blue_grey_dots
Compacter
increasedecrease
Changer fond
Supprimer menu
Ukratio, pour une société vraiment plus juste, durable et fraternelle
Aide menu
Surligner après

message du forum

En vous connectant, au moyen de la petite clé ci-dessous, vous bénéficierez d'un certain nombre de fonctionnalités pour mieux suivre les échanges : signalement des derniers messages, des messages non-lus ou à revoir, fonctionnement correct de la notification par mail etc.
Elle permet également de vous "enregistrer" (créer un compte), grâce à quoi vous pourrez publier des messages ou initier des discussions (pour ce faire cocher la case "pas enregistré").

Index du forum
La société ucratique
Vos questions et suggestions concernant la nouvelle société

Voir les sujets
    • Encourager à une pratique méditative régulière ?metaDiscussionhistory
      57 messages ( et 78 méta-messages) < 2014
      Voir la discussion
      • Message répondu : par Vic le 27-01-2014 à 20H55Voir le message
      • méthode rationnelle (suite) par def le 28-01-2014 à 19H00
        Je réponds aux deux points techniques, que j'avais laissé de côté, dans ton dernier message. Pour le reste, j'ai trop de mal à suivre, et j'en conclus que c'est essentiellement de la "polémique" (?)

        à tout prix ?

        Pour expliquer ton affirmation,« tu veux à tout prix des fruits mesurables scientifiquement », tu as donc trouvé les éléments concrets suivants (dans mon discours) :
        « même de constater ces effets chez quelqu'un que je connais ne me suffirait pas » et « j'essaye de réduire l'intuition au minimum »,
        je pense donc comprendre ce qui s'est passé. L'expression "à tout prix" exprimait (pour toi) le fait que j'avais un certain niveau d'exigence en matière d'indices pour me faire un avis.
        Je suis d'accord sur le fait que j'ai effectivement un certain niveau d'exigence (plus élevé que chez d'autres personnes).
        Mais entendons-nous bien. Quand je dis « réduire l'intuition au minimum », c'est au minimum possible (compte tenu du coût des investigations nécessaires).
        Quand j'ai dit « ne me suffirait pas », c'était sous-entendu : « pour être absolument certain ». Après, on peut effectivement se faire un avis non certain...
        Bref, ce n'est donc pas "à tout prix", puisqu'au delà d'un certain "prix", je me contente d'un avis moins sûr.
        Le problème est juste que tu exprimes un ressenti avec des mots, qui, pour moi, ont un sens objectif (non vérifié ici).
        Le problème est donc ici que nous n'utilisons pas le langage de la même façon.
        Si je ne m'abuse, bien sûr.

        un paradoxe ?

        Dans ce cas peux-tu expliquer le paradoxe qu'il y a entre le fait que tu aies le même avis que moi là-dessus et le fait que tu dises « J'essaie d'en laisser le moins possible. Car c'est un bon moyen de tendre vers le "vrai", de ne pas être victime de l'illusion et du sectarisme, ô combien répandus "ici-bas"! Et qui accroissent ô combien la souffrance... Bref, c'est aussi une pratique altruiste, mais "intelligente", s'attaquant à des causes souvent négligées ! ;) » ? Tu conviendras qu'en disant cela, on n'en déduise pas forcément que tu penses que « l'intuition est parfois plus "sûre" qu'on ne le pense, et même souvent un moyen très efficace d'éviter des "tromperies" »...
        Bien sûr qu'on ne le déduit pas forcément !
        Il n'empêche que l'affirmation est vrai, et qu'en déduire le contraire est abusif. Il n'y a aucune contradiction entre ces affirmations.
        Puisque "le moins possible", n'est pas "le moins possible dans l'absolu", bien sûr, ce qui serait fort théorique, mais "en pratique". Lorsque le coût d'une investigation "scientifique" est trop élevé, en particulier lorsque l'on manque de temps, on est souvent bien obligé de se fier à l'intuition, souvent "plus sûre qu'on ne le pense". (Tout simplement parce que l'intuition prend en compte, des micro-raisonnement et autres éléments subtils non conscientisés mais souvent déterminants etc.)

        Après, je pense aussi que l'intuition peut nous tromper, bien sûr.
        Sinon, l'avantage de l'approche scientifique est qu'elle est partageable, discutable... donc, compatible avec une éventuelle coopération. L'intuition est plus, pour moi, un moyen "primitif" de résoudre certains problèmes pratiques. Elle peut être également utile en science, pour orienter les recherches : il convient simplement ensuite de vérifier les choses "scientifiquement".
        Répondre
        metaDiscussion

    Site optimisé pour Firefox >5

    Plan du site