blue_grey_dots
Compacter
increasedecrease
Changer fond
Supprimer menu
Ukratio, pour une société vraiment plus juste, durable et fraternelle
Aide menu
Surligner après

message du forum

En vous connectant, au moyen de la petite clé ci-dessous, vous bénéficierez d'un certain nombre de fonctionnalités pour mieux suivre les échanges : signalement des derniers messages, des messages non-lus ou à revoir, fonctionnement correct de la notification par mail etc.
Elle permet également de vous "enregistrer" (créer un compte), grâce à quoi vous pourrez publier des messages ou initier des discussions (pour ce faire cocher la case "pas enregistré").

Index du forum
La société ucratique
Vos questions et suggestions concernant la nouvelle société

Voir les sujets
    • Influences et regards extérieurs sur UkratiometaDiscussionhistory
      140 messages ( et 30 méta-messages) < 2015
      Voir la discussion
      • Message répondu : par suriv le 25-04-2014 à 19H33Voir le message
      • par HDen31 le 28-04-2014 à 20H16
        J’ai toujours vu l’état comme une grosse entreprise, dont le but de rester dans la compétition mondiale et l’inquiétude de voir sa nation malmenée (et donc son peuple), n’était pas alimenté par en somme une sorte de patriotisme, mais plutôt alimenté par la peur de voir son « entreprise » couler (et donc en tirer – « voler »-moins de bénéfices…)
        Oui , on peut avoir cette comparaison de l'Etat avec celle d'un " patron " à la tête d'une grosse entreprise , inquiet du développement que celle-ci doit prendre afin d'éviter son étouffement sur le marché mondial .

        Pourquoi penses-tu que seulement les changements au niveau de l’état auraient un véritable impact sur le fonctionnement économique ?
        Par principe , l'Etat reste le seul ( ou du moins le plus puissant ) à pouvoir organiser à la fois juridiquement et économiquement la nation .
        Son devoir étant , entre autre , de protéger tous les citoyens qui vivent à l'intérieur du pays et de leur assurer à la fois la sécurité ( c'était le rôle principal jusqu'à une certaine époque où les invasions étaient courantes , ce qui est beaucoup moins fréquent de nos jours ) mais aussi assurer un minimum de qualité de vie ( que ce soit en organisant la vie sociale et en assurant une mise à disposition des ressources économiques ).

        Un quelconque changement ( je pense au niveau juridique et législatif ) ne peut que venir de l'Etat , puisque c'est lui qui reste l'organisateur de la vie sociale en instaurant des " règles " , à même de pouvoir réguler toutes formes d'injustices sociales .
        L'avantage qu'il a ( par rapport aux entreprises " capitalistes " ) c'est qu'il est constitué d'acteurs politiques ou économiques dont certains , désintéressés et conscients des problèmes d'injustices , sont dans l'attente de voir leurs propositions prises en considérations .
        Ces faits ( plutôt rarissime , il faut en convenir ) pourraient constituer une opportunité et une ouverture pour pouvoir mener des actions de coopération avec l'Etat ou des collectivités locales .
        Ce blocage vient principalement d'un souci de compétitivité ( voir explication plus haut ) et d'une certaine dépendance vis à vis des multinationales .

        Je pense que si des multinationales changeaient leurs méthodes de fonctionnement elles pourraient avoir un véritable impact sur le fonctionnement économique également.
        Les multinationales (*) , quant à elles , n'ayant qu'une fonction essentiellement économique ( leurs rôles se concentrent à la fois sur la production de biens et la transformation des ressources énergétiques ) , ce qui a pour corollaire l'émergence de puissants pôles créateurs de nombreux emplois , leur confèrent de ce fait , un pouvoir évidant d'autorité et de décision vis à vis de l'Etat .
        On voit donc bien que l'Etat dépend en grande partie des rapports qu'il entretient avec ces multinationales et doit négocier en permanence pour assoir son autorité et son rôle initial ( assurer une qualité de vie pour tous les citoyens ) qui lui échappent de plus en plus .
        voir : fr.wikipedia.org/wiki/Multinationale
        Notamment dans " menaces " on peut lire :

        ... Pour Bertrand Badie, ces multinationales privent les États des moyens d’intervenir dans leur évolution économique, dans le niveau de l’emploi, le niveau de vie ou la protection sociale de leur population.

        Plus généralement, l'organisation et l'importance de ces sociétés créent une « interdépendance globale », ce qui entraîne forcément une perte d'autonomie des États.
        Donc on voit clairement que le but des multinationales est essentiellement " le profit " mais surtout , d'échapper , par tous les moyens , aux politiques douanières restrictives des Etats , en contournant le droit par des moyens plus ou moins illicites .
        En de très rares cas elles se soucient de la qualité des citoyens ( tout au plus , certaines respectent les règles élémentaires , imposées par l'Etat .)
        D'autres n'auront comme soucis que de promouvoir un confort matériel qu'elles prétendent apporter aux citoyens , tout en étant conscients que ce confort se fait au détriment d'autres individus et/ou de l'environnement )

        (*) J'utilise abusivement le terme de " multinationales " pour simplifier , puisqu'on pourrait englober aussi de nombreuses entreprises privées , du moins celles qui ont un poids économique et un impact significatif sur le plan économique .

