blue_grey_dots
Compacter
increasedecrease
Changer fond
Supprimer menu
Ukratio, pour une société vraiment plus juste, durable et fraternelle
Aide menu
Surligner après

message du forum

En vous connectant, au moyen de la petite clé ci-dessous, vous bénéficierez d'un certain nombre de fonctionnalités pour mieux suivre les échanges : signalement des derniers messages, des messages non-lus ou à revoir, fonctionnement correct de la notification par mail etc.
Elle permet également de vous "enregistrer" (créer un compte), grâce à quoi vous pourrez publier des messages ou initier des discussions (pour ce faire cocher la case "pas enregistré").

Index du forum
La société ucratique
Vos questions et suggestions concernant la nouvelle société

Voir les sujets
    • Influences et regards extérieurs sur UkratiometaDiscussionhistory
      140 messages ( et 30 méta-messages) < 2015
      Voir la discussion
      • Message répondu : par miel le 20-12-2014 à 23H41Voir le message
      • non violence par def le 26-01-2015 à 18H55
        Que ce soit dans le cas Gandhi, Mandela ou Martin Luther King, idéaliser l'action de ces personnes, c'est oublier les résistances qu'ont opposées les civils à une situation oppressive et sans laquelle aucun de ces systèmes oppressifs n'aurait changé.
        L'affirmation "aucun de ces systèmes oppressifs n'aurait changé" me semble discutable : non que je pense le contraire, mais il est difficile de prouver ce genre de chose, tant la situation est complexe. En tout cas, ça nécessiterait des références historiques un peu plus sérieuses... Il est vraisemblable que les deux approches ont contribué à quelque chose... (en louer une n'est pas forcément oublier les autres).

        Il ne s'agit pas d'idéaliser l'action de qui que ce soit, bien sûr, mais je trouve assez intéressante et novatrice l'idée de Gandhi, consistant à résister sans violence, de façon à faire apparaître la violence de l'agresseur, et par là, à amener l'opinion de son côté et sollicitant sa compassion. C'est juste une stratégie que je trouve intéressante, et qui a souvent été employée avec succès depuis; ça ne doit pas devenir un dogme.

        Pour moi la non-violence, c'est d'abord la démarche personnelle consistant à maîtriser sa propre violence. Et c'est un vrai travail ! Cela n'exclut pas de faire usage de la force si nécessaire. Je crois que Gandhi et les autres avaient cette démarche également, ce que l'on pourrait appeler la non-violence profonde.

        À l'inverse, ceux qui ont cédé à la violence (et à l'esprit de revanche, en particulier), on souvent discrédité leur cause (je pense aux Ravachol, Baader etc grâce auxquels le mot "anarchiste" a pris une certaine connotation...)
        Et il me semble que l'actualité récente illustre assez cette inefficacité, d'ailleurs...

        En passant, je viens justement de publier un texte de morale élémentaire en rapport avec la non violence, ici, suite au constat qu'il y avait un travail urgent à faire dans ce domaine...
        Répondre
        metaDiscussion

    Site optimisé pour Firefox >5

    Plan du site