Adopter la vision d’Ukratio leur renverrait une image d’eux même de monstre…
Pas vraiment, car à aucun moment nous ne diabolisons (ni ne culpabilisons) des personnes, et nous expliquons au contraire que c'est le système qui est à la source des problèmes, pas des personnes.
1/Explication :Je ne sais pas dans quel sens prendre ta phrase, donc dans le doute, je précise les points suivants :
-Soit tu crois que je pense que les GENS d’Ucratio vont diaboliser les capitalistes qui viendraient à intégrer Ucratio après avoir changé de vision.
Je précise juste que j’ai dit « Adopter la vision d’Ukratio leur renverrait une image négative » et non pas « les gens d’ucratio leur renverraient une image négative »
Je n’ai pas dit que nous allions les montrer du doigt, les culpabiliser ou les diaboliser. (car je ne le pense pas – voir plus haut)
L’image de monstre ne serait pas induite par Ucratio, mais par leur prise de conscience elle-même. C’est bien le fait de changer de point de vue qui les déstabiliserait.
-Soit tu as bien compris ma phrase, et tu me réponds en me précisant que la vision qu’a Ucratio à propos des capitalistes est tolérante et non culpabilisante, et dans ce cas quelqu’un qui viendrait à adopter la vision d’Ucratio n’aurait pas de rancœur envers les capitalistes, donc s’il l’était avant, il ne se sentira pas mal…
Prenons un exemple :
Gamin, tu as hontes de ta mère parce qu’elle est grosse par exemple, et que tu fais secrètement en sorte qu’on te voit pas avec elle car elle te fait un peu pitié. Quelques années plus tard tu as changé d’avis : le regard des autres ne t’importe plus et tu aimes ta mère, te rends compte que tu es bien avec elle, et donc veut passer du temps dehors avec elle. Ta mère a beau ne pas t’en vouloir, tu te sens quand même débile d’avoir agi comme ça !
Et même si tu peux te dire tu étais jeune (pour ne pas diaboliser), ça ne changera pas, tu as un gout amer dans la bouche.
Tout ça pour dire que même si la vision d’Ucratio ne les diabolise pas, des fois notre propre regard est moins indulgent que celui des autres.
Donc même si toi et moi, nous pensons qu’il a le droit d’avoir été comme ça, et c’est tout à son honneur de changer de façon de penser et on ne lui en veut pas au contraire, lui il est probable que lui ne le ressente pas comme ça. Il est donc probable qu’il ne fasse jamais ce changement parce que c’est son regard qu’il fuit et non pas le nôtre.
Est-ce que tu comprends ce que je veux dire ?