Je ne vois pas bien pourquoi tu dis ça : personne ici n'a prétendu que ce n'était pas orchestré par quelque "capitaliste".
En fait j’ai considéré que c’était une prémisse (implicite) pour pouvoir dire :
qui n'a malheureusement pas besoin de la manipulation des "capitalistes" pour voir des sectes de partout : manque de rationalité
Car si il y a une manipulation capitaliste, on a peu d’information sur le cas où il n’y en aurait pas.
Autrement dit c’est difficile de connaitre les causes qui ont pousser une personne à voir des sectes partout.
Par rapport à ce que tu dis, on peut faire une comparaison avec les marginaux, je pense que ce que tu dis s’applique pas mal à eux, (et donc aux sectes par extension), mais il y a quelque chose de plus avec les sectes, c’est la peur d’écouter réellement leurs discours et d’être manipulé, il y a quelque chose qui bloque le raisonnement, qui n’est pas simplement de l’ordre du sentiment de rejet.
Un peu comme avec certains aspects de certaines religions, où le doute est considéré comme quelque chose de mal, et amenant des conséquences néfastes.
Comme des opinions, qui incluent un mécanisme d’auto-défense d’elles mêmes.
C’est possible que ça soit une tendance naturelle, mais c’est aussi possible que ce genre de choses aient besoin d’être "fabriquées".
Je pense qu’on est d’accord, considérer qu’il s’agissait d’une prémisse n’est pas tout à fait justifié, c’était surtout pour t’expliquer le raisonnement.