Comme le dit Dionisos, évidemment que pour les méditants, méditer est l'acte le plus altruiste qu'ils puissent faire: en se libérant des émotions destructrices, on épargne à l'autre de les subir "par contact", et en cultiviant l'altruisme, on favorise notre attitude altruiste auprès de l'autre. Parallèlement, bien évidemment aussi, il s'agit de donner corps à cet altruisme par des actes: que vaudrait l'altruisme s'il n'était qu'une "émotion positive" de plus sans conséquences sur le bien-être d'autrui ?
De plus, la souffrance dans le monde ne se réduit pas aux gens qui meurent de faim; on la vois tous les jours (si on a un minimum de perspicacité) autour de nous, dans les réactions des gens qui nous entourent, leur avidité, leur haine, leur ignorance, etc. et c'est précisément toute cette souffrance qui est, selon moi, à la source de notre système économique qui catalyse l'égoïsme et ignore voire sanctionne l'altruisme. Vipassana permet, à grande échelle et à long terme, de réduire toute souffrance, quelle qu'elle soit.
En plus, pour répondre à Def, je ferai remarquer que, comme tu le dis dans un message plus bas ("méditation et communautés harmonistes"), ton implication dans Ukratio a pour source ton altruisme, ton souhait de contribuer à la cessation d'une forme de souffrance chez autrui. Donc, on voit bien encore une fois, que c'est l'altruisme qui est à la base du "changement" vers une nouvelle société ne catalysant pas l'égoïsme, ne favorisant pas la souffrance. Voilà pourquoi je suis intimement convaincu que l'altruisme est le levier principal et premier sur lequel jouer: tout le reste (projet humanitaires, projets de nouvelle société), finalement, en découle.
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