blue_grey_dots
Compacter
increasedecrease
Changer fond
Supprimer menu
Ukratio, pour une société vraiment plus juste, durable et fraternelle
Aide menu
Surligner après

message du forum

En vous connectant, au moyen de la petite clé ci-dessous, vous bénéficierez d'un certain nombre de fonctionnalités pour mieux suivre les échanges : signalement des derniers messages, des messages non-lus ou à revoir, fonctionnement correct de la notification par mail etc.
Elle permet également de vous "enregistrer" (créer un compte), grâce à quoi vous pourrez publier des messages ou initier des discussions (pour ce faire cocher la case "pas enregistré").

Index du forum
La société ucratique
Vos questions et suggestions concernant la nouvelle société

Voir les sujets
    • Influences et regards extérieurs sur UkratiometaDiscussionhistory
      140 messages ( et 30 méta-messages) < 2015
      Voir la discussion
      • Message répondu : par def le 22-04-2014 à 10H35Voir le message
      • bien vu, dans l'ensembe...imho par renc le 22-04-2014 à 13H21
        .
        pour resumer un peu brutalement je dirai que la question centrale, concernant les 'penibles' (exploiteurs gaspilleurs pollueurs frenetiques etc) est outre la force des habitudes et conventions (je descends de... ou on a toujours vu des riches et des pauvres, autant que je continue a rouler dans la premiere categorie etc.. (et l'inverse, on ne peut sortir de sa servitude et de son alienaton etc))

        donc la question de poids... est celle des craintes et des peurs...

        quels trous/beances de l'etre cherchent ils/elles a combler?
        ds quelles craintes d'avenir sont ils pris. (manques mort solitude etc...)

        si on ne tente pas de regler cela pas facile d'obtenir qu'ils cooperent ou au moins laissent faire sans se sentir menacés par toute forme de creation et vie commune simple efficace et heureuse...

        c'est un peu l'un des enseignements que je tire de formes de haines recurrentes dont ont pu faire l'objet les generations qui m'ont precedé, renouvelées a la mienne par les destructions un peu trop recurrentes aussi de bcp des initiatives tres interessantes et marchant plutot tres bien...
        a de nombreuses reprisex ds notre vie cf les kibboutzim parisiens des années trente, et plus recents... tarnac, ou avant...livrozet/les lettres libres, les or19 ou, nous, a sevres... et tant d'autres!!)

        et chaque fois on peut aussi examiner qques lacunes (souvent d'ailleurs ds notre experience pré et post an01 /sevres..et bien d'autres) que on te laisse tranquille un long moment (pour nous ca a été une vingtaine d'années et plus meme ...30 et plus...) et que les etats/institutions (bras armés des exploiteurs comme le decrit si bien marx ds cr. du programme de gotha) esperent longtemps que tu ne va pas t'en sortir (divergences, confits internes.. toussa) et ne sevissent que en cas de 'succes' grande croissance et developpement durable la.. tu peux avoir tout a coup l'impression que le ciel tombe sur les tetes!

        et donc souvent la lacune c'est la bande d'aigri que tu a laissé mariné ds leur coin, le quelques promotteurs vereux qui depuis longtemps rigolaient et voient que là des centaines de personnes construisent ou retapent pour dix fois ou trente moins que le prix auquel ils essaient eux d'arnaquer etc... ou meme la joie insupportable pour ces depressifs coincés qui se lit sur les visages de tes gosses et de leurs parents...
        des petits oublis qui peuvent couter vraiment gros!

        et pas facile de remedier a cette situation, de bien prendre en compte tou/te/s (qd tu vois les passions qu'allument les dechainements homophobes, judeophobes, islamophobes etc... (et j'y suis assez sensible bien que n'etant en rien concerné par deux de ces 'categories' et que meme de celle qui me touche de plus pres...je me tape en fait pas mal!)
        alors les appetits de dominations et hierarchisations/exploitations... meme si elles sont de fausses reponses qui du coup rendre accro /tox et insatiables...quelles forces...
        et nous quelles (bcp trop!) faibles energies y consacrons nous... comment ensemble profondement consoler/ 'rassurer'??
        Répondre
        metaDiscussion

    Site optimisé pour Firefox >5

    Plan du site