1)Alors oui, pour l’expression « par définition » comme je l’ai expliqué précédemment. C’était dans le sens que cette info fait partie de la définition et non pas constitue sa définition.
2) Oui aussi ce que j’entends par capitaliste : ça ne veut pas dire riche.
- Un « pauvre » pour moi, sans biens, sans capital, peut être capitaliste (d’esprit) si pour lui dans sa réalité si il adhère totalement à un système économique basé sur la propriété privée.
- Un riche peut ne pas être capitaliste (d’esprit), s’il n’a pas d’opinion sur la question (chaud quand même) ou si il est mitigé comme on l’a vu dans nos échanges précédents.
- Un riche en revanche peut être difficilement COMMUNISTE… Comment peux-tu avoir des millions et ne pas remettre en question ton droit de propriété sur cet argent…
3) Par contre Dionisos j’aimerais te comprendre.
Bon, dès le début j’ai fait la différence, pour moi, entre « capitaliste de biens» (puisqu’il faut lui donner un nom, donc le mec qui possède un capital qui fait de lui un capitaliste mais qui ne partage pas forcément l’esprit du capitalisme) et le capitaliste (que je m’efforce d’appeler d’esprit maintenant
'*, pour éviter les confusions, celui qui adhère totalement au capitalisme : droit de propriété privée).
*j’utilise « d’esprit » maintenant, parce que cette précision ne me paraissait pas utile puisque le contexte, normalement, ne pouvait pas induire en erreur. Mais maintenant, ou nous nous sommes éloignés du sujet de base, préciser semble nécessaire.
Comme je l’ai déjà expliqué : le mot capitaliste dans le contexte où je l’ai employé, à savoir : les profils psychologiques ne laissaient pour moi aucun doute. On parlait bien d’esprit (construction mentale vu que c’était le sujet) et pas de possession à proprement parlé… Cette distinction je l’ai lourdement souligné dans mes posts « de base ».J’ai l’impression que tu partages cette vision du mot capitaliste puisque :
dans ton post suivant :
Le point que je trouve important est que le capitaliste défend une idéologie, et non obligatoirement ses possessions
Mais 2 choses sèment le doute :
-Tu définis un capitaliste comme «défendant le système capitaliste» J’aurai mieux compris si tu avais dis : défendant le capitali
SME.
Tu définis le capitalisme comme « étant les systèmes économiques basés sur la propriété privée. ».
Donc :
-soit tu dissocies capitali
SME et capitalI
STE (nous parlons bien de l’esprit capitaliste hein comme tu l’entends, pas forcément possédant un capital) !
-Soit pour une raison que j’ignore : tu dissocies « égoïste » et « propriété privée ».
Cela voudrait dire que refuser l'accès d'une chose à tout le monde et de ne se l'autoriser qu'à SOI, ce n'est pas de l'égoïsme. Et la je suis perdu...lol!