Compacter
Changer fond
Supprimer menu
Ukratio, pour une société vraiment plus juste, durable et fraternelle
Aide menu
Surligner après

message du forum

En vous connectant, au moyen de la petite clé ci-dessous, vous bénéficierez d'un certain nombre de fonctionnalités pour mieux suivre les échanges : signalement des derniers messages, des messages non-lus ou à revoir, fonctionnement correct de la notification par mail etc.
Elle permet également de vous "enregistrer" (créer un compte), grâce à quoi vous pourrez publier des messages ou initier des discussions (pour ce faire cocher la case "pas enregistré").

Index du forum
Diffusion
Discussions, publications etc. (hors site internet et rencontres) Problèmes rencontrés et suggestions.

Voir les sujets
    • vidéosmetaDiscussionhistory
      31 messages ( et 6 méta-messages) < 2016
      Voir la discussion
      • Message répondu :Problème de temporalité? Ou pas... par boguerdan le 31-10-2015 à 19H48Voir le message
      • par dionisos le 31-10-2015 à 21H09
        En fait j’ai volontairement choisi un exemple ou l’évènement s’était déjà produit, pour essayer de montrer que le concept de possibilité n’était pas lié au temps, mais bien à l’information.
        Dans mon exemple, même si tu sais que la carte est déjà pioché, tu ne peux pas dire qu’il est impossible que ça soit un 8 de pique, ni qu’il est impossible que ça n’en soit pas un, il s’agit bien d’une possibilité de ton point de vue, même si de mon point de vue, ça n’en est pas une, et que tu sais que ça n’en est pas une de mon point de vue.
        Dans l’autre sens, on peut dire que certaines choses sont possibles ou non, avant qu’elles ne se soient produites, grasse à la physique par exemple.

        La possibilité est relatif à la connaissance qu’on a, pas au fait que la chose se soit déjà produite ou non.(ce que tu dis en gros, mais peut être que de l’entendre d’une autre manière peut aider à s’en convaincre)

        Je trouve que l’analogie avec la vitesse d’un objet est bonne :
        La vitesse d’un objet n’est pas une propriété intrinsèque de l’objet, elle dépend du référentiel choisi, un objet n’a pas de vitesse propre en dehors de tout référentiel, mais on peut parfois se laisser berner, et penser le contraire, qu’il y a une sorte de "vitesse absolue".
        De la même manière, la possibilité dépend des connaissances, il n’y a pas de possibilité, en dehors de toute ensembles de connaissances.

        /!\ attention free style /!\
        En fait cette erreur est possible quand on a une compréhension "externe" du concept, quand on comprend comment il se manipule de l’extérieur, un peu à la manière dont on manipule les objets mathématique en algèbre, car que la propriété désigné par le concept soit intrinsèque ou extrinsèque à l’objet, la manière de manipuler cette propriété ne changera pas fondamentalement. (il y aura des problèmes, mais rien de bien fondamental, et on pourra toujours douter)
        Mais quand on a une compréhension "interne" du concept, qu’on peut le décomposer en une structure de concepts plus basiques, qu’on est capable d’en donner une réelle définition, alors l’erreur n’est plus possible.
        Répondre
        metaDiscussion

    Site optimisé pour Firefox >5

    Plan du site