blue_grey_dots
Compacter
increasedecrease
Changer fond
Supprimer menu
Ukratio, pour une société vraiment plus juste, durable et fraternelle
Aide menu
Surligner après

message du forum

En vous connectant, au moyen de la petite clé ci-dessous, vous bénéficierez d'un certain nombre de fonctionnalités pour mieux suivre les échanges : signalement des derniers messages, des messages non-lus ou à revoir, fonctionnement correct de la notification par mail etc.
Elle permet également de vous "enregistrer" (créer un compte), grâce à quoi vous pourrez publier des messages ou initier des discussions (pour ce faire cocher la case "pas enregistré").

Index du forum
La société ucratique
Vos questions et suggestions concernant la nouvelle société

Voir les sujets
    • L'informatique... ou pas ?metaDiscussionhistory
      29 messages ( et 9 méta-messages) < 2015
      Voir la discussion
      • Message répondu : par miel le 25-01-2015 à 15H51Voir le message
      • Nous parlons d'une véritable alternative... par def le 25-01-2015 à 18H50
        Concernant l'argent et la propriété et leur potentiel destructeur-dévoyeur d'initiatives alternatives, il y a de nombreux exemples, pour ainsi dire je ne vois que cela. Je vais citer quelques exemples

        Merci pour ces exemples, mais je n'y vois pas d'argument concernant notre préoccupation ici.

        Le problème du commerce équitable, par exemple, n'est pas que de l'argent y est utilisé quelque part mais que ce n'est tout simplement pas une alternative économique. Normal, donc, que l'on y retrouve les travers du capitalisme, puisqu'on y est toujours en plein dedans. Bel exemple à citer pour montrer l'intérêt de ce que l'on fait ici.

        Pour l'écovillage cité, c'est vrai que parler de "part sociale", n'est pas très cohérent avec le refus de spéculation. Je suppose qu'il s'agit de parts dans une SCI : structure conçue dans un esprit capitaliste. Là encore, ce n'est pas ce que l'on envisage de faire ici.

        Effectivement, quelqu'un qui bosse gratuitement contre le gîte et le couvert, ça ne lui permet pas de mettre de l'argent de côté, mais nous parlions de sortir d'une certaine logique, non ?
        Si la personne s'intègre par là dans un autre système (en devenant membre d'un réseau de communautés, par exemple), je pense que oui, ça peut lui apporter une certaine sécurité. C'est le genre de choses qu'on aimerait faire ici.
        Actuellement, les gens qui font du woofing, je pense que c'est surtout pour voyager et/ou se former...
        Notre projet n'a rien à voir avec le Woofing.

        Je crois qu'il est nécessaire qu'un foisonnement de mouvements alternatifs existent.
        Ce qui me semble surtout nécessaire c'est que les "mouvements" qui existent, proposent des alternatives suffisamment bien pensées pour que ça apporte réellement quelque chose sur le long terme. Sinon, même s'il y en a beaucoup, l'intérêt me semble plutôt limité...
        Répondre
        metaDiscussion

    Site optimisé pour Firefox >5

    Plan du site