        Enfin bref, peux-tu me réexpliquer cette idée s’il te plait car je ne l’ai pas bien saisi ;)
        Mais je ne suis pas sûre de ton avis, parce que j’ai l’impression que tu vois l’état comme une entité qui défend ses intérêts : sa nation. J’aimerais que l’on se mette d’accord sur la motivation de cette défense… (à voir?)
        Je tenais juste à apporter des précisions :
        Par la terminologie " Etat " , Il faut bien distinguer 2 choses :
        ==> les personnes qui gouvernent et dirigent le pays ( appelons cela : organisation politique , économique et sociale )
        ==> le territoire de l'Etat : ce qui regroupe à la fois tous les " citoyens " qui vivent et participent au sein de la nation mais aussi le " territoire national " ( frontière terrestre/maritime ) ainsi que les " ressources naturelles " , " patrimoine immobilier " ( public comme privé ) , etc ...
        En fait l'Etat ( territoire ) n'est pas en lui même " capitaliste " par contre c'est son organisation ( pouvoir dirigeant ) qui est et/ou autorise ( de par sa législation et sa gestion ) différentes formes de gestions économiques privées qui pour la plupart peuvent relever de l'idéologie capitaliste .
        Ceux qui sèment le trouble au niveau de l'Etat ( donc de l'exécutif ) sont principalement ceux qui nourrissent une bienveillance et complicité à l'égard des entreprises capitalistes ( multinationales , ... ) .
        Etant souvent à la tête de l'Etat ( organisation ) ils restent largement ouverts au " libéralisme économique " et à toutes formes de capitalisme .
        Ce qui laisse le champ libre à ces entreprises pour profiter des lois en vigueur qui leur sont favorables .
        On se trouve à la fois en présence de personnes qui prétextent défendre la compétitivité économique nationale au niveau mondial ( si besoin était par l'instauration d'un climat de peur en brandissant la menace d'une quelconque déroute du pays ) tout en étant assurées , en profitant de l'opportunité qu'elles ont , de pouvoir continuer à développer les entreprises capitalistes tout en leur octroyant un certain pouvoir de décision ( en fait , ces 2 pouvoirs se soutiennent mutuellement ).

        Pour résumer , je pense que , seul un droit international efficace et totalement indépendant ( droit qui n'existe toujours pas au demeurant , mis à par l'ONU qui n'a qu'une portée relativement faible ) pourrait dans un 1er temps jouer un rôle pour infléchir cette course effrénée au niveau compétition économique .
        Droit qui devrait sanctionner tous les pays qui ne respectent pas les droits humains ou qui piétinent l'économie " locale " de certains pays .
        Tant qu'il y aura cette compétition entre Etats , je vois mal ( mais je suis peut-être défaitiste ) comment on pourrait infléchir la tendance actuelle .
        Une des solutions peut être de privilégier la voie " locale " ( coopération avec les collectivités ) pour ensuite l'étendre à l'ensemble du pays .

        Donc penses-tu que les banques font effectivement partie d’un 3eme groupe ? Bien sûr l’utilité de s’accorder sur les pouvoirs en jeux du capitalisme ça nous permettra de mieux s’harmoniser ou se préparer si on arrive à les identifier.
        Les banques ont un rôle d'arbitrage incontestable au niveau économique , donc oui , c'est une composante loin d'être négligeable .
        Je ferai le parallèle avec les actionnaires , puisqu'elles possèdent à la fois un " capital " et en même temps , elles ont le pouvoir de faire fluctuer des valeurs économiques .
        Elles ont le choix de privilégier soit l'Etat , soit les entreprises , si bien sûr , elles y trouvent leur intérêt .

        En même temps , elles restent vulnérables dans la mesure où leur profit est dépendant des aléas de l'économie mondiale .
        Elles sont d'autant plus vulnérables qu'elles ne produisent pas de richesses ( matériellement parlant ) et sont intrinsèquement liées aux multinationales ( si certaines multinationales venaient à plonger , il y aurait de fortes chances qu'elles plongent avec elles ).

        Dans l'absolu , l'Etat étant encore ( pour le moment ) celui qui serait le plus solide pour résister à une grave crise économique et pourrait se passer des banques " privées " si celles-ci venaient à être en faillite , en cas de coup dur .

        Ici aussi , une solution " provisoire " ( qui commence à germer un peu partout d'ailleurs , comme les banques " éthiques " ) pourrait consister à proposer la création de petites banques locales dont la gestion rigoureuse , exempte de recherche de " profit " démesuré ou incohérent , privilégierait la coopération lors de l'élaboration de différents projets .
        Ces " micro-banques " ( mais seraient-elles encore vraiment des banques ?) pourraient concurrencer sérieusement les banques " classiques " ne serait-ce que par l'absence " de profit " mais aussi par la priorité faite sur l'intérêt commun plutôt que privé ( en fait il s'agirait d'avantage d'un organisme de gestion de dépôt d'argent ( ressource ) que d'entreprise à rentabiliser .

        Pour résumer , dès que le projet Ukratio commence à se mettre en place , on peut éventuellement envisager de recentrer l'économie/ressource sur des " valeurs sûres " , à la fois par souci d'économie et aussi par sécurité ( sans tomber pour autant dans la paranoïa )
        Le fait de privilégier un maximum un fonctionnement en circuit fermé ( fonctionnement ucratique ) me parait-être la meilleure garantie de se protéger contre toute dépendance qui pourrait se révéler délicate avec le système capitaliste .
        Répondre
        metaDiscussion

    Site optimisé pour Firefox >5

    Plan du site