blue_grey_dots
Compacter
increasedecrease
Changer fond
Supprimer menu
Ukratio, pour une société vraiment plus juste, durable et fraternelle
Aide menu
Surligner après

message du forum

En vous connectant, au moyen de la petite clé ci-dessous, vous bénéficierez d'un certain nombre de fonctionnalités pour mieux suivre les échanges : signalement des derniers messages, des messages non-lus ou à revoir, fonctionnement correct de la notification par mail etc.
Elle permet également de vous "enregistrer" (créer un compte), grâce à quoi vous pourrez publier des messages ou initier des discussions (pour ce faire cocher la case "pas enregistré").

Index du forum
Le forum

Voir les sujets
    • DépolémisationsmetaDiscussionhistory
      34 messages ( et 16 méta-messages) < 2017
      Voir la discussion
      • Message répondu : par Alarion le 08-06-2015 à 01H46( 1 méta-message)Voir le message
      • par def le 09-06-2015 à 08H28
        C'est un bête d'en arriver là alors qu'on a des idées très proches
        D'en arriver où ? Ne dramatisons rien... Tu as exprimé percevoir de l'agressivité, en émettant d'ailleurs quelques doutes à ce sujet, et je prends soin de te dire que tout va bien, qu'il n'y a pas eu d'agressivité. Donc, y a plus grave comme situation, non ? ;)

        Or relis ton message, et tu verras que je n'avais aucun moyen de deviner que c'est ce que tu cherchais à faire. A la lecture et à la relecture cela ne peut apparaître que comme un argument hors sujet contre le système que je propose...
        Mettons que tu n'aies aucun moyen de déterminer ce que je cherchais à faire. Dans ce cas, je t'ai éclairé à ce sujet. Donc, pas de problème !
        Après, tout peut apparaître de diverses façons, tout dépend de l'état d'esprit et de la finesse de la contextualisation.

        Ensuite, je précise bien, au cas où, que ne me suis pas permis de te juger, puisque j'ai pris soin d'écrire, par exemple :
        m4679Je te proposes donc de veiller (si ce n'est pas déjà le cas) à ne pas
        , c'est juste à titre préventif, donc. Si tu juges que ça ne s'applique pas à toi, c'est ok. Pas besoin de rentrer dans un débat du type, « c'est pas vrai, c'est toi qui... » ;)

        Par contre, lorsque tu écris : « Ce que je n'avais pas compris c'était ton besoin de », tu es affirmatif concernant un besoin que j'aurais... Là, ça manque un peu d'humilité intellectuelle, selon moi ;). De même pour « que tu qualifierais certainement de »...


        Je pense que tu t'égares, le post en question est à propos d'un site proposant un système, dans la section "Intérêts de l'ucratie et projets voisins". Il est donc normal que je m'attende à ce que tu parles du système en question. Et éventuellement que l'on mette en lumière les différences et points communs avec l'Ucratie.
        Quant à me reprocher de tout ramener à ma proposition dans le sujet qui justement a pour vocation de présenter ma proposition c'est fort^^
        Cela n'aurait* rien de paradoxal, car la définition des sujets n'est pas si rigoureuse que ça. Tu viens d'ailleurs d'écrire plus haut :
        Il est donc normal que je m'attende à ce que tu parles du système en question. Et éventuellement que l'on mette en lumière les différences et points communs avec l'Ucratie.
        Et effectivement, dès le début, j'ai mis en lumière des différences (en plus de demander des éclaircissements sur ton système). Par exemple ici :
        m4631Je ne vois pas bien l'intérêt de dynamiser les échanges. L'idée d'un salaire proportionnel à l'utilité est évoqué dans ce texte récent, mais là, au contraire, le montant qui s'accumule sur le compte est bien !
        Donc, oui, on peut aussi parler d'autre chose (que du fonctionnement du projet présenté)... (s'il y a un rapport avec le sujet, toutefois, mais c'est bien le cas ici : une différence avec d'autres idées que j'ai eu, et qui m'a sauté aux yeux, en l'occurrence). D'autant plus que le thème du forum est l'ucratie. Voir à ce sujet le message concernant l'esprit de la section concernée : m4699.
        Ensuite, j'ai essayé d'expliquer en quoi ce qu'une personne a sur son compte peut exprimer son utilité sociale (le mieux serait toutefois de se rapporter à la page mise en lien, pour comprendre ce système).
        Donc, il me semble que l'on devrait naturellement considérer dans son contexte (qu'il y a donc des "moyens de deviner") la "sous-discussions" correspondant à cette première remarque de ma part, qui est celui de la proposition de la page intro/economie_morale.php (j'en viens à me demander si tu es allé la lire(?))...
        A te lire**, je n'ai pas l'impression que tu aies perçu cette subtilité...
        Pour que cette sous-discussions soit fructueuse, il importerait, à mon humble avis, que tu cherches d'abord à comprendre le système que j'ai évoqué ici, de la même façon que j'ai cherché à comprendre celui que tu as présenté.
        C'est tout !
        Car non, le seul titre d'une discussion ne suffit pas à déterminer le contexte exact de chacun des propos qui s'y trouve ! Même si, oui, c'est bien d'essayer de rester dans le sujet (ou du moins de dédoubler ses messages, de façon à ce qu'ils puissent être déplacés par la suite, le cas échéant).

        Donc, j'entends bien que je puisse être perçu comme un peu "rentre dedans", mais bon, il ne s'agit pas là d'agressivité, juste d'une confrontation d'idée différentes. C'est tout ce que je voulais dire.
        En tout cas, merci de ta remarque, je vais essayer de faire plus attention à ne pas trop "brutaliser" les nouveaux qui débarquent... ;)

        Je ne propose pas un idéal imperfectible, mais un système embryonnaire fonctionnel perfectible pour nous permettre de penser et de se rapprocher de l'idéal en question.
        Très bien, je n'ai jamais insinué le contraire... et cela devrait aider à une perception sereine des critiques.


        * J'emploie le conditionnel, car le terme "reproche" me semble excessif ici.

        ** lorsque tu réponds, par exemple : « Dans un paradigme de majorité économique ce n'est pas le montant (par définition éphémère) sur le compte qui représente l'utilité sociale... » puis « tu voudrais que les gens soient reconnus socialement en fonction de la somme sur leur compte en banque ? Je te rassure c’est déjà le cas. ».
        Répondre
        metaDiscussion
      • Réponse n°1 : par Alarion le 18-06-2015 à 13H50Voir le message

    Site optimisé pour Firefox >5

    Plan du site