blue_grey_dots
Compacter
increasedecrease
Changer fond
Supprimer menu
Ukratio, pour une société vraiment plus juste, durable et fraternelle
Aide menu
Surligner après

message du forum

En vous connectant, au moyen de la petite clé ci-dessous, vous bénéficierez d'un certain nombre de fonctionnalités pour mieux suivre les échanges : signalement des derniers messages, des messages non-lus ou à revoir, fonctionnement correct de la notification par mail etc.
Elle permet également de vous "enregistrer" (créer un compte), grâce à quoi vous pourrez publier des messages ou initier des discussions (pour ce faire cocher la case "pas enregistré").

Index du forum
La société ucratique
Vos questions et suggestions concernant la nouvelle société

Voir les sujets
    • Encourager à une pratique méditative régulière ?metaDiscussionhistory
      57 messages ( et 78 méta-messages) < 2014
      Voir la discussion
      • Message répondu :méditation et communautés harmonistes par def le 27-01-2014 à 07H44Voir le message
      • par Vic le 27-01-2014 à 17H33
        Si ce que tu vises est uniquement un altruisme renforcé, c'est très réducteur par rapport à ce que Vipassana est. Vipassana est une technique qui vise (et accompli) la libération de la souffrance, quelque soit sa forme, aussi infime, aussi invisible et aussi ancrée en nous soit-elle. On est tout de même dans un objectif bien plus vaste que simplement "atteindre l'altruisme". L'objectif de Vipassana est le même qu'Ukratio: diminuer la souffrance dans le monde; et elle y contribue d'une certaine manière, différente de celle d'Ukratio, c'est pourquoi je pense que l'argument (ou la crainte) "ce serait une perte de temps pour moi" est bien illusoire.

        Pour les effets en détails autre que l'altruisme, voir mon message " Études scientifiques sur l'altruisme et la méditation" plus haut:
        Ces études ont démontré les changements qui peuvent se produire dans les six principaux « styles émotionnels » décrits par Richard Davidson: la résilience (capacité à surmonter l'adversité), la disposition (soit le temps pendant lequel on peut maintenir une émotion positive), l' intuition sociale (capacité de capter des signes sociaux: expressions faciales et corporelles, tons de la voix, etc. émanant de ceux qui nous entourent), la conscience réflexive (degré de conscience des sensations physiques reflétant nos émotions), la sensibilité au contexte (capacité d'ajuster nos réactions émotionnelles en fonction du contexte dans lequel on se trouve), et enfin l' attention (soit l'acuité et la clarté de la concentration).
        En somme d'accord que le système entraine de la souffrance, mais un tel système est précisément le symptôme d'un manque d'altruisme, d'une avidité exacerbée, d'une certaine ignorance, etc. et Vipassana agit sur les causes "premières" ou "racines" de toute la souffrance du monde, qui se manifestent notamment par une organisation sociétale qui ne prend pas assez compte du bien-être de chacun, de l'impact sur l'environnement, etc. Voilà en quoi l'entrainement mental est fondamentalement altruiste, ce n'est pas juste "je me libère de la souffrance et fuck les autres" (d'ailleurs si c'était le cas je ne serais pas là en train porter votre attention sur Vipassana: c'est, bien que de manière humble j'espère, en tout "altruisme" que je fais cela, hors de tout "prosélytisme", et j'en suis, effectivement, très enthousiaste; ne fais-tu toi-même pas preuve d'un certain enthousiasme quand tu parles d'Ukratio ? A moins que tu réserves à l'enthousiasme le même sort qu'à l'intuition...). On remarque même que l'altruisme s'exprime (ou se renforce) spontanément du fait de la réduction de sa propre souffrance, ce fameux "altruisme spontané" présent chez les enfants de un an. Tout est lié, et en fait, travailler à réduire sa propre souffrance, à se libérer des jugements illusoires, à cultiver le détachement, c'est déjà intrinsèquement favoriser l'expression spontanée de notre "altruisme naturel", présent en chaque être humain. On est tout de même loin d'une fuite de la réalité !

        De plus (pour faire le lien avec Ukratio), ce n'est pas parce que le système offre la "possibilité" de saccager l'environnement ou de faire mourir de faim des millions de gens que c'est le système qui est la cause de cette souffrance: quand un dirigeant cherche à engrosser ses actionnaires au détriment de l'environnement et des êtres humains, c'est l'attitude égoïste qui est à blâmer, pas le système en lui-même, ne nous trompons pas de "cible"; le système ne fait que permettre et favoriser. Je propose simplement, en plus d'agir sur les "favorisant" de la souffrance, de jouer sur ses causes profondes, ses causes "sources" ou "premières".

        Après, cette idée d'accroître l'altruisme par la méditation est intéressante, car ce serait un moyen, je pense, d'accroître le nombre de volontaires pour rejoindre les communautés harmonistes : que plus de gens parviennent à ressentir cette compassion (se manifestant ensuite par l'envie de changer les choses, et un effort réel en vue de ce changement !) D'où ma suggestion de recruter "à la sortie" des stages vipassana, moyen, en passant, de vérifier l'efficacité desdits stages ;).
        Très bonne idée, je te suis à fond à ce niveau-là. Par contre, je me demande juste comment tu pourrais "vérifier l'efficacité du stage" en simplement observant des gens que tu ne connaissais pas avant le stage, puisque tu ne te bases pas sur le simple contact, la simple observation, les simples impressions...

        si j'ai bien compris, il ne s'agit pas pour ses membres d'accroître un ressenti d'altruisme ou d'atteindre un bonheur personnel parfait plus ou moins lointain (le nirvana ?), mais de manifester l'altruisme ici et maintenant
        Comment "manifester l'altruisme ici et maintenant" sans d'abord le ressentir profondément (en "qualité" et "temporellement"), cet altruisme ? sans déjà être, dans une certaine mesure, libéré d'une bonne part de souffrance (être "un minimum heureux" quoi) ? Il me semble qu'encore une fois tu tentes de séparer des choses qui ne le sont pas (qui sont synergiques, et même dont l'une trouve ses racines en l'autre). Tu dis pourtant plus loin: « Pour moi, l'amour altruiste est le bonheur, et il entraîne automatiquement l'action correspondante, et je n'ai pas le besoin d'autre chose... », dans ce cas, pourquoi borner les communautés harmonistes à seulement "manifester l'altruisme" et ne pas y inclure la "culture de l'altruisme" (donc du bonheur, de la libération de la souffrance, but direct de Vipassana) ? Ce me semblerait parfaitement cohérent et productif...

        Cependant à la fin de ton message tu dis être favorable à cette combinaison, donc je ne comprends pas trop les digressions précédentes; il me semble que globalement nous sommes d'accord, non ?
        Répondre
        metaDiscussion

    Site optimisé pour Firefox >5

    Plan du site