blue_grey_dots
Compacter
increasedecrease
Changer fond
Supprimer menu
Ukratio, pour une société vraiment plus juste, durable et fraternelle
Aide menu
Surligner après

message du forum

En vous connectant, au moyen de la petite clé ci-dessous, vous bénéficierez d'un certain nombre de fonctionnalités pour mieux suivre les échanges : signalement des derniers messages, des messages non-lus ou à revoir, fonctionnement correct de la notification par mail etc.
Elle permet également de vous "enregistrer" (créer un compte), grâce à quoi vous pourrez publier des messages ou initier des discussions (pour ce faire cocher la case "pas enregistré").

Index du forum
La société ucratique
Vos questions et suggestions concernant la nouvelle société

Voir les sujets
    • L'informatique... ou pas ?metaDiscussionhistory
      29 messages ( et 9 méta-messages) < 2015
      Voir la discussion
      • Message répondu : par miel le 25-01-2015 à 15H51Voir le message
      • La technologie n'est pas la cause des problèmes par def le 25-01-2015 à 19H32
        Remettre entre les mains d'une machine la responsabilité de calculer les répartitions me parait dangereux. Même avec des bonnes intentions au départ, cela pourrait fournir la base d'un système central à la meilleur des mondes d'Aldous Huxley ou à la Matrix où une combinaison de toutes les horreurs qui ont été écrites et qui sont maintenant une réalité.
        L'expression "remettre entre les mains" est trompeuse. Ce n'est pas la machine qui décide de quoi que ce soit...

        Bien sûr que les bonnes intentions ne suffisent pas, et c'est pourquoi nous avons déjà réfléchi à la question. Un minimum de sécurité informatique est souhaitable, et je te renvoie à la proposition de solutions de types pair à pair évoquée en t155 : pas de "base centrale". C'est d'ailleurs le principe d'internet, qui est un réseau non centralisé, si je ne m'abuse.

        La machine est un outil, les horreurs sont la conséquence d'intentions d'individus en chair et en os, et ce qui fait les intentions de l'individu, c'est le système économique (pas les moyens techniques).

        Pourquoi ?
        Car le système économique (et politique au sens large) détermine nos motivations : acquérir du pouvoir (sous forme d'argent, par exemple), contrôler pour mieux exploiter autrui etc.
        Les moyens techniques ne créent pas, en eux-mêmes, des motivations... (ils créent des opportunités, seulement).

        Interdire les armes, par exemple, ça ne fonctionne pas, car tant qu'il y a un besoin de les utiliser... Certains parviendront à le satisfaire. C'est pourquoi il faut agir sur ce qui détermine les intentions.
        Supprimer les technologies est illusoire. Des individus égoïstes continueront à s'exploiter, par de bonnes vieilles méthodes, et certains seront même tentés de retrouver les technologies leur permettant d'accomplir leurs sombres desseins. Difficile d'empêcher cela. Autant mettre les technologies au service d'autre chose.

        (Re)lis "le meilleur des mondes", et tu verras qu'il s'agit d'un système marchand et fortement hiérarchisé. L'exact opposé ce que l'on envisage ici.

        Beaucoup de gens se braquent sur la technologie, car c'est ce qui est le plus visible et ce qui évolue le plus rapidement. Mais s'ils prenaient la peine de déterminer avec précision la cause logique des problèmes, ils verraient qu'elle n'est pas là. D'ailleurs, les problèmes sont très anciens... (la technologie n'a fait que les amplifier, mais elle n'en est pas la cause).

        La société que l'on propose (l'ucratie) changerait l'homme... : il n'y serait plus question (ni possible) d'acquérir du pouvoir, et ce ne serait plus nécessaire ; il n'y serait plus possible d'exploiter autrui (ce serait très difficile en tout cas)... ça libérerait les esprits pour d'autres préoccupations, enfin !
        Car il ne faut pas oublier que ce sont nos préoccupations, qui construisent notre esprit...
        Répondre
        metaDiscussion

    Site optimisé pour Firefox >5

    Plan du site