Après, je n'ai pas dit que c'était facile, mais il me semble important de ne pas juger les gens comme tu le fais (dans la citation plus bas, par exemple). Avant d'être un capitaliste, un capitaliste est un être humain... C'est ce genre de jugements qui engendrent ou entretiennent souvent les conflits, et braquent les gens les uns contre les autres.
1/Je ne juges pas, c’est un faitJe pense que justement, je ne juge pas les gens, car j’admets (et j’accepte avec bien moins de réticence que toi apparemment) qu’ils aient un autre système de pensée que le mien, des autres valeurs que les miennes.
Je n’ai pas dit par exemple : « ces connards, ils sont tellement cons qu’ils se foutent de l’injustice », où la il y aurait effectivement eu un jugement de ma part.
Ce que je dis est un fait, qui n’est pas basé sur un jugement de valeur, mais sur des observations objectives :
Un capitaliste c’est quoi ? C’est un mec qui veut du capital, donc il pense : MA maison MON argent, MA voiture. Il fait devenir des choses (ou des gens) SA propriété. Il ramène donc tout à lui. Il est donc objectivement par définition égoïste…
S’ils étaient tournés vers les autres (ce que tu dois penser, puisque je ne devrais pas selon toi, dire qu’ils sont égoïstes), ils trouveraient ça injuste de l’approprier des choses et d’en refuser l’accès aux autres, ils deviendraient par conséquent, communiste (ou un autre mouvement de ce type).
Je ne comprends pas comment tu peux dire que l’esprit capitaliste n’est pas directement associé à l’égoïsme ????????
Je pense que c’est un système de pensées comme un autre, je comprends et respecte qu’on puisse se construire comme ça :
Pour moi, ne pas être humaniste ça n’est pas « grave », ou « stupide » c’est une réaction appropriée à tes expériences de vie.
Donc je n’ai pas ce besoin que tu as de donner à tout le monde une part d’humanité, par peur que les gens croient que je les juge, et que ça engendre des conflits…
En gros c’est tellement « naturel » d’être individualiste, égoïste ou humaniste par exemple que ça n’a pas de sens de leur en vouloir pour ça !
2/Qui engendre les conflits ?Voilà pour moi un exemple du problème qu’on a ici :
Toi et moi, on est planté face à un noir.
Pour moi, être noir ou blanc, ça n’a aucune valeur, c’est juste un fait, c’est naturel.
Je dis donc : « ce mec la est noir ». Je ne le dis pas de façon péjorative (car ça n’aurait pas de sens !), mais de façon objective.
Et toi tu me dis :
« il me semble important de ne pas juger les gens comme tu le fais. Avant d'être un noir, un noir est un être humain... C'est ce genre de jugements qui engendrent ou entretiennent souvent les conflits, et braquent les gens les uns contre les autres. »
Je trouve plus irrespectueux pour eux ce que tu fais, car tu n’oses pas poser les mots sur ce qu’ils sont de peur que ce mot soit vu comme péjoratif. C’est TA réaction qui crée un mal être et peut engendrer des conflits.
Un noir est un noir, un capitaliste est un capitaliste, et il n’y a pas de mal à ça, c’est juste un fait.
Et les discours que j’ai ne prône pas la haine envers les capitalistes (n’engendre pas des conflits…)
Maintenant si un désaxé choisi d’entrer en conflits avec les noirs (ou les capitalistes) parce que dans SA REALITE il porte un jugement négatif sur ce fait, je ne me sens aucunement coupable de ça. Je ne fais que nommer et définir des choses, sans y apporter de jugement.
3/Pour UcratioCe que j’essaie simplement de te dire, c’est que mon but n’est pas de les détester ou les montrer du doigt, c’est juste que pour la viabilité de notre projet, il va absolument falloir prendre en compte* qu’ils existent, c’est tout ce que je dis !
*Vraiment prendre en compte, car si on commence à les nier (en disant comme toi qu’ils ne sont pas égoïstes, ou à ne pas chercher à les comprendre en « comptant sur leur humanité ») on fonce dans le mur !
Si tu veux éviter les conflits, il ne faut pas nier l’opposant, ou ne pas le définir, il faut chercher à le connaitre vraiment, à le comprendre profondément, pour pouvoir le tolérer et apprendre à vivre avec (ou vivre à côté d’eux).