On ne s'est pas tout à fait bien compris .
Je pensais qu'un système , malgré son incohérence et son injustice , permet d'accéder à certaines choses ( matérielles , ... ) qui peuvent être récupérées pour reconstruire un système plus cohérent .
Avec ça, nous sommes évidemment d'accord. Là n'est pas la question.
Nous parlons des conséquences de la tournure d'une phrase.
Mon choix se portait sur la "logique" ( voir définition : fr.wikipedia.org/wiki/Logique ) qui accorde un raisonnement plus poussé ( donc plus rationnel) alors que " efficacement " (efficacité ) s'apparente d'avantage à la rentabilité ou au résultat à obtenir , au mépris parfois du respect et du souhait de chaque personne .
je comprends.
Que ce soit plus logique va paraître évident à pas mal de personnes, mais ce ne sera pas forcément un élément convainquant. Mieux vaut insister sur la viabilité du truc.
Le problème que tu soulèves avec la notion d'efficacité est résolu en revenant à la source, puisque j'avais écrit :
s'approcher efficacement (...) de la répartition des activités de production et de consommation la plus juste et bénéfique possible
. Le problème actuellement est que l'efficacité est au service d'une répartition très injuste...
Ta dernière proposition est maintenant compréhensible, mais me semble inutilement lourde par rapport à l'initiale.
En fait, je ne comprends pas en quoi cette dernière ne faisait pas "bien ressortir les avantages évidents de la nouvelle solution" ! En tout cas, comme tu le vois, trouver la meilleure formulation n'est pas évident ;-).
Dans mon esprit , "vivable" contenait à la fois la notion "d'agréable pour l'être humain " ( certains coins du globe sont justement invivables , à cause de la pollution, etc ... ) mais aussi "vivable" pour l'écosystème
Sauf que je ne suis pas sûr que tout le monde perçoive cette connotation ! Pour moi, par exemple, vivable exprimait : « Qui est supportable; qui peut être vécu sans trop de difficulté ». Définition que l'on retrouve dans le dictionnaire :
vivable .
Pour une bonne communication, je pense qu'il faut au minimum se référer au dictionnaire (car ainsi plus de gens comprendront ce que l'on souhaite).