1/Je ne juges pas, c’est un fait
J'ai parlé de jugement au sens où tu les enferme dans un certain fonctionnement psychologique (surtout avec la précision "par définition"), je n'ai pas dit que tu les insultais. Encore que le terme "égoïste" est généralement péjoratif. Dis à quelqu'un qu'il est égoïste... il va souvent se sentir insulté !
Je pense que justement, je ne juge pas les gens, car j’admets (et j’accepte avec bien moins de réticence que toi apparemment) qu’ils aient un autre système de pensée que le mien, des autres valeurs que les miennes.
Moi aussi, j'admets cela. Mais toi, tu leur attribues un certain fonctionnement d'une façon assez péremptoire, ce que je ne fais pas, je reste ouvert à plus de possibilités.
Je ne comprends pas comment tu peux dire que l’esprit capitaliste n’est pas directement associé à l’égoïsme ??
Déjà , le mot capitaliste peut avoir d'autres sens que celui que tu lui donnes, ce peut être juste quelqu'un qui vit de ses rentes (généralement importantes, pour qu'on utilise ce terme). Et cette personne peut fort bien avoir des idées "généreuses". Donc, au sens où tu le précises maintenant, je comprends mieux, et effectivement, il est assez raisonnable de qualifier
l'esprit capitaliste d'égoïste, oui.
Donc je n’ai pas ce besoin que tu as de donner
Non non, je n'ai pas ce "besoin" ;). Je parlerais plutôt d'ouverture à une possibilité, et d'un choix stratégique...
ce qui rend caduque tout ce que tu dis ensuite me concernant... Je n'ai aucun problème à dire de quelqu'un qu'il est noir !:)
en disant comme toi qu’ils ne sont pas égoïstes
Pourrais-tu citer les passages qui te font penser que j'ai dit ça ?
Si tu veux éviter les conflits, il ne faut pas nier l’opposant, ou ne pas le définir, il faut chercher à le connaitre vraiment, à le comprendre profondément, pour pouvoir le tolérer et apprendre à vivre avec (ou vivre à côté d’eux).
Et on peut aussi éviter de l'enfermer dans l'opposition (même si je suis d'accord avec toi, pour percevoir et comprendre la possibilité d'une opposition).