blue_grey_dots
Compacter
increasedecrease
Changer fond
Supprimer menu
Ukratio, pour une société vraiment plus juste, durable et fraternelle
Aide menu
Surligner après

message du forum

En vous connectant, au moyen de la petite clé ci-dessous, vous bénéficierez d'un certain nombre de fonctionnalités pour mieux suivre les échanges : signalement des derniers messages, des messages non-lus ou à revoir, fonctionnement correct de la notification par mail etc.
Elle permet également de vous "enregistrer" (créer un compte), grâce à quoi vous pourrez publier des messages ou initier des discussions (pour ce faire cocher la case "pas enregistré").

Index du forum
La société ucratique
Vos questions et suggestions concernant la nouvelle société

Voir les sujets
    • L'informatique... ou pas ?metaDiscussionhistory
      29 messages ( et 9 méta-messages) < 2015
      Voir la discussion
      • L'informatique est-elle cohérente avec l'ucratie ? par miel le 20-12-2014 à 22H52( 1 méta-message)
        Je précise que j'ai lu la totalité des rubriques et paradoxalement je participe en utilisant un outil qui je pense n'est pas adapté au projet ucratique.
        Examinons la chaine complète permettant d'utiliser ce media :
        1- L'extraction des matières premières (lithium, coltan, minerais, plastiques) a un coût humain exorbitant. L'exploitation d'enfants dans les mines de lithium en Amérique latine et en Afrique ne peut pas être en accord avec l'ucratie
        2- L'assemblage se fait selon des modalités de travail aliénantes en Chine
        3- La mise en production des réseaux nécessite également des matières premières dont la provenance est liée à l'exploitation de l'homme par l'homme
        4- La dépendance à l'électricité pour laquelle seule l'énergie nucléaire peut garantir un approvisionnement constant. En effet, les énergies éolienne et solaire (absolument pas écologique du tout étant donné la rareté des matières premières impliquées dans les cellules photovoltaïques) ne permettraient pas de fournir notre consommation.

        La totalité de la chaine de production de NTIC est en contradiction avec l'ucratie puisque la jouissance et l'utilité que nous tirons de ces technologies sont incommensurablement supérieures aux nuisances causées à autrui pour les produire.

        Si on expérimente l'ucratie sans tenir compte du fait que nous utilisons des biens produits ailleurs, par des personnes qui ne sont pas en mesure de renseigner leurs propres niveaux de désirs dans le système, il me semble que la validation des algorithmes est biaisée dès le départ. On risque de crier victoire un peu vite quoi.

        En conséquence, je ne vois pas comment une expérimentation ucratique authentique pourrait être validée scientifiquement comme fonctionnelle sans localiser la totalité des consommations et production des personnes impliquées dans l'expérimentation.

        Nous sommes donc bien dans une période de transition où nous devons déroger à beaucoup de principes ucratiques pour ne serait-ce que commencer à expérimenter l'ucratie.
        En effet :
        - nous sommes obligés d'utiliser l'argent pour démarrer : ceci constitue le point par lequel le dévoiement du projet peut facilement advenir si nous ne pouvons nous émanciper de l'argent
        - nous sommes obligés d'avoir recours à la propriété privée sous forme associative pour commencer à expérimenter (pour que le système actuel nous foute la paix)
        - nous sommes obligés d'utiliser des technologies pour communiquer qui impliquent un coût humain incompatible avec l'ucratie

        La promesse de la transition douce pouvant s’accommoder facilement du système actuel est à mon sens biaisée.
        Répondre
        metaDiscussion
      • Réponse n°1 : par boguerdan le 22-12-2014 à 13H30Voir le message
      • Réponse n°2 :une imperfection satisfaisante par def le 24-12-2014 à 09H40Voir le message
      • Réponse n°3 :préalables logico-éthiques, pour une action efficace par def le 24-12-2014 à 10H13Voir le message
      • Réponse n°4 :quels problèmes ? par def le 24-12-2014 à 10H42Voir le message

    Site optimisé pour Firefox >5

    Plan du site