blue_grey_dots
Compacter
increasedecrease
Changer fond
Supprimer menu
Ukratio, pour une société vraiment plus juste, durable et fraternelle
Aide menu
Surligner après

message du forum

En vous connectant, au moyen de la petite clé ci-dessous, vous bénéficierez d'un certain nombre de fonctionnalités pour mieux suivre les échanges : signalement des derniers messages, des messages non-lus ou à revoir, fonctionnement correct de la notification par mail etc.
Elle permet également de vous "enregistrer" (créer un compte), grâce à quoi vous pourrez publier des messages ou initier des discussions (pour ce faire cocher la case "pas enregistré").

Index du forum
Intérêts de l'ucratie et projets voisins
Vos questions et états d'âme concernant l'opportunité de ce projet

Voir les sujets
    • La question de la souffrance et des moyens de la réduiremetaDiscussionhistory
      44 messages ( et 34 méta-messages) < 2014
      Voir la discussion
      • Message répondu :Favoriser la compassion ? par HDen31 le 06-02-2014 à 23H08Voir le message
      • par def le 07-02-2014 à 06H17
        Si effectivement Ukratio peut (...) j'émettrais cependant des réserves sur l'effet qu'elle pourrait apporter par rapport à la " compassion " .
        En fait, si, les règles économiques peuvent avoir une influence sur la compassion, car cette dernière se développe en proportion du temps que l'on consacre à l'éprouver. Or, si tu fais une action utile, au service de la réduction de la souffrance, tu passes forcément plus de temps à ressentir de la compassion, donc, tu la développes.
        Contrairement à une idée reçue, ce qui est émotionnel n'est pas forcément purement "inné".

        ce sentiment d'être toujours réceptif à la souffrance des autres ne se rencontre pas systématiquement chez tout le monde
        "toujours réceptif" est un cas extrême, mais sinon, oui, cette réceptivité est présente chez tous les mammifères ! Après, on peut la développer plus ou moins...

        et pallie de ce fait à ce problème par " l'incitation à l'action " en faisant émerger un sentiment de contribution utile et valorisante dont tout le monde peut bénéficier , y compris soi-même .
        Oui, l'ucratie ferait ça aussi.

        En parallèle , bien sur , cette compassion peut très bien se révéler ou se développer par un travail sur soi-même ( méditation , connaissance et réflexion approfondie sur la psychologique , ... ) mais elle restera surtout une action volontaire et libre de la part de chacun .
        La compassion est toujours "volontaire et libre". Ce n'est pas parce que nous sommes influencés par notre environnement, que nous ne serions pas volontaires et libres. Il ne faut pas confondre contrainte et déterminisme.
        Répondre
        metaDiscussion

    Site optimisé pour Firefox >5

    Plan du site