Alarion,
J'ai été fort surpris que tu parles d'agressivité et de diatribe concernant mes réponses.
Une hypothèse probable pour expliquer cela est le fait que tu aurais pris l'habitude, bien compréhensible, de défendre le projet sur lequel tu travailles. Il s'ensuivrait, à la limite, une tendance à percevoir toute évocation d'une idée différente, comme une attaque contre ce projet.
Si tu lis bien, j'ai fait part d'incompréhensions, et j'ai essayé de les expliquer. Ou alors montre moi où je me serais montré particulièrement "agressif" !?
Donc, non, il n'y a ni diatribe ni agressivité de ma part, mais seulement des difficultés de communication ainsi que de possibles désaccords.
Mais les désaccord ne sont pas un mal en soi, ce peut être une occasion de progresser (pour les deux parties). C'est bien pourquoi, j'essaie d'être honnête en faisant part des désaccords possibles, plutôt que chercher à amadouer tout le monde en entretenant une harmonie factice.
Je ne sais pas si tu vois le décalage entre ce que j’ai dit et là ou ta diatribe est parti^^. Là ça va quand même très loin. Encore une fois je ne vois pas où il a été question de produit de luxe.
Je sais bien que tu n'as jamais parlé de "produit de luxe", c'était juste un exemple pour faire comprendre une idée bien précise (celle d'un autre système où ce serait des points accumulés qui indiqueraient l'apport social de la personne)...
pour trouver des arguments contre celui que je propose
Et non, je n'ai pas cherché des argument "
contre ce que tu proposes"... mais
pour expliquer mes idées ;)
Je te proposes donc de
veiller (si ce n'est pas déjà le cas) à ne pas tout ramener à ta proposition, et de chercher à comprendre ce que d'autres proposent (avant de réagir à chacune de leurs phrases) ; d'autant que tu es ici sur un site concernant d
'autres propositions...
Ceci, afin, que nous parvenions à un véritable dialogue.
En ce qui me concerne, j'apprécie la confrontation, mais j'évite la polémique...