En relisant ce texte (disponible en mode pdf sur
la page des dépliants, bien pratique pour faire connaître le projet), je voyais quelques améliorations possibles.
Voici une proposition de changement pour la fin, qui me semble particulièrement importante (la fin).
Pensez-vous que c'est mieux, moins bien, que ça pourrait être mieux, si oui comment ?
(Seules les deux premières phrases restent inchangées)
nouvelle_versionLe système des petits bouts de papier permettait une collaboration (certes involontaire) entre un très grand nombre de personnes pour la production de chaque bien. Une telle collaboration induit un gain considérable de productivité (et donc de bien-être et de liberté). C'est d'ailleurs grâce à ça que des progrès imporÂtants avaient été accomplis dans les moyens de calcul et de comÂmunication ; à tel point qu'il était devenu possible de s'approÂcher, bien plus efficacement que par une discussion ou un échange de bouts de papier, de la répartition des activités de production et de consommation la plus juste et bénéfique possible. Il suffit que chacun indique ses préférences et capacités, et que l'on distribue ensuite les travaux et consommations en tenant compte de ces préférences. La satisfaction de chacun serait ainsi optimisée, et c'en serait fini des nuisances dues au désir d'acquérir les petits bouts de papier.
Malheureusement, aucun habitant de ce monde n'avait encore pensé à ça... Aucun ? Pas tout à fait*. Mais il fallait encore que suffisamment d'habitants soient informés de cette possibilité, et acceptent un tel changement.
Car il faut dire aussi, qu'il y avait une forte tendance, chez ces habitants, à rejeter toute possibilité de changement important, en le décrétant « utopique » ou « extrémiste ». Ils préféraient souvent émettre des jugements vagues et généraux plutôt que réfléchir de façon logique et précise à ce qui est possible ou pas. Ils préféraient souvent se chercher des excuses plutôt qu'agir utilement. Ainsi, ils cultivaient souvent le fatalisme.
Les habitants de ce monde, accepteront-ils de le sauver, ou seront-ils victimes de leur ignorance ou de leur indifférence ?
La suite, c'est à toi de l'écrire, cher lecteur, en répondant à cette question... pour toi-même et en en tirant les conséquences. Accepterais-tu de faire quelque chose ayant des chances raisonnables de préserver ce monde ?
*
ukratio.org
ancienne_version Le système des petits bouts de papier permettait une collaboration (certes involontaire) entre un très grand nombre de personnes pour la production de chaque bien. Une telle collaboration induit un gain considérable de productivité (et donc de bien-être et de liberté). C'est d'ailleurs grâce à ça que des progrès importants avaient été accomplis dans les moyens de calcul et de communication ; à tel point qu'il était devenu possible de s'approcher, bien plus efficacement que par une discussion ou un échange de bouts de papier, de la répartition des activités de production et de consommation la plus juste et bénéfique possible. Il suffisait que chacun indique ses préférences et capacités. Il n'était donc plus nécessaire que chacun travaille pour acquérir le pouvoir des petits bouts de papier, pouvoir tellement désirable qu'il fait négliger le bien commun (entraînant conflits, injustices, pollutions et destruction des ressources). Grâce à une telle répartition rationnelle, chacun travaille pour s'assurer le niveau de vie de son choix, ou mieux encore, s'il préfère, pour réduire la souffrance d'autrui.
Malheureusement, aucun habitant de ce monde n'avaitencore pensé à ça...
Aucun ? Pas tout à fait... Mais il fallait encore que suffisamment d'habitants soient informés, et prêts à agir pour... sauver leur monde en optant simplement pour de nouvelles règles !
Tu te demandes peut-être, cher lecteur, quelle est la suite de cette histoire. Imagine un instant que ce monde soit le tien et que tu connaisses, comme c'est maintenant le cas, la solution pour le sauver ... La suite de cette histoire, à cet instant crucial, elle est entre tes mains...
ukratio.org