blue_grey_dots
Compacter
increasedecrease
Changer fond
Supprimer menu
Ukratio, pour une société vraiment plus juste, durable et fraternelle
Aide menu
Surligner après

message du forum

En vous connectant, au moyen de la petite clé ci-dessous, vous bénéficierez d'un certain nombre de fonctionnalités pour mieux suivre les échanges : signalement des derniers messages, des messages non-lus ou à revoir, fonctionnement correct de la notification par mail etc.
Elle permet également de vous "enregistrer" (créer un compte), grâce à quoi vous pourrez publier des messages ou initier des discussions (pour ce faire cocher la case "pas enregistré").

Index du forum
La société ucratique
Vos questions et suggestions concernant la nouvelle société

Voir les sujets
    • L'informatique... ou pas ?metaDiscussionhistory
      29 messages ( et 9 méta-messages) < 2015
      Voir la discussion
      • Message répondu :L'informatique est-elle cohérente avec l'ucratie ? par miel le 20-12-2014 à 22H52( 1 méta-message)Voir le message
      • une imperfection satisfaisante par def le 24-12-2014 à 09H40
        En conséquence, je ne vois pas comment une expérimentation ucratique authentique pourrait être validée scientifiquement comme fonctionnelle sans localiser la totalité des consommations et production des personnes impliquées dans l'expérimentation.
        C'est effectivement une idée que j'ai eu pendant longtemps, qu'il fallait valider la chose en produisant tout sur place, ou du moins, au sein d'un réseau ucratique, autarcique, donc.
        Mais pourquoi faudrait-il absolument cette validation expérimentale "absolue" ? Dans la vie, on n'est jamais absolument sûr d'une chose ni de son contraire, mais on peut se faire une idée d'une bonne probabilité de réussite ou d'échec (d'un projet).
        Une expérimentation partielle a donc un intérêt. Elle n'est pas à jeter aux orties sous prétexte que tout n'est pas réalisé dans les conditions qui auront lieu dans le futur (ou le capitalisme aura disparu). Surtout, je ne pense pas que les éléments susceptibles de poser des problèmes dans la réalisation de notre nouvelle économie soient à chercher du côté d'une indépendance absolue vis-à-vis d'un capitalisme environnant (qui serait plutôt un avantage), mais plutôt dans les effets psychologiques et les relations humaines induites par ce nouveau système. Donc, vraiment, oui, je pense qu'une expérimentation, même en utilisant des échanges monétaires avec l'extérieur, serait très précieuse et significative quant à la viabilité ou non du nouveau système...
        Il faut bien voir que les difficultés de ce nouveau système ne se trouveront pas (à terme du moins) dans la dureté matérielle du mode de vie, puisque grâce à l'optimisation de la coopération (et bien sûr à l'utilisation des progrès scientifiques et techniques), la vie y sera plutôt confortable pour tout un chacun*. Raison de plus de ne pas s'imposer le mode de vie spartiate imposé par la recherche de l'autarcie au sein d'une petite communauté.

        Cela étant dit, avec notre stratégie d'un réseau de communauté, l'indépendance économique totale (du réseau) est approchable assez rapidement (sans obliger à un mode de vie rudimentaire) : à l'échelle de quelques milliers d'individus, pas besoin que cela concerne tout le monde (soit plusieurs milliards)...


        * Certes certains privilégiés (particulièrement "riches") y perdront matériellement, mais le niveau de confort sera tout à fait satisfaisant pour tout le monde; Ce n'est pas à l'exploitation éhontée de certaines populations, que l'on rencontre encore aujourd'hui, que nous devons notre niveau de confort. Le coltan peut être exploité avec des moyens mécaniques évolués ne nécessitant pas d'envoyer des enfants au fond des mines, c'est d'ailleurs bien ce qui est fait en Australie, par exemple (à la différence du nord Kivu). C'est de l'organisation capitaliste actuelle (source elle-même de cupidité) que ces situations sont des conséquences inévitables, pas de la consommation de tel ou tel produit... Raison de plus de tout mettre en œuvre pour développer une alternative véritable à ce système, plutôt que se borner à faire de la "consom'action" (comme on le voit malheureusement trop souvent dans certains milieux).
        Répondre
        metaDiscussion

    Site optimisé pour Firefox >5

    Plan du site