blue_grey_dots
Compacter
increasedecrease
Changer fond
Supprimer menu
Ukratio, pour une société vraiment plus juste, durable et fraternelle
Aide menu
Surligner après

message du forum

En vous connectant, au moyen de la petite clé ci-dessous, vous bénéficierez d'un certain nombre de fonctionnalités pour mieux suivre les échanges : signalement des derniers messages, des messages non-lus ou à revoir, fonctionnement correct de la notification par mail etc.
Elle permet également de vous "enregistrer" (créer un compte), grâce à quoi vous pourrez publier des messages ou initier des discussions (pour ce faire cocher la case "pas enregistré").

Index du forum
La société ucratique
Vos questions et suggestions concernant la nouvelle société

Voir les sujets
    • Influences et regards extérieurs sur UkratiometaDiscussionhistory
      140 messages ( et 30 méta-messages) < 2015
      Voir la discussion
      • Message répondu :Attention au procès d’intention par dionisos le 22-04-2014 à 18H34Voir le message
      • Procès d'intention (dons désintéressé) par suriv le 24-04-2014 à 19H49
        Je suis d’accord avec toi sur la première partie.

        Attention, je remets les choses dans leurs contextes. Je réagissais à « Ukratio peut plaire à tout le monde. »
        Je disais qu’il y avait des constructions mentales (profil psy) qui pouvait ne pas s’épanouir dans ukratio.
        Un des profils que j’ai pris en exemple était le capitaliste et donc j’expliquais qu’une personne avec une construction mentale de « capitaliste » (donc la cause) ne ferait pas de geste altruiste (conséquence).
        Et j’ai donc écrit le passage que tu as quoté.
        Je n’ai jamais dit qu’en regardant un geste isolé on pouvait savoir si l’auteur était altruiste ou non. Car je suis tout à fait d’accord avec toi, analyser un acte isolé sans chercher à comprendre l’auteur c’est faire des déductions hasardeuses.

        Mais pour approfondir ce sujet :
        Je différencie 3 constructions mentales :

        -les capitalistes : (qui ont donc un esprit capitaliste comme je l’ai défini dans mon précédent post, qui ont « travaillé » pour obtenir tout ça, et n’ont pas hérité, ou gagné cet argent par chance)
        Il est difficilement concevable pour moi, qu’un mec qui a eu des millions, les a obtenus sans devoir renter en dualité avec d’autres personnes (concurrence …) Pour avoir des millions, il faut avoir étouffé un peu sa culpabilité. C’est une question de SURVIE psychologique. Nous renforçons ce sur quoi nous nous centrons : donc un mec qui n’a pas hésité à empiéter sur le bonheur des autres (exploitation, mensonge, trahison, etc…) pour sa carrière, en fera devenir une normalité pour lui. Il retranscrira sa réalité, acquise avec ses expériences, à l’échelle mondiale : qu’il y ait dans ce monde des pauvres, des riches, des exploitants, des exploités etc… c’est normal pour lui. Ainsi va le monde. D’où mon doute sur leurs capacités altruistes et leurs actions désintéressées.
        Si on veut on peut prendre le raisonnement dans l’autre sens : pourquoi un mec voudrait faire attention au bonheur des autres (avec un don) alors qu’au quotidien il s’en fout et marche dessus et trouve ça normal… Ça n’a pas de sens…

        - Les communistes: qui cherchent le bonheur de tous au détriment de personne. Parce que, au même titre que le capitaliste, c’est sa réalité.

        -Les entre-deux: qui ne se sont pas réellement défini, qui lui vit pour se faire du bien.
        Ces personnes sont entre deux. Elles ne sont ni communistes, ni capitalistes à proprement parlé. Elles cherchent juste à vivre sa vie en se faisant du bien. Seulement, elles n’ont pas pris de décisions ni défini ce qui était « bien » ou non et où étaient leurs limites. Elles restent donc mitigées et vivent constamment en dualité. Leurs actions retranscriront cette dualité : des fois elles n’hésiteront pas à dépasser les limites des autres, et des fois ils ont envie de faire du bien aux autres.

        Donc je suis d’accord avec toi sur le fait qu’une bonne action est déclenchée par une attention (bonne ou mauvaise). Et qu’il est difficile de connaitre avec certitude cette attention.

        PAR CONTRE, quand on connait un profil psy on peut AISÉMENT prédire comment la personne va réagir. Puisque PERSONNE ne fait des choses qui lui paraissent illogique… Nous (ré)agissons tous en fonction de notre réalité.

        Pour tracer un profil psy de quelqu’un il faut :
        -L’écouter et l’écouter encore et encore. Il te donne sa réalité constamment. Même si il essaye de la cacher, il le fait via sa réalité donc il peut se trahir. Donc écouter permet d’en apprendre beaucoup.
        -Tu peux analyser ses actions MAIS il en faut plusieurs. Une action isolée peut venir de plusieurs profils différents, mais si tu prends pleins d’actions différentes pour le même individu, la cohérence des actions entre elles dessinent le profil.

        Je tiens à préciser que le désaccord entre def et moi repose sur :
        -Je pense que l’on peut créer des profils psy et anticiper les comportements. Des professionnels en la matière (psychologue, psychiatre, « profileur ») le font tous les jours et y croient. Et moi par mes expériences j’y crois aussi… / Il pense que c’est dangereux et que c’est un manque d’ouverture d’esprit de restreindre une personne à un profil donné.
        -Je pense que nous naissons tous avec toutes les chances d’être n’importe quel profil et que nous évoluons (via nos expériences) vers un profil donné. Pour CERTAINS PROFILS : il est très fortement improbable à la personne de pouvoir changer de réalité (construction mentale), car certaines constructions mentales sont trop « verrouillées ». En effet, certaines expériences ont créé une réalité qui condamne l’accès à certaines « routes, pensées, idées » … et donc le changement de profil est improbable / Il pense que c’est tout à fait possible puisque nous sommes tous des hommes et que de base nous sommes tous fait pareil…

        Donc par rapport aux dons, pour moi, la plus part du temps :
        -Les capitalistes* : don = cout de com’ (c’est pour ça que j’ai parlé de dons non altruistes venant de CE profil)
        -Les communistes : don = intérêt du bien commun
        -3eme (le entres deux) : don= compensation de la culpabilité / altruisme / coup de com’.

        *Je rappelle que je ne confonds pas capitaliste et riche, dans ce sens, il est possible qu’un qui ai hérité ou gagné (en fait les personne de la catégorie N°3 de mon précédent post « chance ») ces personnes peuvent être riches, et non capitalistes. Puisqu’elles n’ont pas dû toute leur vie nourrir cette réalité de capitaliste, elles peuvent avoir les constructions mentales 2 (communistes) ou 3 (entre deux).
        Répondre
        metaDiscussion
      • Réponse n°1 :profil intellectuel/comportemental par dionisos le 28-04-2014 à 10H07Voir le message

    Site optimisé pour Firefox >5

    Plan du site