blue_grey_dots
Compacter
increasedecrease
Changer fond
Supprimer menu
Ukratio, pour une société vraiment plus juste, durable et fraternelle
Aide menu
Surligner après

message du forum

En vous connectant, au moyen de la petite clé ci-dessous, vous bénéficierez d'un certain nombre de fonctionnalités pour mieux suivre les échanges : signalement des derniers messages, des messages non-lus ou à revoir, fonctionnement correct de la notification par mail etc.
Elle permet également de vous "enregistrer" (créer un compte), grâce à quoi vous pourrez publier des messages ou initier des discussions (pour ce faire cocher la case "pas enregistré").

Index du forum
La société ucratique
Vos questions et suggestions concernant la nouvelle société

Voir les sujets
    • Influences et regards extérieurs sur UkratiometaDiscussionhistory
      140 messages ( et 30 méta-messages) < 2015
      Voir la discussion
      • Message répondu :Un sens critique ? par suriv le 07-04-2014 à 20H58Voir le message
      • Quelles pensées ? par def le 08-04-2014 à 13H23
        (...) conditionnement : ce terme explique bien le procédé qui amène à penser des choses malgré nous, (donc sans le penser vraiment)
        Je parlais de rationalité (ici :m3602) comme d'un moyen de se mettre d'accord...
        Un des principes les plus fondamentaux de celle-ci est qu'une chose est ou n'est pas. Elle ne peut pas être sans être... Donc, soit on pense une chose, soit on n'y pense pas. Si on y pense malgrè nous, cela peut signifier que la chose est venue à notre esprit sans volonté de notre part, ce qui est ma foi fort courant, mais on la pense bien, forcément !

        Donc je comprends que tu ne conçois pas que cette pensée ne puisse pas être mienne (puisqu’elle est dans ta tête), mais elle ne l’est pas puisqu’elle y a été introduite à mon insu (avec mon acceptation –via ma passive)
        Là encore, la façon dont une pensée a été introduite est autre chose que l'existence de ladite pensée. Elle est bien "ma pensée" (du moment), même si elle peut être le fruit d'une manipulation. Cela ne signifie pas que l'on ne puisse pas modifier "ses pensées".
        Je comprends ce que tu veux dire, mais la formulation (comme expliqué plus haut) pose un problème de rationalité. Il conviendrait mieux de dire, à mon avis, qu'il faut penser rationnellement pour ne pas se laisser manipuler, pour avoir des pensées plus justes et harmonieuses. Il conviendrait mieux de dire que "ses pensées ne sont pas forcément justes", et qu'en étant plus soigneux dans la façon de les établir, elles ont plus de chances d'être justes.
        Ainsi, parmi les principes de rationalité, il y a « se renseigner par soi-même », en effet, mais pas seulement, on peut aussi se renseigner trop "vite". Par exemple penser que quelqu'un n'est pas raciste parce qu'il l'a dit ;). Il faut observer les détails de son comportement, sur une certaine durée, pour pouvoir porter ce genre de conclusion.
        Nous sommes bien d'accord que beaucoup de gens fondent des opinons sur de vagues généralités, et que c'est un problème !

        Penser que "ses véritables pensées" sont forcément justes peut flatter l'égo, par contre...;)
        Répondre
        metaDiscussion

    Site optimisé pour Firefox >5

    Plan du site