blue_grey_dots
Compacter
increasedecrease
Changer fond
Supprimer menu
Ukratio, pour une société vraiment plus juste, durable et fraternelle
Aide menu
Surligner après

message du forum

En vous connectant, au moyen de la petite clé ci-dessous, vous bénéficierez d'un certain nombre de fonctionnalités pour mieux suivre les échanges : signalement des derniers messages, des messages non-lus ou à revoir, fonctionnement correct de la notification par mail etc.
Elle permet également de vous "enregistrer" (créer un compte), grâce à quoi vous pourrez publier des messages ou initier des discussions (pour ce faire cocher la case "pas enregistré").

Index du forum
La société ucratique
Vos questions et suggestions concernant la nouvelle société

Voir les sujets
    • Influences et regards extérieurs sur UkratiometaDiscussionhistory
      140 messages ( et 30 méta-messages) < 2015
      Voir la discussion
      • Message répondu :surtout l'espoir par def le 09-04-2014 à 10H57Voir le message
      • par suriv le 12-04-2014 à 11H34
        Mon idée sur le coup était que, du côté du désespoir, il n'y avait pas grand chose à faire, puisque s'il n'y a pas d'espoir, tout ce que l'on fait est en pure perte.[…] Tu me diras que là, tu n'as pas perdu tout espoir.
        Oui, tu m’as compris, je n’ai pas perdu tout espoir :
        On peut dire que regarder du côté opposé à l’espoir est par définition regarder « en direction du désespoir » mais ça n’est pas « regarder LE désespoir »
        Entre l’espoir et le désespoir (si profond qu’il n’y a plus rien à faire, pour te reprendre
        du côté du désespoir, il n'y avait pas grand chose à faire) il y a un juste milieu.
        On peut regarder du côté opposé à l’espoir* (*espoir qui ici serait de dire « c’est bon on ne va pas nous prendre pour une secte ») ,
        mais se dire « ça va être compliqué, mais on peut surement y arriver », ou alors, « ça va être très compliqué mais on peut peut-être y arriver » et ainsi de suite avant d’arriver à : « c’est mort, il n’y a plus rien à faire »

        Il me semble plus efficace de commencer à parer aux éventualités les plus probables avant de se préoccuper des plus improbables
        Je suis tout à fait d’accord avec toi, c’est la seule démarche logique.
        Là où nous divergeons, (comme tu l’as compris puisque tu le dis plus bas), c’est que je pense, contrairement à toi (de ce que je comprends de ta réponse) que l’issue la plus probable c’est qu’on nous prenne pour une secte (pour toutes les raisons que j’ai citées).
        Donc j’en conclus que tu n’es pas convaincu ;) ?

        Si tu passes trop de temps, -typiquement: la majeure partie de ton temps), à te protéger d'une éventuelle nuisance de la part d'autrui, cela nourrit « le loup de la peur »
        1) Rééducation du cerveau : une autre route est possible

        Je vois, sur le principe ce que tu veux dire (pour l’avoir déjà ressenti, par exemple quand je commence une journée en râlant, je suis de manière générale plus râleur au cours de cette journée…)
        Mais pour moi le problème ici c’est que je me suis arrêté en cours de route:

        Si je reprends l’exemple de la vidéo que tu as linkée,
        « « C’est un combat entre deux loups,
        L’un est colère peur et avidité
        L’autre est amour compassion et sérénité
        Lequel vaincra ? -> Celui que tu nourris.
        =>Obsession : La colère :
        si tu cherches à savoir comment tu vas te venger : tu nourris le loup de la colère
        =>Obsession : La protection :
        Comment me protéger, craindre ce qui va m’arriver : tu nourris le loup de la peur
        => Obsession : L’argent : Si tu cherches à gagner plus d’argent : tu nourris le loup de l’avidité

        La vidéo qui était en lien parle des chemins entre neurones qui se font plus larges et plus systématiques quand tu les empruntes : Je suis d’accord avec ça.

