blue_grey_dots
Compacter
increasedecrease
Changer fond
Supprimer menu
Ukratio, pour une société vraiment plus juste, durable et fraternelle
Aide menu
Surligner après

message du forum

En vous connectant, au moyen de la petite clé ci-dessous, vous bénéficierez d'un certain nombre de fonctionnalités pour mieux suivre les échanges : signalement des derniers messages, des messages non-lus ou à revoir, fonctionnement correct de la notification par mail etc.
Elle permet également de vous "enregistrer" (créer un compte), grâce à quoi vous pourrez publier des messages ou initier des discussions (pour ce faire cocher la case "pas enregistré").

Index du forum
Intérêts de l'ucratie et projets voisins
Vos questions et états d'âme concernant l'opportunité de ce projet

Voir les sujets
    • algospheremetaDiscussionhistory
      61 messages ( et 23 méta-messages) < 2014
      Voir la discussion
      • Message répondu : par robert le 01-12-2013 à 21H35( 5 méta-messages)Voir le message
      • par def le 02-12-2013 à 08H35
        à quel niveau agir ?
        dialogue/economie1.phpNous parlons ici d'une alternative qui s'attaque à la racine des maux, et en particulier à l'argent, à la propriété privée...
        est-ce si sûr ? la réflexion sur les causes est-elle allée assez loin ?
        Effectivement, cette phrase est discutable : on peut descendre plus ou moins profondément dans la recherche des causes. La bonne formulation, ici, serait :
        une alternative qui s'attaque à une cause suffisamment profonde, tout en restant "agissable".
        Par exemple, on peut aller plus profondément, en agissant sur la mentalité humaine (dont l'économie ne serait qu'une conséquence), mais c'est plus difficile d'obtenir un résultat (voir mon message précédent concernant Amopie/Ukratio)...
        En tout cas, il serait simpliste de penser que tant que l'on ne descend pas à "la cause ultime", tout ce qu'on fait ne sert à rien. En particulier, il y a une complexité dans le fonctionnement humain, qui fait que les règles qu'il se donne influencent (aussi) sa mentalité... Les causes ne sont pas seulement hiérarchisées, mais il y a aussi des rétro-action, de la circularité...


        - quid des souffrances animales alors même que l’espèce humaine n’existait même pas ?
        - quid des souffrances humaines avant l’invention de l’argent ?
        - quid des souffrances spécifiquement féminines depuis des millénaires de patriarcat : le patriarcat a-t-il pour origine l’argent, le capitalisme, l’économie de marché ?
        - est-ce le capitalisme qui a conduit à l’excision (on en trouve des traces depuis avant l’invention de la monnaie), encore 6 millions de fillettes annuellement, à la persécution de l’homosexualité, aux violences intra-familiales, à l’inceste (1 enfant sur 10 en France)
        La réponse à ces "quids" est qu'Ukratio n'a tout simplement pas la prétention d'éradiquer toute souffrance. Seulement une cause, telle qu'une action à son niveau nous semble présenter un gain considérable, donc, pour une utilitariste/prioritariste (partageant cette analyse), ce doit être un objectif prioritaire... même si ça n'exclue évidemment pas de faire autre chose !

        - bref, pourrait-on mesurer et relativiser l’impact des systèmes économiques parmi toutes les causes de souffrance planétaire : 100%, 80%, 50%, 10%, 1% ?
        Bonne question. Estimation difficile. Même 10%, ce serait déjà pas mal, je trouve. Parce qu'il faut bien prendre en compte le paramètre "agissabilité" de la cause...

        - a contrario certaines analyses estiment que l’économie de marché a été favorable à l’émancipation des femmes du carcan patriarcal (ainsi que les guerres mondiales du XXe siècle) afin d’avoir sous la main une plus grande “armée de réserve” en main d’oeuvre, le capitalisme n’a-t-il pas contribué par exemple à réduire les souffrances des femmes en leur permettant notamment d’accéder à l’autonomie hors de la dépendance d’un mari ?
        L'économie de marché a bien sûr plein d'avantages... là n'est pas la question. Il faut sortir d'une perspective où il y aurait deux choses, l'une étant forcément tout mal, et l'autre tout bien. Il faut sortir même de l'attitude consistant à juger ceci ou cela comme "bien" ou "mal", mais uniquement chercher à améliorer les choses en proposant des alternatives globalement meilleures. Telle est du moins la démarche à l'origine de notre projet.


        - enfin est-ce que le capitalisme ou l’économie de marché ont jamais existé dans la réalité des sociétés humaines en dehors de leur seule théorisation ? (Chomsky affirme le contraire) est-ce qu’un monde géré par l’ucratie – mais où existerait un petit village gaulois disposant d’un marché villageois utilisant une monnaie locale – devrait être considéré comme une économie de marché capitaliste planétaire ? à partir de quel % de marché traitant les flux économiques est-on en économie de marché ? actuellement en occident, plus de 50% des flux financiers sont sous contrôle démocratique (plus de 50% de prélèvements obligatoires dans des pays comme la France ou la Suède auxquels il faut ajouter une armada de régulations juridique des marchés : droit du travail, normalisations techniques, protection du consommateur, grands services publics, etc)
        Là encore, la question de savoir à quoi correspond précisément l'économie de marché et depuis combien de temps elle a existé me semble assez vaine, d'un intérêt purement académique. Le but est juste d'améliorer la situation actuelle, quel que soit le nom qu'on lui donne.
        Répondre
        metaDiscussion
      • Réponse n°1 : par renc le 02-12-2013 à 09H01Voir le message

    Site optimisé pour Firefox >5

    Plan du site