Pour expliquer un peu la présentation actuelle par rapport à ce que tu proposes ici, je dirais qu'elle correspond à une certaine logique.
Dans une prise de décision rationnelle, il me semble que l'on commence par préciser ce que l'on souhaite au final (comme mode de vie, par exemple), et que, ensuite seulement, on regarde comment ça peut se concrétiser. Par exemple, ce que les gens souhaitent ça peut être vivre à la campagne ou pas, en communauté ou pas etc. et non pas : acheter en commun, louer, faire un apport financier etc. ça, ça relève plutôt des moyens, et ça vient après. Les gens pourront voir ça ensemble une fois qu'ils se seront rencontrés... grâce à ce sondage par exemple ;). Et cela pourra être discuté en prenant en compte des arguments, plutôt qu'en faisant un sondage sur des "préférences". Bref, de façon "ucratique"...
De même, je ne pense pas qu'ils souhaitent vivre à Bergerêve ou pas. Ils rejoindront Bergerêve dans la mesure où ce lieu correspondra à leurs critères*. Certains apparaissent sur ce sondage... pour d'autres, ils devront juger en venant sur place, pas avant.
De plus, il me semble préférable de ne pas expliciter des communautés précises ici, car ces dernières peuvent apparaître et disparaître à tout moment. Qu'il soit bon d'en parler quelque part, ça oui. Mais il me semble bon d'avoir un sondage "indépendant" de ce genre de considérations plus fluctuantes.
Seul le quatrième point que tu développes me semble apporter des éléments vraiment nouveaux par rapport à ce qui est pris en compte par les sondage actuels. Il s'agit en effet d'une stratégie qui a été peu approfondie jusqu'ici. Sans doute parce que notre approche se veut "utopiste" plutôt que "réformiste", mais pourquoi pas... ça pourrait rentrer dans une option sur le formulaire "aider"... (un peu comme le "militer politiquement", qui pourrait être préciser...)
Maintenant, l'intérêt de tes propositions me semble se situer au niveau d'une certaine "concrétude"... Certains ont peut-être besoin que soit abordées des considérations plus concrètes, de l'ordre des moyens, pour se "rassurer" ? Faudrait voir l'avis d'un plus grand nombre de personnes, pour se faire une idée.
Les propositions d'apporter une maison ou autre chose sont d'ailleurs normalement prises en compte dans le sondage "aider". Mais faudrait sans doute expliquer un peu mieux tout ça.
*si, par exemple, ils n'excluent pas la Provence de leur choix géographique. je viens d'ailleurs d'ajouter une option pour permettre d'exclure les régions non explicitées...
Répondre
