blue_grey_dots
Compacter
increasedecrease
Changer fond
Supprimer menu
Ukratio, pour une société vraiment plus juste, durable et fraternelle
Aide menu
Surligner après

message du forum

En vous connectant, au moyen de la petite clé ci-dessous, vous bénéficierez d'un certain nombre de fonctionnalités pour mieux suivre les échanges : signalement des derniers messages, des messages non-lus ou à revoir, fonctionnement correct de la notification par mail etc.
Elle permet également de vous "enregistrer" (créer un compte), grâce à quoi vous pourrez publier des messages ou initier des discussions (pour ce faire cocher la case "pas enregistré").

Index du forum
La société ucratique
Vos questions et suggestions concernant la nouvelle société

Voir les sujets
    • Encourager à une pratique méditative régulière ?metaDiscussionhistory
      57 messages ( et 78 méta-messages) < 2014
      Voir la discussion
      • Message répondu : par Vic le 27-01-2014 à 17H54Voir le message
      • par def le 27-01-2014 à 19H54
        De manière générale Denis, je trouve que tu pourrais faire preuve d'un peu plus de bienveillance à mon égard, lorsque nous discutons... J'ai souvent l'impression que je t'énerve, que mon attitude t'irrite...
        En tout cas, tes "impressions" t'égarent beaucoup :je suis dans la bienveillance à ton égard (je peux être affirmatif, là, puisque je parle de moi-même).
        Ce n'est pas parce que quelqu'un n'est pas toujours d'accord avec toi, ou qu'il ne te fais des "remarques", qu'il n'est pas dans la bienveillance. C'est bien souvent le contraire... Ni même parce qu'il serait "irrité". Pour ne pas être dans la bienveillance, il faudrait, typiquement, qu'il soit dans le rejet ou la vengeance.

        Quand au "ton" d'une personne dans un message écrit, ça me semble assez subtile comme concept !:) Sérieusement, le problème ici : l'interprétation d'un certain "ton", vient sans doute qu'on a tous (plus ou moins) un vécu douloureux, généralement dans l'enfance, qui fait que l'on ressent certaines choses quand on entend certains propos. Mais précisément, ce n'est pas rationnel : faudrait pouvoir dépasser certaines émotions et se borner au strict contenu des propos... le tout, avec un apriori positif (concernant l'intention de l'autre).
        ( à ce propos, si le sujet t'intéresse, je te propose cette petite présentation de la "communication harmoniste" : harmonisme.org/regles_communication.php )

        Très bien alors; il ne m'avait pourtant pas semblé avoir caricaturé et m'être fié à ce que tu avais simplement écrit; c'était simplement une impression sur ton discours et ton attitude en générale. N'hésite pas à me montrer ce que j'ai caricaturé, pour que ça me saute aux yeux et que je ne recommence pas par la suite...
        Le plus rapide, serait que tu retrouves les propos de ma part qui t'ont fait écrire « si de ton côté tu réduis l'intuition à un risque de partir en dérive »
        ou encore cela : « tu veux à tout prix des fruits mesurables scientifiquement » (parce que pour ma part, je ne peux qu'essayer de deviner !)
        Si j'ai simplement écrit "pourrais-tu m'indiquer" ou "y a-t-il des résultats ?", tu es clairement dans la caricature, une projection infondée : il n'y a pas de "vouloir à tout prix". Pour que ton interprétation psychologique se justifie, il faudrait que j'ai écrit quelque chose comme "Je te demande instamment de" ou "j'exige absolument" ou encore "je ne suivrai ce stage que si...", là, oui, ça pourrait se comprendre...

        D'une façon générale, pour éviter ces dérives, il me semble bon de citer les propos auxquels on se réfère...

        Je dis que l'intuition est parfois plus "sûre" qu'on ne le pense, et même souvent un moyen très efficace d'éviter des "tromperies". Après, si l'on a un avis différent là-dessus, ce n'est pas bien grave.
        En plus, on n'a même pas un avis différent là-dessus... ;)

        Mais, comme tu dirais, il convient de montrer tout cela par l'attitude et non par le discours ;)
        Tout à fait, en sachant que l'on peut toujours être mal jugé par certains qui font trop confiance à des impressions. ;) Donc, je ne parlerais même pas de "montrer", mais d'être !

        J'ai évoqué mes impressions, de là à dire que je "prends pour vrai mes suppositions"... Je pourrais te retourner d'en faire autant pour la question du "prosélytisme", et de l'égosensibilité que tu disais "soupçonner" dans mon discours. Je fais comme toi, je soupçonne, ni plus ni moins ;).
        Ah ça, "retourner", je vois que tu pratiques beaucoup...

        Petite explication, donc. Soupçonner ce n'est pas affirmer.
        Lorsque quelqu'un écrit : « tu veux à tout prix   », il affirme.
        Lorsque quelqu'un écrit : « je suspecte une difficulté à ce niveau», il suspecte. il ne prétend pas que ce qu'il suspecte est avéré.
        à noter également que je n'ai pas dit que tu "prenais pour vraies tes suppositions" (contrairement à ce que tu affirmes...) J'ai seulement invité à ne pas faire cela.
        Il est vrai cependant que je suspecte que tu as pris pour vrai certaines suppositions, et ce, en me basant sur un indice fort : des affirmations de ta part (je viens même d'en rappeler un peu plus haut ;)).

        Donc, je pense qu'avant de "retourner", il faudrait vérifier que ça se justifie. Je préconise même de ne jamais le faire (sauf cas exceptionnels). Lorsque quelqu'un retourne quelque chose rapidement, d'une façon fréquente et pas tout à fait a propos, alors, on est en droit de "soupçonner" certaines choses.

        Et si je te dis tout ça, ici, ce n'est pas dans un esprit de "polémique égotique", mais parce que ayant cru comprendre que tu avais une certaine démarche, proche de la mienne, et étant à la recherche de personnes ayant certaines qualités... j'essaie de t'aider à perfectionner certaines qualités utiles...

        Tu parles ensuite de "démarche rationnelle", mais ton "espièglerie" (je te cite) ponctuelle, de même que ce "bas polémisme" dont tu parlais l'autre fois, font-ils partie intégrante de ta démarche rationnelle visant le gain de temps ? ;)
        Pas spécialement, sauf utilisés avec modération dans certains contextes particulier...
        Sinon, oui, bien sûr, il m'arrive de faire des erreurs, comme tout être humain, je pense...
        Répondre
        metaDiscussion
      • Réponse n°1 : par Vic le 27-01-2014 à 20H55Voir le message

    Site optimisé pour Firefox >5

    Plan du site