blue_grey_dots
Compacter
increasedecrease
Changer fond
Supprimer menu
Ukratio, pour une société vraiment plus juste, durable et fraternelle
Aide menu
Surligner après

message du forum

En vous connectant, au moyen de la petite clé ci-dessous, vous bénéficierez d'un certain nombre de fonctionnalités pour mieux suivre les échanges : signalement des derniers messages, des messages non-lus ou à revoir, fonctionnement correct de la notification par mail etc.
Elle permet également de vous "enregistrer" (créer un compte), grâce à quoi vous pourrez publier des messages ou initier des discussions (pour ce faire cocher la case "pas enregistré").

Index du forum
Intérêts de l'ucratie et projets voisins
Vos questions et états d'âme concernant l'opportunité de ce projet

Voir les sujets
    • La question de la souffrance et des moyens de la réduiremetaDiscussionhistory
      44 messages ( et 34 méta-messages) < 2014
      Voir la discussion
      • Message répondu :Approche rationnelle pour une réduction maximale par def le 05-02-2014 à 17H56Voir le message
      • par robert le 05-02-2014 à 19H36
        On peut, on doit, certainement approcher rationnellement la réduction maximale, ou optimale, de la souffrance. Les deux premières questions rationnelles qui me viennent à l'esprit, concernant cette réduction, c'est pourquoi et comment. Personnellement, je réponds assez vite : la souffrance excessive me révolte, je veux m'occuper à la réduire, je veux le faire en y consacrant autant que possible mon temps de travail et en appliquant à fond mes facultés ou mes forces dans ce travail. Cela étant dit, la question rationnelle suivante qui me vient est celle de l'organisation 'sociale' de mon travail : seule la collectivité humaine est en mesure de réaliser la réduction que je crois possible, souhaitable, obligatoire. Alors, collectivement, comment approche-t-on la réduction de la souffrance? Poser cette question c'est poser ce que j'appelle l'algonomie : la discipline colllective du savoir théorique et pratique ayant pour objet la souffrance. Je crois comprendre, alors, à un niveau non plus personnel mais incroyablement vaste, que le pourquoi est une affaire de philosophie, d'éthique, de religion, d'idéologie, etc., et que le comment est une affaire de science, de technique, de politique, de culture, etc.

        On parle dans ce fil de discussion de vipassana et d'ukratio. J'y vois des contributions utiles, importantes. Comme dit déf: Les deux approches interviennent toutes deux sur des causes de la souffrance, pour l'une par une pratique personnelle, pour l'autre, par un changement de l'organisation sociale (avec un système économique complètement différent). L'approche rationnelle dont parle déf est aussi une bonne contribution. Dans la mesure où le but est de réduire optimalement la souffrance, je soumets qu'il importe de se doter de moyens, jusqu'ici inexistants, pour lier ensemble, collectivement, toutes les contributions.
        Répondre
        metaDiscussion

    Site optimisé pour Firefox >5

    Plan du site