blue_grey_dots
Compacter
increasedecrease
Changer fond
Supprimer menu
Ukratio, pour une société vraiment plus juste, durable et fraternelle
Aide menu
Surligner après

message du forum

En vous connectant, au moyen de la petite clé ci-dessous, vous bénéficierez d'un certain nombre de fonctionnalités pour mieux suivre les échanges : signalement des derniers messages, des messages non-lus ou à revoir, fonctionnement correct de la notification par mail etc.
Elle permet également de vous "enregistrer" (créer un compte), grâce à quoi vous pourrez publier des messages ou initier des discussions (pour ce faire cocher la case "pas enregistré").

Index du forum
La société ucratique
Vos questions et suggestions concernant la nouvelle société

Voir les sujets
    • Influences et regards extérieurs sur UkratiometaDiscussionhistory
      140 messages ( et 30 méta-messages) < 2015
      Voir la discussion
      • Message répondu : par suriv le 12-04-2014 à 11H34Voir le message
      • par def le 12-04-2014 à 19H02
        Donc j’en conclus que tu n’es pas convaincu ;) ?
        C'est en effet probable (qu'on nous prenne pour une secte), mais justement, je pense qu'on peut travailler pour réduire cette probabilité, ou du moins, le nombre de gens ayant ce genre de réaction. Et donc, je me concentre surtout sur ce travail parce que c'est par là qu'il faut commencer selon moi. Prévenir vaut mieux que guérir.

        Idem pour la peur. Pour moi la peur est un état. La méfiance n’est pas une solution à la peur, il ne faut donc pas nourrir le loup de la peur, mais celui de la préparation (qui lui est une solution à la peur)
        Qu’est-ce que tu en penses ?
        Je suis d'accord que c'est toujours mieux de se préparer à, que de "se méfier" sans rien faire, parce qu'en effet, tu diminues ainsi le danger (qui alimente la peur). En même temps, tu l'entretiens quand même un peu dans la mesure où tu fais des choses dans le but de te protéger.
        Je ne dis pas qu'il ne faut pas se protéger, mais faut pas que ça devienne une obsession,, c'est tout ce que j'ai voulu dire...

        Ce qui m’amène à te demander, si tu ne veux pas trop penser à te préparer car tu ne veux pas nourrir le loup de la peur, sur quoi bases- tu ta sureté?
        (pour reprendre l’exemple ci-dessus, à la place de la femme, je suppose que tu n’aurais pas pris de cours de self défense car tu penses que ça te plonge dans une dynamique de méfiance, si j’ai bien compris ?)
        Du coup, comment ferais tu, à sa place, pour sortir de chez toi ?
        Je me formerais volontiers aux arts martiaux (je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas se préparer à une attaque), mais aussi et surtout, à la communication non violente. Où encore, je déménagerais, de façon à bénéficier de conditions me permettant de travailler à régler le problème de la violence sur le long terme.

        Que veux-tu dire lorsque tu ajoutes « typiquement la majeure partie de ton temps » ?
        Plus de 75%, disons, mais c'est volontairement vague. ça peut être plus pendant un certain temps si les circonstances l'exigent. ça dépend d'autres paramètres sans doute. Cette durée n'est qu'un des éléments sur lesquels il faut agir pour demeurer dans une attitude fondamentalement ouverte et coopérative.

        Pour ne pas commencer par petits morceaux d’explications (et être désordonné et inefficace), laisse- moi le temps de préparer un post organisé, afin de tenter de t’exposer mon raisonnement à ce sujet. On fait comme ça ?
        ça me semble être une bonne façon de procéder.
        Répondre
        metaDiscussion

    Site optimisé pour Firefox >5

    Plan du site