Du nouveau depuis votre dernier chargement de page (13 10:46:01) :
Pour prendre en compte ces modifications, pensez à recharger les pages concernées.
Compacter
Changer fond
Supprimer menu
Ukratio, pour une société vraiment plus juste, durable et fraternelle
Aide menu
Les deux pictogrammes à gauche de chaque titre de page indiquent respectivement (en y amenant la souris) la durée moyenne de lecture (pour 5 mots/seconde) et la date de dernière modification importante du texte.
La date (première ligne) permet de mettre en exergue les textes qui lui sont postérieurs. Cliquer sur les boutons (à droite des titres) pour dérouler ou enrouler les sous-menus La page courante apparaît en bleu, les autres en rouge (ou en orange si déjà visitées).
En vous connectant, au moyen de la petite clé ci-dessous, vous bénéficierez d'un certain nombre de fonctionnalités pour mieux suivre les échanges : signalement des derniers messages, des messages non-lus ou à revoir, fonctionnement correct de la notification par mail etc. Elle permet également de vous "enregistrer" (créer un compte), grâce à quoi vous pourrez publier des messages ou initier des discussions (pour ce faire cocher la case "pas enregistré").
Message répondu : par dionisosle 04-12-2013 à 12H41Voir le message00
par jclle 05-12-2013 à 12H47
Nous aurons j'espère l'occasion d'en reparler dans le cadre d'une démarche systématique sur tous ces sujets passionnants : chantier "éthique" que l'alliance souhaite ouvrir.
Dans le strict immédiat je dirais juste que l'éthique prioritariste, qui est minimaliste (cf R.Ogien), une fois les souffrances les plus intenses priorisées, admet tous les choix de société compatibles avec ce cap éthique. Autrement dit, laisser une collectivité faire ses propres choix éthiques au-delà du prioritarisme FAIT PARTIE de l'éthique prioritariste - en ce sens c'est une éthique complète. En plus elle encourage par nature des prises de décision AdeS (allègement de la souffrance) pour le complément éthique de cette collectivité (démocratie directe etc). Une raquette de tennis est composée d'un manche et du reste : le prioritarisme tient le manche et guide le reste...
En ce sens elle est une éthique susceptible de fonder un projet complet de société, sur une base extrêmement consensuelle et partagée à travers le monde.
J'ajoute que l'alliance à prévu de détailler les implications éthiques du prioritarisme dans une "practical ethics" qui prendra plus précisément et explicitement position sur les débats de société (économie, droit à disposer de son corps par exemple). Une sorte de "catéchisme" (étymo = "ce qu'il faut faire") !
Pour rebondir sur une remarque faite dans ce forum sur le syndrome du titanic, la philosophie de l'alliance est de concentrer le tir sur l'essentiel pour fédérer (et fédérer vite, le temps presse - en quelques semaines d'ouverture de sa plateforme collaborative, l'alliance s'est implantée sur 3 continents) et de laisser à l'hyper-décentralisation le soin de s'occuper des détails.