blue_grey_dots
Compacter
increasedecrease
Changer fond
Supprimer menu
Ukratio, pour une société vraiment plus juste, durable et fraternelle
Aide menu
Surligner après

message du forum

En vous connectant, au moyen de la petite clé ci-dessous, vous bénéficierez d'un certain nombre de fonctionnalités pour mieux suivre les échanges : signalement des derniers messages, des messages non-lus ou à revoir, fonctionnement correct de la notification par mail etc.
Elle permet également de vous "enregistrer" (créer un compte), grâce à quoi vous pourrez publier des messages ou initier des discussions (pour ce faire cocher la case "pas enregistré").

Index du forum
La société ucratique
Vos questions et suggestions concernant la nouvelle société

Voir les sujets
    • L'informatique... ou pas ?metaDiscussionhistory
      29 messages ( et 9 méta-messages) < 2015
      Voir la discussion
      • Message répondu :préalables logico-éthiques, pour une action efficace par def le 24-12-2014 à 10H13Voir le message
      • par dionisos le 11-01-2015 à 19H10
        J’ajouterais que les moyens informatiques sont déjà très largement répandus dans la population.

        Il y a deux choix à considérer, on évite d’utiliser ces outils, pas uniquement pour le projet, mais aussi pour tout le reste (étant donné qu’on les possède déjà, seul le coût d’entretien et l’électricité économisée est à prendre en compte), ou on les utilise, réduisant ainsi ces coûts, et les souffrances associées.
        Étant donné le nombre très réduit qu’on serait à éviter de les utiliser, et la perte énorme d’efficacité d’un projet qui peut considérablement changer les choses à grande échelle, le choix le plus moral (dépendamment de notre éthique), semble être actuellement de les utiliser.

        Dans une société ucratique accomplie, je pense aussi que les coûts en souffrance de l’informatique (liés aux matières premières dépensées, à l’énergie utilisée, et au travail humain), sont très largement inférieurs au coût en souffrance à ne pas le faire.
        Par exemple, dans le domaine de la dépense d’énergie, un humain va en dépenser beaucoup, beaucoup plus, pour faire un calcul sur la manière de répartir les travaux et les consommations, qu’un ordinateur, et n’importe quel autre moyen de communication est également beaucoup plus énergivore qu’internet. (pour la même chose j’entends)
        Et il faut aussi prendre en compte que les ordinateurs personnels ne sont absolument pas conçus pour réduire la dépense énergétique, il suffit de regarder les serveurs, où on prend en compte cette donnée, pour voir que pour la même quantité de calcul, l’énergie dépensée est parfois divisée par 10. (et je suis modéré)
        Et bien sûr, pour ce qui est du travail humain, la souffrance induite en ucratie, n’aurait rien à voir avec celle induite actuellement, pour le même résultat.
        Répondre
        metaDiscussion

    Site optimisé pour Firefox >5

    Plan du site