blue_grey_dots
Compacter
increasedecrease
Changer fond
Supprimer menu
Ukratio, pour une société vraiment plus juste, durable et fraternelle
Aide menu
Surligner après

message du forum

En vous connectant, au moyen de la petite clé ci-dessous, vous bénéficierez d'un certain nombre de fonctionnalités pour mieux suivre les échanges : signalement des derniers messages, des messages non-lus ou à revoir, fonctionnement correct de la notification par mail etc.
Elle permet également de vous "enregistrer" (créer un compte), grâce à quoi vous pourrez publier des messages ou initier des discussions (pour ce faire cocher la case "pas enregistré").

Index du forum
La société ucratique
Vos questions et suggestions concernant la nouvelle société

Voir les sujets
    • Encourager à une pratique méditative régulière ?metaDiscussionhistory
      57 messages ( et 78 méta-messages) < 2014
      Voir la discussion
      • Message répondu : par def le 27-01-2014 à 19H54Voir le message
      • par Vic le 27-01-2014 à 20H55
        Ce n'est pas parce que quelqu'un n'est pas toujours d'accord avec toi, ou qu'il ne te fais des "remarques", qu'il n'est pas dans la bienveillance.
        Je n'ai jamais prétendu cela, et ce n'est pas cela qui m'a donné cette impression.

        Ni même parce qu'il serait "irrité".
        En général, quand on est irrité à propos d'une personne, on est loin d'avoir les moyens d'être dans un altruisme exemplaire à l'égard de la personne en question.

        qui fait que l'on ressent certaines choses quand on entend certains propos.
        Oui, bien sûr, c'est toujours de moi que vient le problème... Ton apparence de "je me remets en question et je suis on ne peut plus raisonnable" forme une véritable dichotomie avec ce qui transparait effectivement dans ton discours... Et pourquoi la dureté que je ressens dans ton discours à mon égard (et que tu sembles réfuter par le discours) ne serait-elle pas due, elle, à "un vécu douloureux, généralement dans l'enfance, qui fait que l'on ressent certaines choses quand on entend certains propos" de ta part ?

        Mais précisément, ce n'est pas rationnel : faudrait pouvoir dépasser certaines émotions et se borner au strict contenu des propos...
        Sans parler de réaction émotionnelle, j'ai le droit d'avoir l'avis que dans ton attitude et tes propos tu ne fais pas toujours preuve de bienveillance et d'ouverture d'esprit avec moi, non ? En meta-discussion, tu as toi-même reconnu une certaine "espièglerie" en toi; j'ajouterai même une certaine tendance à "provoquer" et à tout réduire à des concepts intellectualisé, jusqu'à te déconnecter parfois d'un part de la réalité (alors que tu veux précisément l'appréhender dans son ensemble et la rendre intelligible), part qui pourrait au combien servir la cause que tu "défend".

        Le plus rapide, serait que tu retrouves les propos de ma part qui t'ont fait écrire « si de ton côté tu réduis l'intuition à un risque de partir en dérive »
        ou encore cela : « tu veux à tout prix des fruits mesurables scientifiquement » (parce que pour ma part, je ne peux qu'essayer de deviner !)
        Si j'ai simplement écrit "pourrais-tu m'indiquer" ou "y a-t-il des résultats ?", tu es clairement dans la caricature, une projection infondée : il n'y a pas de "vouloir à tout prix". Pour que ton interprétation psychologique se justifie, il faudrait que j'ai écrit quelque chose comme "Je te demande instamment de" ou "j'exige absolument" ou encore "je ne suivrai ce stage que si...", là, oui, ça pourrait se comprendre...
        Le fait que tu demandes sans cesses des "preuves", des études, que tu dises « même de constater ces effets chez quelqu'un que je connais ne me suffirait pas » ou « j'essaye de réduire l'intuition au minimum », je trouve cela amplement démonstrateur de ce que j'avance, et justifiant largement mes "impressions".

        En plus, on n'a même pas un avis différent là-dessus... ;)
        Dans ce cas peux-tu expliquer le paradoxe qu'il y a entre le fait que tu aies le même avis sur moi là-dessus et le fait que tu dises « J'essaie d'en laisser le moins possible. Car c'est un bon moyen de tendre vers le "vrai", de ne pas être victime de l'illusion et du sectarisme, ô combien répandus "ici-bas"! Et qui accroissent ô combien la souffrance... Bref, c'est aussi une pratique altruiste, mais "intelligente", s'attaquant à des causes souvent négligées ! ;) » ? Tu conviendras qu'en disant cela, on en déduise pas forcément que tu penses que "l'intuition est parfois plus "sûre" qu'on ne le pense, et même souvent un moyen très efficace d'éviter des "tromperies"...

