blue_grey_dots
Compacter
increasedecrease
Changer fond
Supprimer menu
Ukratio, pour une société vraiment plus juste, durable et fraternelle
Aide menu
Surligner après

message du forum

En vous connectant, au moyen de la petite clé ci-dessous, vous bénéficierez d'un certain nombre de fonctionnalités pour mieux suivre les échanges : signalement des derniers messages, des messages non-lus ou à revoir, fonctionnement correct de la notification par mail etc.
Elle permet également de vous "enregistrer" (créer un compte), grâce à quoi vous pourrez publier des messages ou initier des discussions (pour ce faire cocher la case "pas enregistré").

Index du forum
Lieux
Expérimentations locales

Voir les sujets
    • Le journal de Bergerêve 2014metaDiscussionhistory
      81 messages ( et 12 méta-messages) < 2015
      Voir la discussion
      • Message répondu :Départ de bergerêve. par boguerdan le 07-11-2014 à 18H09Voir le message
      • par def le 08-11-2014 à 11H30
        En plus, à la lecture du news post sous sa nouvelle forme, j'ai ressenti le besoin de clarifier mes motivations, puisque celui-ci donne l'impression que je suis parti uniquement pour trouver une compagne.
        Oui, et merci pour ces clarifications.
        Petite précision: Je n'ai pas dit que la raison était de "trouver une compagne", mais de "fonder une famille traditionnelle", ce qui est différent : trouver une compagne ne justifierait pas de quitter la communauté (définitivement du moins).
        J'ai cherché à simplifier, en effet. Tu avais bien évoqué d'autres choses, mais ce point m'avait paru être le seul vraiment déterminant (objectivement).
        Par exemple, un principe de la communauté harmoniste est, en cas de désaccord, de prendre le temps de se mettre d'accord, en adoptant une discussion convenablement formalisée pour cela (et pouvant être relativement longue). C'est seulement en cas d'échec de cela (et d'une certaine "importance" de la question pour les personnes concernées) qu'un départ peut s'ensuivre. Or, il n'y a pas eu ici de désaccord suivi d'une telle procédure (juste quelques rapides discussions ça et là, sans qu'une gravité susceptible d'entraîner un départ ne soit évoquée)...
        C'est vrai que j'ai oublié la question familiale (sans doute parce que tu ne t'y es pas attardé et que je ne sais pas de quoi il s'agit). Par contre, je découvre ici une autre motivation effectivement déterminante : le souhait d'un plus haut niveau de confort (au sens large : froid, propreté, nourriture...).
        Donc, oui, ces raisons sont tout à fait compréhensibles, et comme souvent, c'est un faisceau de plusieurs éléments qui détermine une décision.

        Nous avons eu également quelques divergences d'opinions en ce qui concerne les priorités de travail.
        Je ne vois pas de quoi il s'agit. On peut éventuellement en discuter !;)

        il faut que je me recentre sur l'essentiel.
        C'est fondamental (je dirais que c'est là l'essence de l'harmonisme rationnel). Et il me semble que l'essentiel pour toi, ici, et de travailler à plus d'harmonie intérieure (est-ce à ça que tu pensais?)
        Je pense que c'est un travail auquel la solitude convient bien.
        Je parlerais aussi de certaines compétences à acquérir. Par exemple, ne pas trop se mettre la pression, (ni trop peu, d'ailleurs : juste ce qu'il faut pour agir efficacement, ne pas s'égarer, sans nuire à sa santé). C'est un équilibre à trouver.
        Prendre le temps de clarifier les choses avec autrui, également (je dis ça pour le cas où tu aurais ressenti une attente de la part d'autres personnes(?).
        C'est un peu le genre de choses qui sont au programme ici, même si le cadre n'est sans doute pas adapté à tout le monde tout le temps (d'où l'intérêt qu'il peut y avoir à partir, quitte à revenir plus tard, ou encore de former plusieurs lieux correspondant à des choix de vie un peu différents).
        Je pense qu'on aurait dû prendre plus de temps pour travailler sur ce genre de choses. J'aimerais bien pouvoir t'aider un peu plus, même s'il s'agit là, avant tout, d'un travail à conduire par l'intéressé, évidemment... En tout cas, c'est une question qui m'intéresse, j'avais d'ailleurs posté un truc sur la difficulté à faire face à beaucoup de choses à faire, avec quelques idées de conseils pratiques ici.
        Répondre
        metaDiscussion
      • Réponse n°1 : par boguerdan le 08-11-2014 à 13H39Voir le message

    Site optimisé pour Firefox >5

    Plan du site