        Ok,
        ->Partons avec l’exemple de la colère:
        Quand tu veux faire un travail sur ta colère*, tu ne peux pas AU DEBUT empêcher la colère d’arriver. Ce que tu peux faire, par contre c’est trouver d’autres solutions que la vengeance** pour calmer ta colère (par exemple le pardon***… qui te permet justement de ne plus avoir envie de te venger)
        Ce n’est qu’après avoir « ré-éduqué » ton cerveau à cette nouvelle route que tu peux arriver à ne plus ressentir de colère.
        (on peut dire que ton cerveau ne passe plus par la case « colère » car il prend directement la route du pardon)
        *(Je pars du principe que c’est une personne adulte qui a déjà des problèmes de colère, mais c’est applicable pour le petit indien de la vidéo que tu as linkée, qui peut apprendre directement cette route à son cerveau)
        **=attitude néfaste pour toi et ton corps car ne fais que compenser MOMENTANÉMENT les effets de la colère. (une fois que les « bienfaits » (avec des GROS GUILLEMETS) de la vengeance sont passés, tu te retrouves toujours avec ta colère)
        On peut la comparer à une piqure de morphine pour quelqu’un qui est atteint du cancer, ça lui soulage la douleur, mais ne le guérit pas.
        ***=attitude bénéfique pour toi et ton corps car enlève DÉFINITIVEMENT de la souffrance
        Pour reprendre la métaphore, ce serait le traitement (chimio par exemple) qui permet de guérir du cancer.

        ->->Pour le cas de la peur,
        C’est la même chose :
        Quand tu veux faire un travail sur ta peur, tu ne peux pas AU DÉBUT l’empêcher d’arriver. Ce que tu peux faire, par contre c’est trouver d’autres solutions que LA MÉFIANCE* (par exemple, la préparation**, qui te permet, justement de ne plus être méfiant)
        Ce n’est qu’après avoir « ré-éduqué » ton cerveau à cette nouvelle route que tu peux arriver à ne plus ressentir de peur.
        *=attitude néfaste pour toi et ton corps car ne fait que compenser MOMENTANÉMENT les effets de la peur. Une fois que les « bienfaits » de la méfiance sont passés (ici on pourrait dire, ne pas parler aux autres par méfiance…), tu te retrouves toujours avec ta peur.
        (cette réaction n‘est pas constructive, car si la situation se reproduit, tu n’as toujours pas de solutions, donc tu auras de nouveau peur)
        **=attitude bénéfique pour toi et ton corps car enlève DÉFINITIVEMENT de la peur
        (La prochaine fois face à cette situation, tu seras préparé, donc tu es guéri de la peur)

        Donc je pense que si tu t’arrêtes à la méfiance, oui ton cerveau agrandit le passage du raisonnement de la peur, de la méfiance... (tout comme si tu t’arrêtes à la vengeance pour la colère, tu agrandis ce passage)
        Mais justement, si à chaque fois que tu es confronté à une situation difficile (=>Peur), en cherchant des solutions (=>préparation), ça supprime ta peur (et non pas « calme ta peur »). Ne penses-tu pas que ton cerveau enregistre également cette donnée ?

        Pour moi la colère est un état.
        La vengeance n’est pas une solution à la colère, il ne faut donc pas nourrir le loup de la vengeance, mais nourrir le loup du pardon (qui lui est une solution à la colère)
        Idem pour la peur. Pour moi la peur est un état. La méfiance n’est pas une solution à la peur, il ne faut donc pas nourrir le loup de la peur, mais celui de la préparation (qui lui est une solution à la peur)

        Qu’est-ce que tu en penses ?


        2) Comment es-tu serein ?

