de vote mais vous pouvez participer pleinement aux débats et faire des propositions comme tout autre algonaute, et même les présenter à l’approbation de l’alliance (actuellement sous forme d’un meeting skype dernier dimanche de chaque mois).

        L’alliance invite les alliés à s’impliquer dans des organisations bienfaisantes : Les organisations existantes qui allègent concrètement la souffrance, publiques ou privées, font déjà un travail considérable. L’alliance encourage leur action, notamment en invitant chaque allié à s’impliquer dans une telle organisation de son choix, elle pourrait le faire pour ukratio : est-il possible d’envisager concrètement l’implication d’algonautes dans des expérimentations avec Ukratio ?


        - expérimentation avec Ukratio

        Parmi toutes les idées d’expérimentation qu’on peut avoir, l’une d’elle pourrait mieux correspondre au souci d’Ukratio d’agir localement et de communiquer par l’exemple dans une optique planétaire : voir l’espace collaboratif réseaux éthiques de proximité où Ukratio figure d’ores et déjà. Avec votre accord nous pourrions faire une proposition en ce sens au prochain meeting de l’alliance le 29 décembre ?


        Sinon j’ai quelques curiosité par rapport à Ukratio :

        - quels résultats atteints par le projet (sous d’autres noms) depuis 2001
        - combien de participants à ce jour et depuis le lancement du projet en 2001
        - quelles expérimentations, quels bilans
        - état actuel de la stratégie de développement (notamment mécanismes de réplication).


        Pour poursuivre cette discussion, nous pourrions innover en créant un espace collaboratif relié à nos 2 intranets (plutôt que cet espace soit classiquement dans l’orbite de l’une ou l’autre des 2 organisations uniquement) : soit sous google drive (simple et rapide : vous pourriez vous-même créer cet espace en en restant “propriétaire”) ou sinon une autre technologie de votre choix ?

        Après ce trop long mail, j’imagine que nous pourrions nous ajuster rapidement sur l’essentiel dans des échanges en face à face :

        - skype possible bien sûr (voir id skype des algonautes dans l’annuaire)

        - voire rencontre physique puisque je suis de passage en France pour l’hiver (basé Avignon, pas si loin des Mées – une région que je connais très bien pour avoir vécu 5 ans à Marseille et 5 à Grenoble, le temps de sillonner les spots de parapente du coin comme Oraison).

        Le chantier de l’allègement de la souffrance, que votre démocratie directe a lancé bien avant l’Alliance, est si vaste que nos vies n’y suffiront pas. Il est clair qu’un projet comme l’Alliance est destiné aux générations futures et non pour le temps limité qu’il nous reste à vivre, Robert ou moi-même... mais, pas à pas.

        En attendant soyez bienvenus comme invités de l’alliance !

        ps : je n’ai pas d’objection à ce que le présent mail soit recopié dans le forum d’ukratio

        jc
        Répondre
        metaDiscussion
      • Réponse n°1 : par renc le 02-12-2013 à 05H00Voir le message
      • Réponse n°2 : par def le 02-12-2013 à 07H14Voir le message
      • Réponse n°3 : par def le 02-12-2013 à 08H35Voir le message

    Site optimisé pour Firefox >5

    Plan du site