Je pense que tu t'égares, le post en question est à propos d'un site proposant un système, dans la section "Intérêts de l'ucratie et projets voisins". Il est donc normal que je m'attende à ce que tu parles du système en question. Et éventuellement que l'on mette en lumière les différences et points communs avec l'Ucratie. Or relis ton message, et tu verras que je n'avais aucun moyen de deviner que c'est ce que tu cherchais à faire. A la lecture et à la relecture cela ne peut apparaître que comme un argument hors sujet contre le système que je propose... Je t'ai tout de même laisser le bénéfice du doute, car c'est très difficile de gérer l'interprétation d'un message sur internet.
Cependant si je suis dans "l'interprétation militante", ce que je ne pense pas car je vois mon projet comme une étape pour arriver à une économie plus proche de celle proposée sur ce site, je trouves que tu y est beaucoup plus. Si je n'étais pas dans une logique de débat apaisé à la japonaise (que tu qualifierais certainement d'hypocrite) je ne t'aurais pas répondu ou pire je l'aurais fait avec autant d'agressivité et on serait parti dans du n'importe quoi s'empêchant de progresser... Peut être qu'il faudrait que tu sois moins rentre dedans. Surtout quand un gars arrive avec un projet pour le bien commun qui lui a demandé plus d'un millier d'heure de travail... Surtout que même à te lire et te relire on a l'impression que tu veux juste dire que je dis n'importe quoi et que de toute façon l'ucratie c'est plus mieux mieux. Pourquoi créer une partie "Intérêts de l'ucratie et projets voisins" dans ce cas...
C'est un bête d'en arriver là alors qu'on a des idées très proches, c'est juste que je me limite d'une part aux moyens actuels à ma disposition, et d'autre part à l'écart que peut faire en une seule fois le gars lambda nourri à l'idéologie capitaliste. Il y a des idées très justes, tu parlais de rembourser sur facture au lieu de payer un montant forfaitaire de 30%. C'est juste irréalisable dans l'état des moyens actuels (même l'état français applique un taux forfaitaire pour les auto-entrepreneurs). Je pense que tu n'as pas fais la différence entre le projet expérimental actuel et ce qu'il pourrait être dans l'idéal s'il était appliqué à l'échelle national. Je ne propose pas un idéal imperfectible, mais un système embryonnaire fonctionnel perfectible pour nous permettre de penser et de se rapprocher de l'idéal en question.
Et non, je n'ai pas cherché des argument "contre ce que tu proposes"... mais pour expliquer mes idées ;)
Je te proposes donc de veiller (si ce n'est pas déjà le cas) à ne pas tout ramener à ta proposition, et de chercher à comprendre ce que d'autres proposent (avant de réagir à chacune de leurs phrases) ; d'autant que tu es ici sur un site concernant d'autres propositions...
Quant à me reprocher de tout ramener à ma proposition dans le sujet qui justement a pour vocation de présenter ma proposition c'est fort^^ J'avais déjà pris le temps de lire les principes de ce site avant de poster. Ce que je n'avais pas compris c'était ton besoin de les re-éxposer sans transitions, à l'intérieur d'un sujet traitant d'un projet voisin. Je travaille sur 2 autres projets de société qui ne sont pas à mon initiative, et avec d'autres propositions de base. Dans ce cas je m'adapte et je propose des solutions à l'intérieur de ces paradigmes. Au contraire c'est d'avantage mes collaborateurs dans ces autres projets qui me sollicite pour adapter une partie des idées de maj-eco dans leurs systèmes, ce qui ne m'intéresse pas car je pense qu'il faut le plus possibles de projets alternatifs différents.