Déjà , les médias peuvent avoir monté en épingle quelque fait divers, simplement parce que ça fait de l'audimat (encore une fois, le système explique bien la chose, pas besoin d'un complot).
Et ensuite, oui, c'est une tendance humaine que de projeter ses problèmes, tout ce que l'on refuse de voir en soi-même sur un groupe humain "éloigné de nous". C'est le syndrome du bouc émissaire.
Tu vois des gens différents, avec des rituels ou des habits étranges, et tu as vite fait de rejeter ce groupe sous prétexte qu'on y observe des hiérarchies, des crimes, une volonté de prise de pouvoir, des suicides (normal puisque ce sont des humains) etc.
« mon dieu mais c'est abominable ! » En oubliant que ce que tu leur reproches se retrouve également partout ailleurs... car comme ça, au moins, tu es sûr de ne pas avoir à te remettre en cause.
Donc, il n'y a pas besoin de grand chose pour qu'un tel rejet s'exprime.
et que cela ne soit pas manipulatoire, et orchestré par quelques "capitalistes" n’est pas évident non plus
Je ne vois pas bien pourquoi tu dis ça : personne ici n'a prétendu que ce n'était pas orchestré par quelque "capitaliste". Pour ma part, j'ai juste dit que ce n'était pas
forcément le cas... Donc, oui, ce n'est pas évident non plus !