        Tout à fait, en sachant que l'on peut toujours être mal jugé par certains qui font trop confiance à des impressions. ;) Donc, je ne parlerais même de "montrer", mais d'être !
        J'aurais pu tout à fait te retourner la remarque concernant ma soi-disant égosensibilité sur laquelle tu ne cessais "d'insister" (pour reprendre tes mots). Une fois tu semblais dire que je ne faisais pas assez preuve de détachement dans mon attitude et mes propos, mais sache que c'est précisément l'impression que tu donnes quant à ton attitude et tes propos... Tu sembles "vouloir avoir raison" à tout prix, et être intimement convaincu que je me trompe ;) Sans parler de tout conceptualiser à un point qui, je me répète (et trouve cette répétition nécessaire et justifiée ;) dessert ton objectif plus que ne le sert. Oh, pardon, sûrement une énième fausse impression de ma part.

        Ah ça, "retourner", je vois que tu pratiques beaucoup...
        Cela avait valeur d'argument ? ;)



        Lorsque quelqu'un écrit : « je suspecte une difficulté à ce niveau», il suspecte. il ne prétend pas que ce qu'il suspecte est avéré.
        Il ne faudrait pas non plus te payer ma tête, ton discours transpire de ton intime conviction (que tu sembles dissimuler derrière un discours "suspectant") que je me fourvoie, exemple: «en sachant que l'on peut toujours être mal jugé par certains qui font trop confiance à des impressions. ;) » N'oses-tu pas jouer franc jeu avec moi ?

        Donc, je pense qu'avant de "retourner", il faudrait vérifier que ça se justifie. Je préconise même de ne jamais le faire (sauf cas exceptionnels). Lorsque quelqu'un retourne quelque chose rapidement, d'une façon fréquente et pas tout à fait a propos, alors, on est en droit de "soupçonner" certaines choses.
        Cela fait plusieurs fois que je dénote que tu n'as pas forcément la rigueur que tu prétends avoir et que tu me reproche des choses que tu présentes toi-même; depuis quelques messages j'ai décidé de mettre cela au jour, tout simplement. Tiens, je commence à te retourner tes critiques (selon moi de manière tout à fait justifiée et réfléchie ;) et pouf, tu sautes dessus en en faisant une manifestation des soi-disant "certaines choses" que tu "soupçonnes", bizarre... ;)

        Et si je te dis tout ça, ici, ce n'est pas dans un esprit de "polémique égotique", mais parce que ayant cru comprendre que tu avais une certaine démarche, proche de la mienne, et étant à la recherche de personnes ayant certaines qualités... j'essaie de t'aider à perfectionner certaines qualités utiles...
        C'est tout à fait louable et je t'en remercie, mais ce faisant, je crains que tu ne montres que tu ne les présentes pas toujours toi-même, ces dites qualités... Mais tu sembles totalement hermétiques à toute "critique de ma part". Tiens, en voilà une de "qualité" ;) Ah pardon, j'oubliais, mes impressions me trompent, alors que pour toi tout va bien... ;)

        Pas spécialement, sauf utilisés avec modération dans certains contextes particulier...
        Oui, bien sûr... x)

        Honnêtement, je préférerais consacrer mon temps à répondre aux questionnements concernant Vipassana et à son éventuelle intégration (dans une certaine mesure) dans le projet, plutôt que de le passer à jouer à la guerre avec toi (tu sembles bien décidé à la gagner); de mon côté, je te laisse volontiers le dernier mot, ce que je ferai en cessant également ce débat avec toi car il me semble, de nouveau, hors de propos, et être plus une perte de temps qu'autre chose ;) Nous avons le même objectif toi et moi, pourquoi ne pas concentrer nos effort sur cet objectif plutôt que sur des digressions interminables et qui n'aboutissent à pas grand-chose au final ?
        Répondre
        metaDiscussion
      • Réponse n°1 : par def le 27-01-2014 à 23H11Voir le message
      • Réponse n°2 :méthode rationnelle (suite) par def le 28-01-2014 à 19H00Voir le message

    Site optimisé pour Firefox >5

    Plan du site