blue_grey_dots
Compacter
increasedecrease
Changer fond
Supprimer menu
Ukratio, pour une société vraiment plus juste, durable et fraternelle
Aide menu
Surligner après

message du forum

En vous connectant, au moyen de la petite clé ci-dessous, vous bénéficierez d'un certain nombre de fonctionnalités pour mieux suivre les échanges : signalement des derniers messages, des messages non-lus ou à revoir, fonctionnement correct de la notification par mail etc.
Elle permet également de vous "enregistrer" (créer un compte), grâce à quoi vous pourrez publier des messages ou initier des discussions (pour ce faire cocher la case "pas enregistré").

Index du forum
La société ucratique
Vos questions et suggestions concernant la nouvelle société

Voir les sujets
    • Encourager à une pratique méditative régulière ?metaDiscussionhistory
      57 messages ( et 78 méta-messages) < 2014
      Voir la discussion
      • Message répondu : par Vic le 27-01-2014 à 20H55Voir le message
      • par def le 27-01-2014 à 23H11
        Nous avons le même objectif toi et moi
        Oui
        , pourquoi ne pas concentrer nos efforts sur cet objectif plutôt que sur des digressions interminables et qui n'aboutissent à pas grand-chose au final ?
        Ces digressions sont utiles (leur objet). Leur caractère "interminable" a une cause. Il suffirait de supprimer la cause... Sinon, ça recommencera sans cesse... (car on sera amené à parler de plein de choses, si l'on veut collaborer sérieusement).

        Cen'est pas parce que quelqu'un n'est pas toujours d'accord avec toi, ou qu'il te fait des "remarques", qu'il n'est pas dans la bienveillance.
        Je n'ai jamais prétendu cela, et ce n'est pas cela qui m'a donné cette impression.
        Mais je n'ai jamais dit que tu aurais "prétendu que... "
        Tu vois, le problème d'interprétation abusive des propos, surtout dans le sens de prendre les choses personnellement, pour soi, même lorsqu'il n'y a pas lieu (ce phénomène est très fréquent)...

        Ensuite, j'ai parlé d'être irrité, pas irrité contre quelqu'un...
        Et je n'ai jamais prétendu avoir une grande rigueur etc.
        etc.
        C'est avec plein de petites déformations et interprétations comme celles-ci que l'on ne parvient pas à se comprendre.
        D'où mon appel à plus de rigueur.

        Sinon, l'objet de cette "sous-discussion", à l'origine, était d'éclaircir certains désaccords (supposés) bien précis.
        à un moment, pour hâter les choses, en t'invitant à une certaine rigueur (justement), j'ai dû évoquer des choses susceptibles de s'appliquer à ton comportement, et le résultat que j'observe est que tu me fais systématiquement des remarques symétriques en disant que tu me laisses le dernier mot. Il s'agit là vraisemblablement d'un attitude polémiste tristement banale du niveau "c'est toi qui es". Bref, je soupçonne un comportement qui relève de ce que j'appelle l'égo-sensibilité (je ne pensais pas que c'était à ce point là, jusqu'ici), ce qui me semble en contradiction avec tes affirmations à ce sujet que tu aurais "dépassé tout ça il y a bien longtemps" (probablement liées à la haute idée que tu te fais de tes pratiques "vipassana" : je ne dis pas que ce n'est pas une pratique bénéfique, j'en constate juste des limites).

        Le mieux est que l'on reprenne la discussion (car il y avait bien une discussion, sur le thème "méthode de jugement rationnel"!) lorsque tu penseras avoir suffisamment évolué pour que ce soit possible (en analysant les choses avec un minimum d'auto-critique, en cessant de toujours tout envoyer sur l'autre, comme dans une partie de ping-pong). Je te propose également de prendre connaissance des "règles de communication harmoniste" qui sont censées prévenir ce genre de phénomène.
        Je veux bien répondre à quelques points (que tu viens de soulever), si tu le désires, mais je ne voudrais pas que ça redéclenche les mêmes choses (auquel cas, en effet, ça ne servirait pas à grand chose)... Peut-être prendre plus de temps avant de répondre, méditer quelques jours, avant (?) et surtout , cesser de chercher à "se" défendre, et d'"attaquer" l'autre pour mieux ignorer ce qui pourrait nous être utile dans ce qu'il nous dit ! Je crois vraiment qu'en appliquant les règles "harmonistes", ça peut fonctionner.
        Bref, dès que tu te sens prêt, dis le moi...
        Répondre
        metaDiscussion

    Site optimisé pour Firefox >5

    Plan du site