Du coup, je me disais que l'idéal serait effectivement d'interdire les remarques interpersonnelles à l'intérieur des débats, ce qui revient à appliquer la règle :"on reste dans le sujet", mais de les autoriser dans une section spécialement dédiée.
Ce serait encore mieux qu'en méta, car plus éloigné "physiquement" du débat. De plus, les métas concernent un message précis, pas le comportement d'une personne, ni même une discussion dans son ensemble, donc, elle ne suffiraient pas.
Je suis entièrement d’accord avec l’idée de créer un espace pour les remarques interpersonnelles, les méta-discussions n’était pas adaptées à cela. (pour les raisons que tu évoques).
Attention à cette idée d’interdire, premièrement ça serait sans doute aussi inefficace que d’interdire de mal placer un message, ou d’interdire de parler de la forme du message ailleurs que dans une méta-discussion. (C’est inefficace car les gens ne le font pas intentionnellement.)
Deuxièmement ça risquerait d’être mal perçus, sans doute comme quelque chose d’autoritaire, et comme une entrave à la liberté d’expression. (même si en toute rigueur la liberté d’expression n’est pas atteinte, seulement son organisation).
Je pense qu’il faut se borner à proposer de respecter cette organisation, et à proposer des déplacements après coup. (car il y aura surement des erreurs).