blue_grey_dots
Compacter
increasedecrease
Changer fond
Supprimer menu
Ukratio, pour une société vraiment plus juste, durable et fraternelle
Aide menu
Surligner après

message du forum

En vous connectant, au moyen de la petite clé ci-dessous, vous bénéficierez d'un certain nombre de fonctionnalités pour mieux suivre les échanges : signalement des derniers messages, des messages non-lus ou à revoir, fonctionnement correct de la notification par mail etc.
Elle permet également de vous "enregistrer" (créer un compte), grâce à quoi vous pourrez publier des messages ou initier des discussions (pour ce faire cocher la case "pas enregistré").

Index du forum
La société ucratique
Vos questions et suggestions concernant la nouvelle société

Voir les sujets
    • Influences et regards extérieurs sur UkratiometaDiscussionhistory
      140 messages ( et 30 méta-messages) < 2015
      Voir la discussion
      • Message répondu : par suriv le 25-04-2014 à 01H02Voir le message
      • par def le 25-04-2014 à 14H23
        Suriv,
        Je suis d'accord avec toi pour dire que pour certains, ça va être très difficile de changer leur mentalité "cupide" ou "dominatrice". Après, c'est juste que par humilité intellectuelle, j'essaie de ne pas complètement fermer la porte à une possibilité d'évolution, tout en étant lucide, je pense.

        D'un point de vue scientifique, il est évidemment difficile d'affirmer un état (psychologique) comme étant absolument irréversible. On peut seulement affirmer qu'il est réversible quand on a trouvé un exemple de réversibilité, sinon, on ne peut rien affirmer: seulement qu'on a pas encore trouvé (ou alors, avancer une très faible probabilité).
        Par exemple, dans la définition de "pervers narcissique", ils ont pris soin de mettre "durable" et non pas "définitif". Cette notion est d'ailleurs assez fragile et récente, repose sur la psychanalyse (dont le manque de scientificité est notoire). et bien sûr, ne doit pas être confondue avec l'esprit capitaliste...

        Mais bien d'accord, évidemment, avec la prise en compte de "profils psychologiques", tant que cela ne se traduit pas par un enfermement de l'autre...

        Pour ce qui nous concerne, je parlerais plutôt d'une divergence dans la méthode de raisonnement que d'une divergence d'opinion.
        Dans le sens où je suis juste plus prudent dans l'établissement de la vérité (et plus persévérant dans la communication, ce qui résulte du point précédent ;) ).

        Ensuite, je suis d'accord également, mais je crois bien l'avoir déjà dit, que les propos de Marcel manquent de rigueur, et mériteraient en effet d'être améliorés (de façon à dégager moins de naïveté).

        Mais tout cela est vraiment un point de détail, et ne concerne évidemment pas le fond du projet...
        Répondre
        metaDiscussion

    Site optimisé pour Firefox >5

    Plan du site