blue_grey_dots
Compacter
increasedecrease
Changer fond
Supprimer menu
Ukratio, pour une société vraiment plus juste, durable et fraternelle
Aide menu
Surligner après

message du forum

En vous connectant, au moyen de la petite clé ci-dessous, vous bénéficierez d'un certain nombre de fonctionnalités pour mieux suivre les échanges : signalement des derniers messages, des messages non-lus ou à revoir, fonctionnement correct de la notification par mail etc.
Elle permet également de vous "enregistrer" (créer un compte), grâce à quoi vous pourrez publier des messages ou initier des discussions (pour ce faire cocher la case "pas enregistré").

Index du forum
L'association
Tout ce qui concerne l'association sans relever des rubriques précédentes

Voir les sujets
    • propositions pour les statuts de l'associationmetaDiscussionhistory
      75 messages ( et 24 méta-messages) < 2014
      Voir la discussion
      • Message répondu :[problème 1B1] Comment devient-on membre par dionisos le 16-03-2014 à 13H53Voir le message
      • Définition exacte : " être membre " par HDen31 le 17-03-2014 à 16H02
        Avant d'aller plus loin dans la discussion , j'aurais souhaiter avoir quelques précisions à propos de la définition " d'être membre " .
        Il existe globalement 3 différentes manières de participer et/ou de soutenir un projet associatif .
        On peut les regrouper sous 3 catégories différentes .

        1 ) Les membres , que j'appellerais " actifs " et qui sont au coeur de l'action , à la fois par leur fidèle engagement mais surtout par leur implication et leur travail concret à la vie du projet ( exemple : tous ceux qui vivent et participent dans la communauté " Bergerêve " )
        ==> On peut les regrouper dans la catégorie qui concerne tous ceux qui testent une certaine forme de réalisation du projet sur le terrain .

        2 ) Les membres " bienfaiteurs " qui soutiennent le projet ou l'association , en étant solidaires par un " don " quelconque , même s'ils ne participent pas forcément à l'élaboration du projet ou à la vie de l'association .
        ==> On peut assimiler cette catégorie à une sorte de mécénat ( dans les cas d'associations " classiques " certains peuvent toutefois avoir une influence ou un certain pouvoir décisionnel au sein de " l'administration associative " .)

        3 ) Les membres qui soutiennent le projet ou l'association et participent à son " élaboration " ( par le biais de discutions , propositions , aide juridique , etc , ... ) sans pour autant être aussi impliqués comme les membres " actifs " ( voir (1) ) .
        ==> On peut les regrouper dans la catégorie de tous ceux qui participent essentiellement à théoriser le projet .

        Après , bien sûr , il y a plusieurs situations possibles ( plusieurs catégories peuvent fusionner entre-elles ) ==> par exemple des membres peuvent être " actifs " et à la fois " bienfaiteurs " , tout comme il peut y avoir des membres " participatifs " et " bienfaiteurs " etc , ...

        Comment , dans tous les cas de figure , instaurer une règle " commune " alors que chaque membre peut présenter différents " degrés " et différentes " formes " de soutient , d'engagement ou de participation au sein de l'association ?
        Ceci est d'autant plus délicat que , par principe " ucratique " , chacun est censé pouvoir participer de près ou de loin à certaines décisions ou propositions à prendre ( pouvoir décisionnel ).
        On se situe dans une configuration différente des autres associations " classiques " où les membres ne sont généralement admis qu'après une simple cotisation annuelle mais où les décisions ne se prennent que par des membres exclusifs ( bureau administratif , trésorerie , ... ) élus par les dits membres .

        A priori , le test de connaissance serait inutile voire incongru concernant la catégorie des membres qui seraient exclusivement " bienfaiteurs " (2) .
        Idem pour ceux qui souhaitent simplement " participer " à l'élaboration d'un projet " ucratique " sans pour autant , eux-non plus , vouloir prendre part au pouvoir décisionnel .

        Si j'ai bien compris un " membre " ( surtout s'il n'est que dans la catégorie (2) et/ou (3) mais qui souhaiterait avoir un certain pouvoir décisionnel ) impliquerait et justifierait-il de sa part qu'il possède un niveau de connaissance et de mise à jour des principes ucratiques (ceci par le biais du " test " qui deviendrait à la fois un justificatif de " fiabilité " et un outil de perfectionnement de connaissance .) ?
        Répondre
        metaDiscussion
      • Réponse n°1 :personne pouvant participer aux prises de décisions par dionisos le 17-03-2014 à 21H03Voir le message
      • Réponse n°2 : par def le 18-03-2014 à 10H47Voir le message

    Site optimisé pour Firefox >5

    Plan du site