blue_grey_dots
Compacter
increasedecrease
Changer fond
Supprimer menu
Ukratio, pour une société vraiment plus juste, durable et fraternelle
Aide menu
Surligner après

message du forum

En vous connectant, au moyen de la petite clé ci-dessous, vous bénéficierez d'un certain nombre de fonctionnalités pour mieux suivre les échanges : signalement des derniers messages, des messages non-lus ou à revoir, fonctionnement correct de la notification par mail etc.
Elle permet également de vous "enregistrer" (créer un compte), grâce à quoi vous pourrez publier des messages ou initier des discussions (pour ce faire cocher la case "pas enregistré").

Index du forum
La société ucratique
Vos questions et suggestions concernant la nouvelle société

Voir les sujets
    • Encourager à une pratique méditative régulière ?metaDiscussionhistory
      57 messages ( et 78 méta-messages) < 2014
      Voir la discussion
      • Message répondu : par def le 27-01-2014 à 13H23Voir le message
      • par Vic le 27-01-2014 à 13H50
        Disons, un minimum rigoureux, voir le mouvement zététique, qui débusque plein de cas d'escroqueries intellectuelles reposant sur le simple "ça marche", l'observation hâtive, les témoignages...
        Donc, comme nous parlons de comportement altruiste, il ne suffira pas, pour moi, de se baser sur une impression, une observation de l'humeur des gens, mais il conviendra d'observer leur comportement sur une période de temps, disons, d'au moins quelques semaines. Une expérimentation scientifique doit être conduite avec une certaine rigueur (sans quoi, il est facile de dire tout et n'importe quoi, sans que tout le monde ne puisse se mettre d'accord).

        J'essaie d'en laisser le moins possible. Car c'est un bon moyen de tendre vers le "vrai", de ne pas être victime de l'illusion et du sectarisme, ô combien répandus "ici-bas"! Et qui accroissent ô combien la souffrance... Bref, c'est aussi une pratique altruiste, mais "intelligente", s'attaquant à des causes souvent négligées ! ;)

        Quand je parle d'intuition je parle non pas de la certitude de connaître une vérité, mais plutôt une tendance à faire confiance à certaines personnes, à certains éléments, sans forcément décortiquer le pourquoi du comment. Et j'ai remarqué que, en réalité, en ce qui me concerne, l'intuition m'a toujours bien guidée (autant dans le "faire confiance" que le "ne pas faire confiance"), l'intuition jouait beaucoup en faveur du bien-être réel, de manière générale, plutôt qu'en "bête noire" qui empêche de prendre des décisions bien fondées. Ne pas confondre jugement hâtif ou perception illusoire, avec intuition; mais il est vrai que quand quelqu'un dit "je me base sur mon intuition", on ne peut savoir si c'est une réelle intuition ou si c'est un jugement hâtif ou illusoire, après, c'est une question de faire confiance ou non... Alors évidemment, pour l'instant, pas d'études pour démontrer ça ;) C'est plutôt un ressenti (plutôt bénéfique je trouve) de ma part, alors si de ton côté tu réduis l'intuition à un risque de partir en dérive, je pense qu'il est inutile de débattre sur ce point, j'accepte tout à fait de ne pas pouvoir te "prouver" ce que j'avance sur l'intuition. Et j'accepte aussi que tu ne me fasses pas forcément confiance sur ce point.


        Tu avais l'air de dire* à un moment donné que la seule chose à faire pour "savoir" était de suivre soi-même le stage. tout en semblant rejeter dédaigneusement tout le reste comme étant purement "intellectuel".
        Je contestais cela en disant que l'on pouvait aussi se renseigner, en observant l'effet du stage sur ceux l'ayant déjà suivi, et que c'était même une démarche parfaitement saine : on ne peut pas tout essayer soi-même, surtout ce qui est quelque peu coûteux et risqué. Observer les effets d'une chose sur autrui, tirer parti des expériences antérieures me semble tout à fait positif.

        Plus précisément, mon attitude consiste à juger l'arbre à ses fruits, pas à son aspect immédiat, ni à ce qu'en dit le premier venu...

        Je rejetais (pardon si c'était perçu de manière dédaigneuse) ce qui me semblait être une connaissance basée sur l'intellect plutôt que sur l'expérience par soi et pour soi. Après, je ne rejette pas toute "inspiration intellectuelle", étant donné que c'est précisément cette inspiration intellectuelle (livre, vidéos, etc.), de concert avec l'intuition, qui m'a orienté vers Vipassana.

        Mon attitude aussi est de "juger l'arbre à ses fruits", nous ne sommes pas en contradiction là-dessus, quand je parle de se fier à des témoignages ou à l'expérience des autres par contact; seulement, tu veux à tout prix des fruits mesurables scientifiquement, alors qu'en ce qui me concerne je laisse une part au ressenti, à l'intuition. Après tout nous pouvons avoir un fonctionnement différent toi et moi, ce n'est pas bien grave, mais je dois me place dans l'attitude de l'entente harmoniste, je te suggérerais de réfléchir à cet élément. Et tu me conseillerais sans doute de bannir toute intuition ou "impression" de mon fonctionnement ;) Il est à noter que dans chacun de nos fonctionnement nous revendiquons un accès accru et plus "pur" à une certaine "vérité", que ce soit moi avec l'intuition ou toi avec le bannissement de celle-ci; notre objectif est bien le même au fond.
        Répondre
        metaDiscussion
      • Réponse n°1 : par def le 27-01-2014 à 17H07Voir le message

    Site optimisé pour Firefox >5

    Plan du site