Ici le problème de communication est réel mais je pense qu’il y a aussi de la divergence d’opinion réelle. Je pense avoir très bien compris l’opinion de Def puisqu’il s’exprime clairement et je pense avoir fait le maximum faisable pour lui faire comprendre la mienne.
Alors oui je suis totalement d’accord avec ce raisonnement ! Effectivement j’y ai été confronté plusieurs fois également. Mais ici, je ne pense pas que ce soit le réel problème…
-Tu sais, si on est tous ici, c’est que quelque part, on est tous habitué à s’exercer à réfléchir « autrement », tu ne crois pas ? Même si ça nous demande et demandera toujours un « effort » on devrait quand même arriver à s’en sortir… Disons qu’on est censé y être un peu plus entrainé, je pense.
-De plus, tu dis que l’« on s’éloigne des schémas pré-faits de pensées » mais pourtant j’essaye toujours de faire attention à ramener idées abstraites à des exemples concrets. Justement pour éviter ce problème.
-De plus, ce n’est pas comme si on inventait un nouveau système de pensée : ici, j’ai parlé d’analyse comportementale et de profil psychologique. Ce sont des choses concrètes et connues, donc il n’y a rien à imaginer ici qui pourrait expliquer ce problème de compréhension. Donc il s’agit vraiment d’un problème d’opinion sur le fond, sur ce sujet-là . Il choisit en toute connaissance de cause, de ne pas croire à ces fondements de la psychologie. C’est son choix, JE LE RESPECTE. On a bien réussi à communiquer, on a donc clairement une divergence d’opinion.
Donc je me répète que l’on se comprenne bien : je suis tout à fait d’accord que ce phénomène existe, mais je ne pense pas qu’ici ce soit le cas.
Si pour moi il devait y avoir analyse du problème :
-mes expériences de vie ont confirmé cette opinion sur les profils psychologiques, donc je l’ai intégré dans ma réalité.
-Def, lui, a sûrement dû vivre d’autres expériences qu’il a dû interpréter comme une confirmation de son autre réalité (ou il se refuse de classer les gens dans des profils psychologiques parce que pour lui ça ne marche pas comme ça...).
Donc au final, c’est ça qui crée le problème de divergence d’opinion (et non pas je pense, une communication inefficace...)
Répondre