        Pour moi la peur est une réaction à une incompréhension, ou à une « ignorance » (pas péjoratif, juste un manque de connaissance).
        Quand tu maitrises un sujet, une situation, tu ne ressens pas (ou peu) de peur.
        Donc pour moi, justement, se préparer (ce que tu entends par « se protéger » je pense ?), permet de ne plus avoir peur !
        (et n’augmente pas ta peur car tu ne penserais qu’à ça : ça c’est seulement pour moi, dans le cas où tu t’arrêtes en cours de route à la méfiance)

        Pour prendre un exemple

        BASE : Une femme vit dans un quartier dangereux.
        PEUR : Elle a peur de se faire attaquer

        =>SANS PRÉPARATION : Elle voit un groupe de jeunes discuter : elle va donc avoir la peur de passer à coté d’eux.
        RÉSULTAT : méfiance, elle se coupe du monde. Et à chaque fois qu’elle sortira, se renfermera.
        Et je vais même plus loin, pour reprendre ta phrase,
        C'est un phénomène psychologique souvent observé, qu'autrui tend à nous renvoyer l'attitude que l'on a à son égard.
        Donc les autres risquent, en la voyant d’être méfiants et sur leur garde (donc une tension, un conflit est prêt à éclater)

        =>AVEC PRÉPARATION :
        Admettons que cette personne prend des cours de self défense pour se sentir prête en cas d’attaque. Elle se sent prête, elle a moins peur.
        Elle n’a donc plus besoin d’être aussi méfiante. On peut donc penser qu’elle va pouvoir dire bonjour à ces jeunes, puisqu’elle se sent prête en cas d’attaque.
        Même sans admettre cette aisance, on peut tout de même se dire qu’elle sera moins méfiante/sur ses gardes… et donc,
        C'est un phénomène psychologique souvent observé, qu'autrui tend à nous renvoyer l'attitude que l'on a à son égard.
        Les autres le seront moins envers elle ? Donc moins de tensions, moins de conflits prêts à éclater ? Non ?

        =>Ce qui m’amène à te demander, si tu ne veux pas trop penser à te préparer car tu ne veux pas nourrir le loup de la peur, sur quoi bases- tu ta sureté?
        (pour reprendre l’exemple ci-dessus, à la place de la femme, je suppose que tu n’aurais pas pris de cours de self défense car tu penses que ça te plonge dans une dynamique de méfiance, si j’ai bien compris ?)
        Du coup, comment ferais tu, à sa place, pour sortir de chez toi ?


        Si tu passes trop de temps, -typiquement: la majeure partie de ton temps), à te protéger d'une éventuelle nuisance de la part d'autrui, cela nourrit « le loup de la peur »
        Que veux-tu dire lorsque tu ajoutes « typiquement la majeure partie de ton temps » ?


        Lorsqu'on aura constaté des attaques ou de sérieuses menaces d'attaques, on va évidemment se préoccuper plus sérieusement d'y faire face.
        Je pense que justement, il ne faut pas attendre ce moment pour prévoir la suite car certaines choses en stratégie sont irrémédiables, irréversibles.
        Pour ne pas commencer par petits morceaux d’explications (et être désordonné et inefficace), laisse- moi le temps de préparer un post organisé, afin de tenter de t’exposer mon raisonnement à ce sujet. On fait comme ça ?


        cela ne doit pas constituer l'essentiel de nos préoccupations
        Entièrement d’accord, il y a beaucoup d’autres sujets qui doivent nous préoccuper, qui peuvent être travaillés…


        Mais on peut commencer à y penser, bien sûr (nous attendons d'ailleurs tes propositions à ce sujet)
        Pour parler des propositions, il me faut aborder un sujet plus général (j’ai trop zoomé, la secte ne représente d’un problème plus général)
        Mais, je m’y mets rapidement, comme proposé plus haut, je vais essayer de faire un truc bien structuré par étapes où vous expliquer mes propositions, et nous permettre de débattre à ce sujet…
        Mais si vous avez des idées (vous en avez déjà proposé quelques-unes) n’hésitez pas !...
        Répondre
        metaDiscussion
      • Réponse n°1 : par def le 12-04-2014 à 19H02Voir le message

    Site optimisé pour Firefox >5

    Plan du site