Je rappelle qu'en ucratie, pour éviter les problèmes du monde actuel liés à l'existence de pouvoirs discrétionnaires, les fonctions sont le plus possibles encadrées de façon à ce que le pouvoir ultime appartienne bien constamment à l'ensemble des "citoyens". Idéalement, il n'y a pas délégation de pouvoir, il y a seulement répartition de fonctions.
Ainsi, pour ce qui concerne le trésorier, je propose qu'il n'ait le droit d'effectuer un retrait (pour un dépôt, c'est moins critique), que si la chose a été décidée par l'association, que la proposition ait été annoncée au moins une semaine à l'avance pour un retrait supérieur à 100€, et 2 jours à l'avance pour un retrait inférieur. Quand je dit annoncé, c'est "publié sur le forum d'ukratio" (pour le moment).
En d'autre termes, cette règle apporterait une garantie de bonne gestion de notre "trésor" commun.
Le problème est que pour pouvoir réellement contrôler ça, il faudrait que tout le monde puisse surveiller le montant en banque, sans passer par le trésorier. Je doute que cela soit possible dans l'immédiat (mais on se renseignera). Ce pourquoi, ce contrôle ne pourra sans doute se faire que bien après, avec les risques de déboires qu'on imagine pour l'association. D'où l'importance également de n'accorder la gestion directe du compte qu'à une personne de très grande fiabilité.
Je rappelle qu'en ucratie, il n'y a pas d'élection, et encore moins de gens qui se porteraient spontanément volontaires pour les fonctions (du moins celles présentant un certain risque).
L'affectation à ces tâches se fait automatiquement en vertu de critères de bon sens, précisés dans le règlement intérieur, la conformité à ces règles pouvant être vérifiée par tout un chacun...
Ce règlement intérieur n'étant pas encore présent, je propose d'en fixer pour l'immédiat les éléments dont on va avoir besoin, ici même, par principe de transparence.
Je propose en passant que le présent forum (publique) soit le lieu des prises de décisions.
Pour la fonction de trésorier, je propose le système suivant.
On fixe un niveau de fiabilité élevé (donnant d'excellentes garanties de fiabilité). S'il y a plusieurs personnes au dessus de ce niveau, on désigne deux trésoriers (personnes ayant la signature sur le compte de l'association), par tirage au sort et roulement annuel parmi l'ensemble de ces personnes. S'il n'y en a qu'une, cette personne reçoit ce pouvoir. S'il n'y en a aucune, on désigne les deux personnes présentant les plus hauts niveaux de fiabilité mais avec double signature obligatoire (pour les dépenses).
La double signature obligatoire n'est pas très commode (vu qu'on est assez dispersés!), ce pourquoi je ne la propose pas lorsqu'un très haut niveau de fiabilité est disponible (cas dont j'espère qu'il sera la règle! à nous de diffuser le projet suffisamment pour ça).
En attendant mieux, je propose de fixer ce seuil avec les critères suivants, garantissant que la personne est vraiment dévouée et sûre pour le projet :
- avoir plus de trois ans d'ancienneté (en tant que membre*).
- avoir fait plus de 30 EH par semaine (en moyenne) tout au long des 12 mois écoulés avec moins de deux semaines comptabilisant chacune moins de 10EH (de vacances, quoi;).
- avoir réalisé des choses concrètes importantes (au service d'Ukratio) (l'idée ici est surtout de s'assurer que les EH ne soit pas fictives, d'avoir des preuves tangibles).
EH: Équivalent Heures : Il s'agit des heures d'activités au service de l'association (bénévolat), étant entendu qu'elles peuvent être affectées d'un taux d'utilité, ou être remplacées par un don avec l'équivalence 6€=1h (je limiterais toutefois cette dernière possibilité à la moitié des heures).
Pour ce qui est des critères de compétences, ils ne me semblent pas devoir être spécialement élevés ici.
Le cas échéant, un trésorier qui "déconne" sera remplacé dès que possible.
Voilà , s'il y a des suggestions d'améliorations (je laisse un peu les autres travailler)... concernant ce premier point du règlement intérieur, règlement que l'on construira probablement au fur et à mesure des besoins et disponibilités...
*dans l'immédiat, on peut étendre le caractère de membre à toute personne ayant participé positivement au projet !
Répondre