blue_grey_dots
Compacter
increasedecrease
Changer fond
Supprimer menu
Ukratio, pour une société vraiment plus juste, durable et fraternelle
Aide menu
Surligner après

message du forum

En vous connectant, au moyen de la petite clé ci-dessous, vous bénéficierez d'un certain nombre de fonctionnalités pour mieux suivre les échanges : signalement des derniers messages, des messages non-lus ou à revoir, fonctionnement correct de la notification par mail etc.
Elle permet également de vous "enregistrer" (créer un compte), grâce à quoi vous pourrez publier des messages ou initier des discussions (pour ce faire cocher la case "pas enregistré").

Index du forum
Philosophie et langage

Voir les sujets
    • égoïsmemetaDiscussionhistory
      30 messages < 2014
      Voir la discussion
      • Message répondu :cause/conséquence par dionisos le 02-05-2014 à 21H51Voir le message
      • notion de cause par def le 03-05-2014 à 08H23
        Dans mon exemple, il n’y avait pas la conséquence (le conflit), il n’y avait donc pas la cause (l’égoïsme).
        "il n'y a pas la conséquence donc il n'y a pas la cause" me semble être une erreur de raisonnement... (ou alors, si tu préfères, ne parlons pas de cause, mais de "facteur causal" (?)) Par exemple, le vent est une cause de chute de tuiles, cela ne signifie pas que des tuiles chutent à chaque fois qu'il y a du vent.
        Généralement, plusieurs causes sont nécessaires à un évènement sans que chacune d'entre elle ne soit suffisante.
        Par exemple, des gens se battent pour prendre un morceau de pain, parce que -1:ils ont faim, et 2: il n'y a qu'un seul morceau de pain disponible. Le conflit est le résultat de ces deux causes (au moins).

        Dans ton exemple: le fait de vouloir tuer tout le monde est bien une cause (qualifiée d'égoïste selon ma définition), mais il y a aussi la "surpuissance du gars", qui annule les conflits. Mais on voit bien que sans cette surpuissance, il y aurait conflit car les gens n'ont généralement pas envie de se laisser tuer... Donc, la volonté de tuer tout le monde est bien une cause !
        Tout comme la pesanteur est cause de la chute des corps, mais ces derniers ne tombent pas nécessairement, s'ils sont posés sur une table, par exemple.
        Le "toute choses égales par ailleurs" exprime le fait qu'on ne fait pas varier d'autres causes, en mettant une table "ici" et pas "là". Une cause est une potentialité, elle n'est pas seule à déterminer la réalité.

        On peut bien sûr prendre un cadre plus large que celui que j’ai choisi, mais il en faut un, et la probabilité va dépendre du cadre choisi.
        Je prenais bien sûr un cadre plus large. Je ne crois d'ailleurs pas avoir parlé de probabilité. "susceptible de" exprimait la notion de "causalité", de "potentialité".

        Dans mon exemple, je ne fais varier aucune cause, car je ne fais rien varier.
        Dans ton exemple, tu as placé un "pouvoir" empêchant les conflits. c'est cela qui a "varié" ;)
        Répondre
        metaDiscussion
      • Réponse n°1 : par dionisos le 04-05-2014 à 10H28Voir le message

    Site optimisé pour Firefox >5

    Plan du site