Tu es très cartésien dis donc.
Disons, un minimum rigoureux, voir le mouvement zététique, qui débusque plein de cas d'escroqueries intellectuelles reposant sur le simple "ça marche", l'observation hâtive, les témoignages...
Donc, comme nous parlons de comportement altruiste, il ne suffira pas, pour moi, de se baser sur une impression, une observation de l'humeur des gens, mais il conviendra d'observer leur comportement sur une période de temps, disons, d'au moins quelques semaines. Une expérimentation scientifique doit être conduite avec une certaine rigueur (sans quoi, il est facile de dire tout et n'importe quoi, sans que tout le monde ne puisse se mettre d'accord).
Ne laisses-tu aucune place à l'intuition dans ton "raisonnement" ?
J'essaie d'en laisser le moins possible. Car c'est un bon moyen de tendre vers le "vrai", de ne pas être victime de l'illusion et du sectarisme, ô combien répandus "ici-bas"! Et qui accroissent ô combien la souffrance... Bref, c'est aussi une pratique altruiste, mais "intelligente", s'attaquant à des causes souvent négligées !;)
Merci. Le test des autocollant correspond au genre de choses que j'appelais de mes vœux : une mesure comportementale... Ce genre de vidéo "positive" est à diffuser sans modération !
« C'est d'ailleurs en cela que l'on peut faire autre chose que "essayer soi-même pour voir »
Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire ici.
Tu avais l'air de dire* à un moment donné que la seule chose à faire pour "savoir" était de suivre soi-même le stage. tout en semblant rejeter dédaigneusement tout le reste comme étant purement "intellectuel".
Je contestais cela en disant que l'on pouvait
aussi se renseigner, en observant l'effet du stage sur ceux l'ayant déjà suivi, et que c'était même une démarche parfaitement saine : on ne peut pas tout essayer soi-même, surtout ce qui est quelque peu coûteux et risqué. Observer les effets d'une chose sur autrui, tirer parti des expériences antérieures me semble tout à fait positif.
Plus précisément, mon attitude consiste à juger l'arbre à ses fruits, pas à son aspect immédiat, ni à ce qu'en dit le premier venu...
*par exemple ici:
m2575En fait mon propos est tout simple: faites-en l'expérience par vous-même, non pas par un débat intellectuel mais par l'expérience, (...)Voilà , c'est tout ce que je fais, j'invite chacun à tester la technique.(...) A chacun d'apprendre la technique, puis d'estimer,(...) Encore une fois, que chacun fasse l'expérience, et tire ses propres conclusions.
Comme si on ne pouvait pas tirer "ses propres conclusions" autrement...